Télécharger la présentation
Publié parPhilippe Boutet Modifié depuis plus de 10 années
1
Organiser un voyage pédagogique à Auschwitz
Par Gilles Eloy
2
Objectifs pédagogiques Phases d’élaboration
Sommaire Objectifs pédagogiques Phases d’élaboration
3
Les objectifs pédagogiques
Comprendre par l’étude des faits l’étendue de la Shoah Faire témoigner un rescapé des camps Traiter un point majeur du programme d’Histoire Aborder les autres génocides
4
Comprendre par l’étude des faits l’étendue de la Shoah
Aller en Pologne pour enquêter Les camps ne sont pas que des photos en noir et blanc sur des manuels - Mesurer l’étendue du génocide et de la barbarie nazie
5
Faire témoigner un rescapé des camps
- Intervention de M Paul Chytelman rescapé du camp d’extermination d’ Auschwitz
6
Traiter un point majeur du programme d’Histoire
Collège : BO n°10 du 15 octobre 1998 LEGT : 1er L- ES-S : B.O. HS n° 7 du 3 octobre 2002 1er STI : BO spécial n° 12 du 29 juin 1995 1er STT : BO Hors série n° 7 du 1er septembre 2005. LEP : BO n° 40 du 31 octobre 2002
7
Aborder les autres génocides
Parler de la Shoah, c’est aussi réfléchir sur les autres génocides : L’Arménie Les tziganes Cambodge Rwanda Darfour ???????
8
PHASES D’ELABORATION La partie administrative
Organisation du déplacement Financements possibles Préparation des élèves
9
1. La partie administrative
= Constitution d’un dossier à remettre au proviseur - Objectifs du voyage pédagogiques - Actions menées en amont et aval - budget (dépenses et recettes) - financements possibles - nombre d’élèves, niveau, accompagnateurs faire valider l’ensemble en CA dès de début d’année Autorisation du rectorat avec copie à l’inspection d’académie
10
Objectifs du voyage pédagogiques
11
2- Organisation du déplacement
Intervention d’une agence de voyage (permet une meilleure couverture des risques liés au voyage) - Transport (bus) = 22 h - Hébergement (hôtel) - Musées
12
Séjour à Cracovie et à Prague
Programme du séjour Séjour à Cracovie et à Prague PROGRAMME DE 7 JOURS (4 pensions complètes) ITINERAIRE Aller : St Savine - Chalons en Champagne - Metz - Saarbrücken - Francfort - Erfurt - Dresde - Wroclaw - Opole - Cracovie Retour : Prague - Plzen - Nüremberg - Heilbronn - Mannheim - Saarbrücken - Metz - Chalons en Champagne - Ste Savine Samedi Départ de Ste Savine du lycée Edouard Herriot à 7 h 30. Emportez des repas froids et des boissons pour le voyage.
13
Dimanche Arrivée à Cracovie à 8 h.
Immobilisation obligatoire de l'autocar pendant 9 heures consécutives. Matinée : visite guidée de Cracovie : la vieille ville avec l’église Notre Dame, la place du marché, la halle aux draps, l’université Jagellonne. Après-midi : visite de Wawel : la cathédrale et le château royal (extérieurs) puis temps libre. Arrivée à l’hôtel à 19 h. Accueil et installation. Dîner à l’hôtel (début de la pension complète). Lundi Journée d’excursion à Auschwitz (Oswiecim) et Birkenau (Brzezinka). Exposition sur l’Holocauste. Pique-nique fourni par l’hôtel. Départ : 9 h - Retour : 18 h. Mardi Départ de l’hôtel à 9 h. Repas froid et des boissons fournis par l’hôtel. Visite des mines de sel de Wieliczka. Départ à 11 h. Arrivée à Prague à l’hôtel à 21 h. Accueil et installation. Dîner à l’hôtel.
14
Mercredi Matinée : découverte guidée de la
vieille ville : les belles demeures, l’hôtel de ville et son horloge astronomique, Notre Dame de Tyn, magnifique église de style gothique, l’église St Nicolas. Pique-nique fourni par l’hôtel. Après-midi : visite des usines SKODA. Départ : 9 h - Retour : 18 h. Soirée : ballet ou opéra. Jeudi Départ de l’hôtel à 9 h. Repas froid et boissons fournis par l’hôtel (fin de la pension complète). Immobilisation obligatoire de l’autocar pendant 9 heures. Matinée : découverte de la cité juive : l’hôtel de ville, les synagogues, le ghetto, le vieux cimetière juif. Après-midi : Visite des extérieurs du château royal qui surplombe majestueusement toute la capitale. On découvrira les différentes cours du château, la chapelle de la Ste Croix, la cathédrale St Guy, Départ à 19 h. Vendredi Arrivée à Ste Savine au lycée Edouard Herriot vers 11 h 30.
15
Participation demandée aux familles : environ 320 euros, payables en 3 chèques qui seront encaissés début novembre, début décembre et début janvier. Les deux premiers, de 100 euros chacun, sont à donner le jour de l'inscription, datés de ce jour. Le montant du 3ème sera précisé dès que le coût exact sera connu. Le papillon détachable ci-dessous est à remettre avec les deux premiers chèques (ou une demande d'aide au fonds social et un chèque de 50 euros) à Mr salle …. ……………………………………………………………………………………………………………. Je soussigné(e) ………………………………………………………… autorise ……………………………………………………………… classe : ………… à participer au voyage en Pologne et République Tchèque en février 20…. date : ……………………………….. signature : …………………………………
16
Documents que les élèves doivent fournir
- carte d’identité en cours de validité - autorisation de sortie de l’établissement signée par les parents - Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile - Carte européenne d’assurance maladie - Pour les mineurs, une autorisation individuelle de sortie du territoire délivrée par la mairie sur présentation d’une pièce d’identité
17
A vérifier La validité des vaccins Les régimes alimentaires spécifiques Allergies Prévoir une autorisation parentale d’intervention chirurgicale en cas de nécessité
18
3- Financements possibles
- Région : Fonds alloués aux établissements scolaires - Ministère des anciens combattants (voir le BO du 31 août 2001) : = service départemental de l’office des anciens combattants : M TOUFFU - Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Fondation pour la Mémoire de la déportation - Rectorat : DARIC (délégation académique aux relations internationales) mel : + correspondant local : Michel BACH (inspection académique) - Fonds Social Lycéen
19
4- Préparation des élèves
Constitution de dossiers Intervention de M Chytelman Interview par FR3 de l’enseignant et des élèves
20
- Constitution de dossiers
Matériel site de Frédéric Ghesquier : A partir du travail d’élèves de premières du Lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski (Questionnaire à l’appui)
21
Intervention de M Chytelman
Devant : l’ensemble des participants (98 élèves et 8 accompagnateurs) Presse locale Un journaliste de Lacroix
22
- Interview par FR3 de l’enseignant et des élèves
Pour l’enseignent Objectifs Motivations Pour les élèves Leur vision des évènements Leurs objectifs
23
UNE FOIS SUR PLACE Matin : 3 heures (présence du groupe à 9h pur enregistrement): Visite de Auschwitz I - prise en charge par les guides (un guide pour 25 personnes) - Il est nécessaire de rappeler les consignes de discipline sur le site (lieu de mémoire et du souvenir)
24
Après midi : Visite de Auschwitz II
25
LE RETOUR : COMPRENDRE - Réalisation et montage d’un reportage sur l’intervention de M Chytelman et le voyage pédagogique - Diaporama - Rencontre avec FR3 pour faire un bilan avec les élèves - Réinvestissement en fin d’année scolaire dans le cadre du programme.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.