La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluer par compétences... plutôt que par des notes...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluer par compétences... plutôt que par des notes..."— Transcription de la présentation:

1 Évaluer par compétences... plutôt que par des notes...
Point de départ : Exigences du socle commun en collège Nécessité d'un gain de temps (choix impératif) Mutation en lycée 1

2 Outils indispensables pour se lancer :
Actuellement , « mes » secondes ne sont plus notées En , les premières (avec modalités) Outils indispensables pour se lancer : Une grille de compétences « éprouvée » Un logiciel de suivi des items évalués Pour en savoir plus sur la composition de la grille, écouter l'enregistrement sonore « grille personnalisée » 2

3 Document papier distribué aux élèves pour le suivi de leurs résultats,
À sortir et à remplir à chaque cours en fonction des copies rendues ou des indications données. 3

4 Pourcentages de réussite Prise de décision binaire
temps Pourcentages de réussite Prise de décision binaire Évaluations bilan ou formative Tenir compte de la progression éval 4

5 La question du «oui/non », pour en savoir plus écouter l'enregistrement sonore « évaluation binaire ou nuancée » 5

6 Suivi de compétences à la veille des conseils de classes du 1er trimestre 2011
7 séances => 6 TP + 2 exercices maison + 1 DS 6

7 Un export possible des données en cours d'année sous forme de tableur...
Pour en savoir plus sur le système d 'évaluation utilisé : enregistrement sonore « le travail d'un trimestre » 7

8 Différents profils 20 réussites /23 items 87% 8

9 Pour en savoir plus : enregistrement sonore « bilan trimestriel détaillé Cerise»
9

10 Avant l'évaluation par compétences
Les devoirs surveillés de fin de chapitre Avant l'évaluation par compétences 1 heure minimum 10

11 Les devoirs surveillés de fin de chapitre
Actuellement 15 minutes 11

12 Les heures d'aide personnalisée en seconde : 2 heures hebdomadaires
12

13 Stratégie prévue en 1ère S 2012-2013 : TP évalués par compétences mais
DS de fin de chapitre notés... Pour en savoir plus, enregistrement sonore « formatif sommatif » 13

14 Un coup d'œil sur Cerise ? Philippe Picard, rencontres TICE académie Poitiers, 9 nov 2011, CDDP la Rochelle 14


Télécharger ppt "Évaluer par compétences... plutôt que par des notes..."

Présentations similaires


Annonces Google