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La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale

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Présentation au sujet: "La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale"— Transcription de la présentation:

1 Valorisation de la Biodiversité Végétale présente dans les lycées et collèges de la Réunion

2 La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale

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4 Les projets par thème Thèmes Collège Lycée 24 12 36
Gestion des déchets 10 4 14 Gestion de l’énergie 3 6 Préservation de la biodiversité 2 8 Préservation du patrimoine géologique 1 Enjeux climatiques Alimentation Gestion de l’eau Gestion de l’air Nombre de projets en cours 24 12 36 4

5 Les projets par thème 5

6 Les arboretums patrimoniaux
Les Arboretums patrimoniaux sont des projets qui consistent à planter dans des établissements scolaires des espèces représentatives du patrimoine naturel et culturel. Ce type de projet requiert un engagement pluriannuel et s'inscrit dans des projets d'établissements. Ils sont réalisés en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin ou avec des associations. Ces arboretums permettent de développer divers thèmes pédagogiques : - la connaissance de la flore indigène de la Réunion, - les raisons de son recul, - les diverses adaptations au milieu (sécheresse, sol, luminosité...), - l'utilisation par l'homme des essences indigènes, - les besoins des plantes, - les menaces actuelles qui pèsent sur la forêt, - les moyens de gestion et de sauvegarde, - les plantes et leurs utilisations traditionnelles et familiales, - l'artisanat végétal, - comment par les plantes mieux comprendre le geste écocitoyen, ...

7 Descriptif du Travail Académique Mutualisé
Valorisation de la Biodiversité des arboretums : Espèces endémiques et indigènes : Réaliser et rassembler les fiches des espèces présentes dans tous les collèges et lycées de l’académie. L’ensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de l’académie. Espèces exotiques envahissantes: Réalisation d’un travail documenté sur une espèce exotique par chacun des établissements de l’académie. L’ensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de l’académie. La confrontation des fiches des différents territoires de l’outre-mer permettrait de montrer la biodiversité spécifique des différents territoires et de comparer les menaces qui pèsent sur celle-ci.

8 Diapositive type Arbre en entier Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s)
Nom scientifique: Nom vernaculaire: Famille: Origine: Arbre en entier Diapositive type Type de feuille: Disposition des feuilles sur la tige: Fleur : Période de floraison: Type de fruit: Rameau + Feuilles Fleur (s) Milieu: Statut: Fruit (s) Etablissement : 8

9 Arbre en entier Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s)
Nom scientifique: Mussaenda landia Nom vernaculaire: Lingue en arbre , Quinquina pays Famille: Rubiaceae Origine: Endémique de La Réunion et de Maurice Arbre en entier Type de feuille: Feuille simple pétiolée de type entière avec une nervation pennée Disposition des feuilles sur la tige: Feuilles opposées Fleur : Fleur blanche actinomorphe parfumée Période de floraison: janvier à mars/avril. Type de fruit: Fruit simple de type capsule Rameau + Feuilles Fleur (s) Milieu: forêt de basse et moyenne altitude hygrophile Statut: non protégé Fruit (s) Etablissement : Lycée de Trois Bassins Age de la plantation : 9

10 Etablissement Bassin Espèces Lycée Leconte de Lisle Nord 20 Collège Hugot 16 Lycée de Trois Bassins Ouest 21 Collège Bras Panon Est 31 Collège Albany 2 Collège Ravine des Cabris Sud-Ouest 27 Collège Jean Lafosse 22 Collège Henri Matisse 10 Collège Hégésippe Hoarau 6 Collège Ligne des Bambous Sud-Est 13 Collège Adam de Villiers 19 Lycée Pierre Poivre Lycée Vincendo 23

11 AnnéeOutreMer\Leconte de lisle1.pdf
AnnéeOutreMer\Arboretum Coll Adam de Villiers.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\CollegeBrasPanon MmeDelpouy.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\Projet_biodiv_Outre-mer_EMILE_HUGOT.pdf AnnéeOutreMer\HégésippeHoarauSt-Louis.ppt AnnéeOutreMer\ARBRE_Henri Matisse.pdf

12 Prospective Dans l’académie :
Inciter les collèges et lycées à constituer des arboretums dans le cadre de l’EDD Echanges d’informations sur la phénologie des plantes entre les régions de l’ile Echanges de semences Au niveau de la zone Océan Indien : Comparer la biodiversité végétale entre les îles Identifier les menaces liées aux envahissantes Avec les établissements de métropole : Comparer les travaux des différents ateliers, les différences et points communs dans les écosystèmes observés dans les deux régions Faire mieux comprendre la notion de biodiversité et celles d’espèces endémiques, indigènes, exotiques Au niveau de l’Outremer, des comparaisons possibles.

13 Pages suivantes : La présentation du projet dans l’académie de la Réunion, sur le site disciplinaire, et l’accès aux diaporamas des établissements géolocalisés à partir de la carte de l’île :

14 Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés.
Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et l’intégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème : La biodiversité La Réunion est l’une des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. C’est avec l’Académie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de l’Académie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

15 La Réunion au sein des TraAM
De la conjonction de l’année de l’outre-mer et de la biodiversité marquée de l’île, l’Académie de la Réunion tient une place légitime dans le projet TraAM. Il s’agit pour l’Académie, grâce aux travaux d’élèves et des professeurs qui les encadrent ,de créer et/ou d’utiliser les ressources biologiques végétales présentes dans les arboretums des établissements. Ceci en valorisant les espèces endémiques et indigènes présentes, sources de la biodiversité de l’île, permettant ainsi de sensibiliser les élèves à la préservation du patrimoine réunionnais. Pour cela, les établissements associés réalisent chacun un diaporama illustrant chaque espèce à travers une fiche-diapositive, géoréférencée selon les possibilités. La validation scientifique est réalisée par un comité scientifique, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin et l’Association de Protection de la Nature. Les diaporamas sont transmis aux collègues référents pour la validation avant la mise en ligne permettant alors la consultation et la mutualisation.

16 Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés.
Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et l’intégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème : La biodiversité La Réunion est l’une des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. C’est avec l’Académie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de l’Académie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

17 Coordination du projet : M. Tercé, IA IPR de SVT
Référent « Arboretum » : M. Valromex, Professeur de SVT Référent Botanique : M. Robert, Professeur de SVT Cartographie, organisation et mise en ligne : M. Faritiet, Professeur de SVT Rapporteur du projet hors académie : M. His, Professeur de SVT Partenaires: Conservatoire botanique national mascarin Association de la protection de la nature


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