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Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon

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Présentation au sujet: "Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon"— Transcription de la présentation:

1 Formation Inspecteurs Stagiaires, 18-20 mai académie de Dijon
ACADEMIE DE DIJON Missions des Corps d’Inspection IA IPR ,IEN Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon Christophe STUDENY, Délégué Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement

2 Semaine Formation Inspecteurs, 18-20 mai académie de Dijon
Matin Après Midi Lundi 18 mai Bilan séminaire ESEN Missions des inspecteurs (Dir Enct) Compétences: Piloter, manager. Organisation Rectorat Mardi 19 Collèges des inspecteurs Partenariats de l’Ed. Nationale Positionnement Organisation Inspection Académique Mercredi 20 Posture de personnel d’encadrement Approche pédagogique systémique Programme de travail académique

3 Cadre de l’action des inspecteurs
Projet Académique arrêté par le recteur Programme de Travail Académique (PTA) établit des priorités pédagogiques et éducatives , fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs (amélioration de la qualité des enseignements et des ré Le PTA précise ces objectifs par discipline, spécialité Chaque inspecteur se voit fixer, dans sa lettre de mission, des missions prioritaires (reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans l’académie) Autorité hiérarchique : les inspecteurs sont placés sous l’autorité Du Recteur (l’appréciation, par le recteur, de la manière de servir est référée à la lettre de mission) De l’Inspecteur d’Académie C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

4 Missions des Corps d’Inspection
Veiller à la mise en œuvre dans les écoles et établissements de la politique éducative définie par le Ministre Contribuer à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves de savoirs et compétences (définis par les programmes) Contribuer au pilotage du système éducatif , à l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs, LOLF. Travailler en relation fonctionnelle avec les Inspections Générales, en tant qu’experts d’un champ disciplinaire C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

5 Missions des Corps d’Inspection
1. Pilotage pédagogique 2. Suivi des évaluations 3. Management 4. Conseil C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

6 Missions des Corps d’Inspection
1. Pilotage pédagogique: Compétence et légitimité des inspecteurs fondée sur la maîtrise de leur discipline, ou spécialité L’inspection individuelle des enseignants essentielle: -Pour vérifier la qualité de l’enseignement -Assurer le pilotage de l’action éducative dans l’académie -Permet une observation fine, connaissance de l’état des disciplines et des activités dans les établissements L’évaluation des équipes (disciplinaires ou pédagogiques), l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives : placent l’inspection ind. Dans une perspective de pilotage Forme d’audits interdisciplinaires: inspection élément d’une évaluation plus globale C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

7 Missions des Corps d’Inspection
2. Suivi des évaluations (nationales, examens) L’expertise ne se limite pas à dresser des constats Devoir de conseiller les professeurs Impulser et encourager les « bonnes pratiques » La liberté pédagogique ne peut être le prétexte à des pratiques faisant obstacle à l’acquisition des savoirs Expertise: classe, école, établissement, circonscription, bassin, département, académie (PTA) C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

8 Missions des Corps d’Inspection
3. Management: Gestion des Ressources Humaines: interventions auprès des enseignants Inspecteur sollicité pour la gestion des personnels enseignants: titularisation, évaluation, promotion, affectation Évaluation des professeurs, avec les conseillers pédagogiques, chargés de mission et chefs d’établissement Inspection, durant la carrière des enseignants; détecter les talents, les promouvoir. Formation: adaptation à l’emploi, stagiaires/ formation continue pour l’amélioration de la qualité professionnelle. Missions possibles de conception, impulsion, animation, évaluation du dispositif de formation continue des enseignants C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

9 Missions des Corps d’Inspection
4. Conseil: L’inspecteur peut être sollicité par le recteur pour des missions de conseils Conseil aux chefs d’établissement, aux IA DSDEN, au Recteur Participation à des jurys de concours, à des groupes d’expert C.STUDENY, DAFPE : Missions des Corps d’Inspection Note de Service Direction de l’Encadrement, 30 avril 2009

10 Compétences Personnels Encadrement
Ministère Inspections Générales Rectorat Inspection Académique Collectivités Locales Donner du SENS Rendre Compte Personnels d’Encadrement Partenaires ECOLES COLLEGES LYCEES Equipes éducatives Elèves Parents d’élèves

11 Pilotage pédagogique : Compétences
Reflexivité: recul, distance,réflexion Synthèse: Piloter, Manager : Donner du sens, Evaluer Conseiller: observer, analyser, diagnostiquer rendre compte Techniques (note, rapport,…) Communiquer: Exposer: Outils, TICE Résumer: Documents de synthèse Clarté Aller à l’essentiel

12 Piloter , Manager: Donner du sens
Réflexivité Formation, réflexion sur l’action, analyse de pratiques, Lectures, etc Problématiser Réflexion problématisée: cf stages en administration, entreprise Valeurs Complexité Ouverture Ressources

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15 Stages : administration, entreprise
Ecrits Avant Fiche Hypothèses 1 page: //compétences de cadres dans un autre contexte Pendant Carnet de bord Après Bilan de stage: 2 pages+ 1 tableau Réflexion problématisée (pas description) Points consolidant la posture du cadre de l’inspecteur Système éducatif

16 Stages : administration, entreprise Fiche hypothèses
Compétences à observer Hypothèses d’observation Observation (situations) Situations transérables 1.Management 2. Gestion des ressources humaines 3. Autres compétences

17 Stages : administration, entreprise Bilan
Bilan 2 pages +tableau Contenu Réflexion problématisée Ne pas décrire (observation critique) Dans un service, choisir une problématique précise: missions, activités, enjeux, évaluation, régulation, liaisons Points susceptibles de consolider la posture de l’inspecteur Missions (pilotage, management, evaluation, conseil) Posture, techniques, déontologie, etc. du cadre Conduite du changement

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