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1ère année Constats de départ

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Présentation au sujet: "1ère année Constats de départ"— Transcription de la présentation:

1 Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault , Mazières en Gâtine
1ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6ème/Anglais) Objectifs opérationnels Effets attendus - Difficultés en compréhension et production orale Manque d’estime de soi/acquis Difficultés d’apprentissage(pb de mémorisation entravant l’autonomie dans la progression en anglais) Absence de relation avec le monde anglophone - Développement des liens actifs avec la communauté locale anglophone Pratique régulière de supports culturels authentiques Acquisition d’autres connaissances par l’anglais et ouverture culturelle Voir schéma 1 2ème année Auto-évaluation Régulation- développement Tous les élèves doivent pratiquer Connaissance plus approfondie de la communauté anglophone Besoin de temps de concertation avec les anglophones pour les activités proposées Création d’une nouvelle forme de liaison école-collège Echanges scolaires sportifs avec l’Ecosse et épistolaires Partenariat anglophone dans le cadre du club théâtre

2 Effets attendus Elèves Premier degré Communauté Enseignante anglophone
-dédramatisation de l’oralité -augmentation de la qualité d’expression orale -développement de l’appétence pour la langue -participation de tous les élèves (« pour de vrai » avec les anglophones) -gestion du stress à l’oral -connaissance plus approfondie de la communauté anglophone -Tutorat entre élèves Elèves -Création d’une liaison École/collège -transfert/mutualisation de nouvelles pratiques avec les enseignants du primaire(tutorat des anglophones) Auto-formation Premier degré Effets attendus Communauté anglophone Enseignante -partenariat avec la communauté anglophone -nouvelle modalité pédagogique: nouveau rôle du professeur ( décentré) pendant les entretiens avec les anglophones qui détiennent une partie de l’expertise linguistique lors de ces rencontres mais permet des moments d’observation/évaluation pour l’enseignant -Constitution d‘un réseau local d’anglophones pour des participations bénévoles et régulière aux différents ateliers -permettre aux anglophones de pratiquer le français au collège Première année de l’innovation Deuxième année de l’innovation

3 Effets inattendus Elèves Premier degré Communauté anglophone
Nouvelles modalités d’apprentissage Utilisation de stratégies de contournement (lors des discussions) Utilisation de stratégie de répétition/reformulation Développement de l’observation des interlocuteurs anglophones (vocabulaire, sons, attitudes…) -Utilisation de stratégies de compréhension orale globale -Développement d’une conscience linguistique (importance de l’accent) -Implication des élèves dans les nouveaux projets avec les anglophones Elèves -aide à l’intégration de voisinage (socialisation des anglophones) -valorisation d’élèves en difficulté à l’extérieur -Changement du regard porté sur les anglophones Dans la liaison Présentation « spontanée» en anglais des élèves de moyenne et grande section Premier degré Hors EPLE Effets inattendus Communauté anglophone Enseignants Mise en place d’un véritable partenariat Linguistique avec les anglophones pour une co-animation et une co-préparation de séquences Intégration sociale par le biais du Collège et des élèves français -développement du réseau d’anglophones hors canton développement d’un partenariat dans le cadre de l’accompagnement éducatif Première année de l’innovation Deuxième année de l’innovation

4 Développement de l’innovation Gâtineglish après deux ans d’existence
Echange avec l’Ecosse Réseau d’anglophones Commune EPLE Gâtineglish Premier degré Environnement proche Développement de l’innovation Gâtineglish après deux ans d’existence

5 Perspectives pour l’année 2009-2010
1-Monter & animer un groupe de travail pour les rencontres Gâtineglish Créer et gérer un site Internet Gâtineglish, lieu d’échanges et d’informations b) Créer un bulletin board (échanges de services & news pour la communauté anglophone) c) Utilisation de l’ENT, pôle support d’activités d’apprentissage en autonomie Données disponibles et utilisables en: Réseau au sein de l’EPLE Pour l’accompagnement éducatif En accompagnement et découverte culturelle 2-Construire un programme d’acquisition fondé sur l’immersion linguistique 3-Développement du tutorat entre élèves !!! Limite actuelle du projet innovant : disponibilité des anglophones pour certaines période de l’année.


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