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Connaissance de l’activité en rapport avec le public

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Présentation au sujet: "Connaissance de l’activité en rapport avec le public"— Transcription de la présentation:

1 Connaissance de l’activité en rapport avec le public
INITIATEUR 2 EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE

2 LE FOOTBALL DES 12-16 ans ASPECTS TACTIQUES
CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES -MATURATION PSYCHOLOGIQUE *Disparition de l’égocentrisme à la coopération. -CAPACITÉ DE COMPRÉHENTION PROCHE DE CELLE DE L’ADULTE

3 Les caractéristiques du jeu Propositions de travail
Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Technique 12 à 15 ans (4 ans) La technique prime Occupation de l’espace L’espace est pris en compte pour se sortir d’un duel et pour fuir le duel. Déplacement des joueurs Volonté d’aller vers le ballon ou vers le but. Circulation du ballon Entravée par l’utilisation de gestes techniques inutiles Tactique Identifier les temps de jeu. Créer et utiliser des espaces Coordonner prise d’appui et course de soutien Coordonner, fixer le porteur et réduire les angles et les intervalles). Développer la technique en situation de jeu (global et évolutif)

4 Les caractéristiques du jeu Propositions de travail
Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Contextuelle 16 à 18 ans (3 ans) L’inconstance prime Occupation de l’espace Bonne occupation de l’espace, encore quelques difficultés à occuper les espaces les plus éloignés. Déplacement des joueurs Organisation défensive et offensive encore mal coordonnées (manque de constance). Circulation du ballon Prise en compte des dimensions faibles et fortes de l’équipe adverse. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles d’action (comment faire ?) Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique)

5 Les caractéristiques du jeu Propositions de travail
Les étapes Les caractéristiques du jeu Propositions de travail Créative + 18 ans (4 ans) L’incertitude prime Occupation de l’espace Totale Déplacement des joueurs Capacité à créer de la certitude (avec les partenaires) et de l’incertitude (pour les adversaires). Circulation du ballon Alternance systématique de jeu direct - indirect. Tactique Identification des temps de jeu et faire travailler sur la totalité des principes et règles d’action (comment faire ?) Optimiser la création et la réduction d’incertitude. Technique Développer la technique par tous les moyens (global, évolutif, analytique)

6 Organisation et système de jeu
Organisation de jeu C’est la répartition des tâches offensives et défensives des joueurs. Priorités en fonction des différents types d’organisation Priorité 1 2 3 Individuelle Adversaire Ballon Terrain Mixte Adversaire ou ballon Zone terrain L’organisation de jeu prend toute sa dimension à partir d’un système ( ).

7 Système de jeu C’est le nombre de joueurs dans les différentes
lignes de l’équipe ( etc …).

8 Le plan de jeu Ce sont des consignes particulières transmises aux joueurs par l’entraîneur pour le match. Un plan de jeu peut être identique ou différent d’un match à un autre, voire être modifié au cours d’une rencontre. (ex : attente de l’adversaire)

9 L’Animation du jeu Elle consiste à coordonner les déplacements défensifs et offensifs des joueurs. Elle s’appuie sur des principes de jeu défensifs et offensifs. Elle est dépendante des caractéristiques des joueurs.

10 Stratégie Concerne les combinaisons sur les balles arrêtées (corners, coups-francs…)


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