Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlanchefleur Jolly Modifié depuis plus de 10 années
2
Nadya Benyounes INTERTICE 04 MAI 2011 CRDP VERSAILLES
3
De la twittosphère à la veille documentaire : organiser une veille plus efficace Quelle plus-value apporte Twitter ?
4
Veiller Définitions Veiller autrement Twitter État des lieux Mode demploi SOMMAIRE
5
Méthodes et techniques visant à collecter des informations sur un sujet donné et à en surveiller régulièrement lévolution, dans le but de faire émerger une information secondaire répondant à un besoin stratégique précis. (infostrateges) Etat de vigilance permettant la collecte, lexploitation et la diffusion sélective et permanente dinformations sur lenvironnement dune organisation sous tous ses aspects. (Afnor)
6
- Liste de diffusion, newsletter - Favoris, bookmarks, marque pages - Podcasts - Flux RSS et agrégateurs - Réseaux sociaux Docvibes Twitter Paper.li
7
RT @nbenyounes: la veille n'est pas réservée qu'aux profs docs @ticeman01 #tableronde76 Vendredi, 08 Avril 2011 17:21 Pour écouter toute lémission Cliquez sur ce lience lien lintervention de@ticeman01 lors de la table ronde
8
08/02/11
10
Twitter en quelques mots… COMMUNICATION VIA RESEAU PRIVE SYSTEME DE RECHERCHE ET PARTAGE DINFOS EN TEMPS REEL OUTIL DE RESEAUTAGE SOCIAL Un moyen de sinformer en envoyant et recevant des micros messages appelés « tweets »
11
« Un outil pour enrichir un réseau professionnel » Gérard Marquié chargé détudes à lINJEP Création en 2006 210 millions en Mars 2011 175 millions en Janvier 2011 145 millions de comptes en octobre 2010 2 400 000 en Mars 2011 9% de comptes protégés 160 000 comptes crées en février 2011 127 500 en décembre 2009 6000 en juin 2008 France en 17 e position en Mars 2011 France en 33 e position loin derrière les USA MONDEFRANCE Twitter en quelques chiffres…
12
Des chiffres récents Etude SemiocastSemiocast
13
Toutes sources confondues
14
Trafic sur sites affluents
15
Twitter, une nouvelle manière de sinformer
17
Outil de communication personnelle professionnelle Faire de la veille
22
CHUUTTT!! Messages privés Client TweetDeck
23
Client Echofon
24
Client Twitter Web
25
08/02/11
27
Les twittclasses
28
Bottin Twitter
31
Compte passé en privé le 18 avril 2011 : gestion des abonnés et des spammeurs (protection des tweets)
32
Un vocabulaire à sappropriervocabulaire Un outil à apprivoiser
33
08/02/11
36
La prof doc na pas peur de twitter !
40
SOURCES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.