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Manga : un support pédagogique ?
Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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Animation du 16 mars 2011 CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
DEFINITION « Manga » : néologisme inventé par Katsushika Hokusaï au début du XIXème siècle. « mahn » (légèreté, dérision) + « gah » (image, dessin). Au Japon, il désigne n’importe quel dessin comique ou caricatural, tant la bande dessinée que le dessin de presse. En Occident, il désigne l’ensemble de la bande dessinée japonaise. « Un » ou « une » manga ? Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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HISTORIQUE 1/2 : Naissance du manga moderne
Début XXème : entrée dans l’ère Meiji (lumière), diffusion du dessin satirique dans la presse. Années 20 : popularité de la bande dessinée - influence de la BD américaine. Apparition des bulles en BD. Guerre sino-Japonaise (1937 – 1945) : censure. Années 40 : apparition du « story-manga ». Ozamu TEZUKA ( ) fonde le manga moderne. Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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OZAMU TEZUKA (1928-1989) : « le Dieu du manga »
Un auteur prolixe : plus de 700 œuvres AstroBoy Princess Saphir Phénix Hi no Tori Black-Jack La vie de Bouddha Le Ara aux Sept Couleurs Nanairo Inko L'histoire des trois Adolf Histoires pour tous Initie l'adaptation de manga en dessin animé Son style : découpage cinématographique, expressivité Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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HISTORIQUE 2/2 : Reconnaissance du manga
Après-guerre : « akahon » - «kashihon» édités par de petits éditeurs d’Osaka. 1947 : Manga shônen est le premier magazine mensuel exclusivement composé de manga. Ajout de suppléments de plus en plus épais. 1959 : création d’hebdomadaires, moins chers que les locations – disparition des éditeurs d’Osaka. 1964 : création du mensuel Garo. Magazine expérimental à faible tirage, affirme le manga comme support artistique. Années 90 : Comic Cue – IKKI - AX Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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LES COURANTS Début XXème : Le manga d’humour «yonkoma manga »en quatre cases (intro / continuation / changement / conclusion). Années 40 : le Story-manga, initié par Tezuka. Récits longs, à épisodes. Années 50. Le shôjo manga Esthétique, expressivité plastique - Collectif CLAMP : Card captor Sakura / Tsubasa Reservoir Chronicle Le gekiga : fin des années 50. Manga pour adulte en opposition au story-manga. Peinture des réalités sociales et politiques de l’époque - Yoshihiro Tatsumi. Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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LES GENRES 1/2 Sports et loisirs Hikaru no Go / Captain Tsubasa / EyeShield 21 SF, Fantastique, Mecha Nausicaä / NonNonBâ / Fullmetal Alchemist / Evangelion Historique L’histoire des trois Adolf / Gen d'hiroshima Thriller, Polar Monster / Détective Conan / 20th Century Boys Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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LES GENRES (2/2) Sentimental Nana / Fruits Basket / La musique de Marie Récits réalistes Blue / Le journal de mon père / L’homme qui marche Samouraï, Action Kenshin Le Vagabond / Dragon Ball / Naruto Histoires courtes Histoires pour tous / Hanashippanashi / Shirahime Syo Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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EDITION : Le Japon, premier éditeur de bande dessinée
Le manga : premier produit culturel du Japon - Une soixantaine d’éditeurs se partagent le marché. Avant d'être publiées sous forme de recueils d'histoires complètes, la plupart des manga paraissent dans des revues : mangashi. Caractéristiques matérielles : papier de faible qualité – noir et blanc (prix de vente bas – tirage important). Produits dérivés : dessins animés, cinéma, jeux vidéo, goodies. Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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LE POUVOIR DU LECTORAT Les mangashi proposent aux lecteurs des sondages de popularité et des classements des séries (concurrence très forte entre les mangaka). Complicité avec le public : fan service, fan club. Politique de lectorat ciblée par tranches d'âge et par sexe : Shônen : manga destiné aux jeunes garçons Shôjo : manga destiné aux jeunes filles Seinen : manga pour jeunes adultes Josei : manga pour jeunes femmes Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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CARACTERISTIQUES DU MANGA : 1- Graphisme
Caricature et exagération graphique Jeu sur les proportions anatomiques des personnages (visage, corps, super deformed) / Jeu sur les styles graphiques /Jeu sur les codes de la BD (cases) Symboles et codes graphiques Codes idéographiques: yeux renversés de joie, ogives de bonheur, scintillement de mauvaise augure, goutte de tension, passage au négatif, veine de colère, feuilles de cerisier.../ Onomatopées Lignes Lignes de mobilité / Lignes de focalisation / Lignes de mouvement / Lignes d’arrière plans La vitesse et le mouvement Effet stroboscopique Décomposition du mouvement Effet de flou Trames et arrière plans Noir et blanc – jeu sur les nuances Motifs abstraits qui tapissent les fonds des cases Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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Exemples de trames Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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CARACTERISTIQUES DU MANGA : 2- Narration
Traitement du temps Décomposition de l’action / Suspension de l'action Plans, cadrages, points de vues Très grande variété d'échelles de plans, de cadrages et de points de vue Personnages Centralisation sur les personnages : le récit repose entièrement sur le héros (personnage mannequin) Mise en page Esthétisation de la mise en page : composition qui joue sur la quantité, la taille et la forme des cases Edition Segmentation du récit en épisodes – le mangaka : auteur et dessinateur Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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Comparaison BD / Manga Blagues de Toto de Thierry COPPEE Quartier lointain de Jiro TANIGUCHI Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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Golden City de Pierre SCHELLE Otoyomegatari de Kaoru MORI Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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L’EDITION EN FRANCE: Repères
9 éditeurs détiennent l’essentiel du marché : Kana Glénat Delcourt (Akata/Tonkam) Pika Kurokawa Panini Manga Soleil manga (Mc Productions) Ki-oon Kazé / Asuka Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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Le manga : un support pédagogique?
Travail sur le genre : son histoire, ses auteurs, les sous-genres. Lecture de l’image : comparaison BD /Manga. Découverte des genres littéraires : policier, fantastique, contes, nouvelles. Thématiques des programmes d’histoire Découverte de la culture japonaise Passerelles vers d’autres formes artistiques : kamishibaï / kabuki / cinéma / estampes Prix Mangawa Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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EXEMPLES Découverte de la culture japonaise Collège Augustin Malroux – Blaye les Mines Lycée du Sidobre Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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BIBLIOGRAPHIE Ouvrages de références Blancou, Daniel. Manga : Origines, codes et influences. CRDP Alsace / L’Iconograf, 2006. Deyzieux, Agnès. Découvrir le manga avec l’histoire des 3 Adolf et Gen d’Hirohima. CRDP Poitou Charentes, 2007. Finet, Nicolas. Dico Manga : le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise. Fleurus, 2008. Sigal, Den. Grapholexique du manga : comprendre et utiliser les symboles graphiques de la BD japonaise. Eyrolles, 2007. Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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SITOGRAPHIE Animation du 16 mars CDDP du Tarn / Librairie Gaïa Lib
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