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Cycle3 – Présentation et Utilisation d’un Shell iTEC
Julien TEHERY, Coordinateur Technique pour le projet iTEC (NTC) CNDP 20/09/2012
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iTEC - Designing the future classroom
Les Outils iTEC Cycle 3 – utilisation de Shells et de Widgets : iTEC : Innovative Technologies for an Engaging Classroom Le cycle 3 a pour but de faire implémenter des scénarios pédagogiques choisis et retenus durant le projet dans des technologies innovantes. Au sein du projet iTEC, ces technologies s’articulent principalement autour des Shells et des Widgets, deux composants complémentaires s’imbriquant pour pouvoir collecter et stocker les données relatives aux parcours pédagogiques, via Internet. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Outils iTEC Définition d’un Shell : Conteneur Logiciel rempli avec des données locales ou distantes (en accédant à des applications stockées sur un autre serveur). Assimilé à une coquille vide que l’on remplit selon ses besoins via des Widgets. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Outils iTEC Définition d’un Shell : Conteneur Logiciel rempli avec des données locales ou distantes (en accédant à des applications stockées sur un autre serveur). Assimilé à une coquille vide que l’on remplit selon ses besoins via des Widgets. Définition d’un Widget : Application Web autonome qui peut transmettre des données (contenus) via Internet à nos matériels et/ou Shells. Chaque widget possède une fonction spécifique que l’on peut associer à une tâche. Ex: Le Widget Geo sert à effectuer de la Géolocalisation. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC 4 Shells retenus dans le projet iTEC , dont: Les LMS Learning Management System ou Learning Support System (LSS) sont des systèmes logiciels web développés pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d'apprentissage dans sa gestion de parcours pédagogiques. Les services offerts incluent généralement un contrôle d'accès, des outils de communication et l'administration des groupes d'utilisateurs. En français, on trouve les appellations : plate-forme d'apprentissage en ligne, Système de gestion de l'apprentissage, centre de formation virtuel, plate-forme e-learning (FOAD). 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS Moodle 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS Moodle DotLRN 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS Moodle DotLRN > TBI 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS Moodle DotLRN > TBI Promethean Active Inspire (TBI + logiciel) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS Moodle DotLRN > TBI Promethean Active Inspire (TBI + logiciel) SMART Notebook (TBI + logiciel) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Moodle (Learning Management System) Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object- Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Exemple de plateforme Moodle utilisée dans l’Education Nationale: 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC DotLRN : (. Learn Research Network) DotLRN est un système de gestion de l'apprentissage tout comme le LMS le plus connus, Moodle. Il est développé par une université Autrichienne. Le système DotLRN est construit autour de la notion de communauté. DotLRN offre un espace collaboratif où les utilisateurs peuvent communiquer et collaborer en utilisant les applications intégrées adaptées aux besoins d'apprentissage ainsi que des ressources d'apprentissage. Les communautés peuvent être créées à différents niveaux: écoles, des classes, des cours ou même (sous-) groupes d'élèves. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC Promethean Active Inspire : Utilisation de la suite logicielle Active Inspire avec le TBI Promethean: 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Les Shells iTEC SMART Notebook : Utilisation de la suite logicielle Notebook avec le TBI SMART: 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Choix du Shell iTEC Shell iTEC retenu en France: Moodle s’avère être un outil très pratique du fait de sa disponibilité en ligne et de sa gratuité (basé sur un modèle open source). Il est un outil complémentaire pour intégrer et mettre à disposition des scénarios pédagogiques pour les élèves et les diffuser en ligne. Etant le Shell en ligne le plus utilisé en France, il a retenu notre attention. EUN a mis gratuitement à disposition un site Moodle accessible et utilisable par tous les professeurs participant au projet. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Intégration d’un Widget à un Shell
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Intégration d’un Widget à un Shell
Widget (Application Web) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Intégration d’un Widget à un Shell
Serveur de Widgets (Wookie Server) Widget (Application Web) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Intégration d’un Widget à un Shell
Serveur de Widgets (Wookie Server) Widget (Application Web) Plugin (module) du Shell / LMS (Appelle le Widget distant dans le Shell) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Intégration d’un Widget à un Shell
Serveur de Widgets (Wookie Server) Widget (Application Web) Plugin (module) du Shell / LMS (Appelle le Widget distant dans le Shell) Shell iTEC (Par ex: Moodle) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Accès au Moodle iTEC 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Travaux pratiques sur Moodle
Création d’une page pour un scénario. Mise en place des principaux modules Moodle pour la mise en page du squelette. Intégration d’un ou plusieurs Widgets via le Widget Sore. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Connexion à Moodle Login with iTEC Cloud: 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Création d’un parcours (course) Moodle
Cliquer sur « Courses » dans le bloc en bas à gauche, puis sur « Add/edit courses » Puis dans la nouvelle page, cliquer sur « Add a new course »: Renseigner le nom et les options que vous souhaitez modifier. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Gestion du menu principal de Moodle
Une fois connecté, cliquer sur le bouton à droite pour passer en mode édition : Menu principal: Fonctionnalités: Edit Page: éditer la page courante Add Page: ajouter une nouvelle page. Manage Pages: gérer les pages déjà existantes. Manage Activities: gestion d’activités annexes que l’on peut rattacher à sa page principale. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Insertion de modules dans la page
Depuis la liste déroulante, sélectionner « Courses ». Ce bloc sert principalement à décrire votre parcours pédagogique. Ajoutez ensuite les Modules (Blocks) que vous souhaitez utiliser. (Ex: utilisateurs en ligne, calendrier, flux RSS, etc) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Insertion de Widgets dans la page
Depuis la liste déroulante, sélectionner « Widget Store » Un nouveau block apparaît en bas de page. Cliquer sur le bouton d’édition de celui-ci: Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le Widget Store. Sélectionnez maintenant le Widget de votre choix. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Widget Store Moodle* *Widgets également accessibles via la « Teacher community » du site iTEC à l’adresse: 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Widgets Tous les Widgets sont utilisables aussi bien dans les Shells de type LMS que dans les Shells matériels comme les TBI. Les fabricants SMART et Promethean ont également développés des plugins propres pour pouvoir appeler/insérer les Widgets iTEC dans leurs applications. (des exemples concrets d’intégration de ces Widgets au sein des learning soties et activities sont en cours d’élaboration.) Il est également possible de les appeler dans bon nombres d’outils web permettant d’insérer du code « Embedded ». (ex dans le blog iTEC du CNDP: ) 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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Infos Pratiques WEB: The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. 20/09/2012 iTEC - Designing the future classroom
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