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Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.

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1 Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.

2 La Robotique Préparation du Robot taupe:
Préparation du circuit imprimé comprenant la puce programmable et de la commande moteur. Utilisation d’un programme en basic permettant d’avancer, de reculer, de tourner et de détecter des obstacles.

3 détecteur d'obstacle

4 Andromède 2005-2006 (ballon sonde)
Dossier technique: capteurs - température : étalonnage de différentes CTN pour les thermomètres électriques et mécaniques. CTN plus une résistance de 70 Ohms:

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6 CTN-UME - on prend 70 Ohms pour la résistance ajoutée

7 CTN Le montage thermistance le plus approprié est donc la CTN plus une résistance ajoutée de 70 Ohms.

8 - pression: étalonnage d’un capteur de pression MPX4115.
Pour étalonner ce capteur, on a décidé la loi de Mariotte PV=C. On a relié le capteur à un embout pour le relier à une seringue. Puis on a tracé la tension de sortie du capteur selon le volume.

9 -lumière: on utilise une photorésistance comme capteur, que l’on monte dans un circuit avec une résistance de 470 Ohms. Puis on fait un graphique de la tension de sortie du capteur selon l’intensité de lumière mesurée en lux

10 On utilise un filtre de papier pour diviser l’intensité lumineuse reçue par le capteur, ainsi le capteur reste dans sa gamme d’utilisation. Tous ces capteurs sont reliés à un composant central qui est appelé KIWI, un émetteur radio. Le KIWI permet de rassembler les informations des capteurs et de les envoyer en « petites tranches » au PC. -Appareil photographique : l’appareil est relié à un petit moteur qui automatise les prises de vues. Les photographies sont toutes les 3 minutes ce qui correspond à une ascension d’environ 500 mètres.

11 thermomètre électronique
Capteur de pression CTN appareil photo photorésistances Kiwi thermomètre électronique

12 AH!!!!! Enfin le lâcher de ballon
Le mercredi 10 Mai 2006 le projet Andromède partait du site sportif Gagarine pour un long périple dans la stratosphère avant de redescendre sur Terre.

13 Le ballon-sonde La boîte contenant les capteurs est emportée par un ballon rempli d’hélium qui se déforme selon la pression atmosphérique. Au bout d’un certain temps le ballon éclate et redescend. Entre le ballon et la boîte il y a un petit parachute pour sa descente et un émetteur pour permettre aux avions de l’éviter. Pour recevoir les informations du KIWI nous mettons en place un PC qui réceptionne les données et les enregistre pour les décrypter ultérieurement. Puis ces données nous les envoyons aux CNES pour les croisés avec les leurs.

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15 Visite à l’UTT de TROYES
L’UTT de TROYES est une université qui parraine des activités de l’atelier nous a reçu le Mercredi 17 Mai Nous avons suivi une conférence avec un directeur de recherche qui nous a expliqué le cursus pour un chercheur et son rôle et les activités de l’université. Chercheur n’est pas une notion destinée seulement à la science physique ou chimique; on peut être chercheur dans tous les domaines : sociologie, histoire, mathématiques, …… Ensuite on a visité les laboratoires de nanotechnologie et d’instrumentation optique.

16 Nos professeurs

17 Tir de Fusée Les micro-fusées sont préparées après une étude balistique de façon à assurer leur stabilité. Elles peuvent être simples à multi-moteurs ou à étage. Selon le projet un moteur plus ou moins puissant et utilisé (A, B ou C). Chaque fusée est pourvue d’un système de récupération comme un parachute ou d’une aile pour planer.

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