Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarin Barthelemy Modifié depuis plus de 10 années
1
www.ouestimpressions.eu Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne graphique ? … lexemple de Ouest Impressions Europe Être imprimeur responsable en rendant compatible le développement économique et l'action écologique.
2
Minimiser limpact de notre activité d'industriel Une approche site : Marque Imprim'Vert depuis 2001 Millésime 2011 Certifications forestières FSC et PEFC depuis 2007 Bilan carbone d'entreprise : Selon la méthode développée par l'ADEME > Un constat et un plan de progrès ayant pour objectif une diminution de 2% par an de nos émissions de GES. > Lentreprise a compensé 243 tonnes-équivalent-CO2. en participant au financement de 48 cuiseurs écologiques au Sénégal. Indication : un français produit environ 9 tonnes de CO2 par an qui saccumulent dans latmosphère source Agence Internationale de lEnergie. www.ouestimpressions.eu
3
Formation à lutilisation des cuiseurs optimisés à Fimela (Sénégal) Notre compensateur la société CLIMATIS est signataire de la Charte ADEME de la compensation volontaire. Projet en cours denregistrement auprès de la fondation Gold Standard* *Le Gold Standard est un label de qualité pour les crédits d'émission de carbone. Seuls les projets qui encouragent activement le développement durable peuvent espérer recevoir la certification. Le Gold Standard est soutenu par plus de 60 ONG. www.ouestimpressions.eu
4
Au-delà de la compensation : un projet éthique Amélioration des conditions de vie Création demplois et dopportunités Protection de la biodiversité www.ouestimpressions.eu
5
Minimiser limpact environnemental de limprimé Notre production dimprimés représente 1327 tonnes-équivalent-CO2 Une approche produit : Travailler sur des produits éco-conçus Sélection des papiers de moindre impact environnemental, optimisation des quantités, des formats, des surfaces dencrages, … Optimisation du système demballage et de distribution des produits Engagement environnemental de nos transporteurs (stage éco-conduites, …) Optimisation du produit en fin de vie (tri sélectif, recyclages, …). Penser aux conséquences environnementales dun produit en le concevant, cest le meilleur moyen de réduire les nuisances qui lui sont associées. Des contraintes … des réponses www.ouestimpressions.eu
6
Une offre client : Lempreinte carbone des supports imprimés Ouest Impressions Europe réalise la mesure des émissions de GES et indique le poids carbone sur le document. Le client devient acteur de la démarche Grâce au code indiqué, le consommateur ou le lecteur accède au descriptif de la démarche sur www.co2activ.com. Il obtient ainsi des informations sur les actions engagées pour réduire limpact climatique.www.co2activ.com Une démarche innovante : la compensation volontaire www.ouestimpressions.eu
7
Un exemple : Campagne « Ambassadeurs » réalisée avec la Région Poitou-Charentes
8
… pour concevoir autrement notre métier associons lenvironnement, léthique et linnovation. Des produits éco-conçus (print),. Une réponse à la contrainte des accords de Grenelle,. Un process industriel optimisé qui minimise limpact environnemental,. Des actions RSE : travaux de façonnage impliquant le secteur protégé. www.ouestimpressions.eu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.