Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmauger Camus Modifié depuis plus de 10 années
1
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants
2
Les enseignants Que signifie être un bon enseignant ?
3
Peut-être : Celui qui amène tous les élèves à un niveau supérieur… …dans le respect des textes en vigueur (programmes, priorités nationales et/ou académiques…)
4
Daprès le B.O., celui qui a acquis les dix compétences : Agir de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail en classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lécole Se former et innover
5
Linnovation Lorsquon demande à un enseignant dinnover, à votre avis, quattend-on de lui ?
6
La définition du dictionnaire : Hachette : Introduire quelque chose de nouveau dans un système établi Larousse : Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier Petit Robert : Introduire dans une chose établie quelque chose de nouveau
7
Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Les dix compétences… Agir de façon éthique et responsable Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail en classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lécole Se former et innover
8
Innover… dans quoi ? La conception et la mise en œuvre de son enseignement Lorganisation du travail en classe La prise en compte de la diversité des élèves Les modalités dévaluation des élèves
9
Innover… pourquoi faire ? Trouver une solution à un problème parfaitement identifié Répondre à un besoin (ou une nécessité) de changement – Décloisonner les savoirs – Mettre en œuvre la politique académique ou nationale (EDD, intégration des handicapés, réduction des écarts…) Faire évoluer les pratiques – Individualiser les enseignements – Travailler en équipe… Tout mettre en œuvre pour que les élèves tirent le meilleur deux mêmes
10
Innover… dans quels buts ? Donner aux élèves, encore plus, le plaisir daller à l'école Donner aux élèves, encore plus, le plaisir dapprendre Donner aux élèves lenvie de découvrir dautres mondes Favoriser les échanges entre élèves Favoriser les échanges entre élèves et enseignants …
11
Introduire quelque chose de nouveau dans un système établi… Ce nest pas forcément systématiquement réinventer le fil à couper le beurre… ou leau chaude
12
Cela peut aussi être… Adapter une action mise en place ailleurs et par dautres en tenant compte : – De la particularité de son établissement – De la particularité du public dont on a la responsabilité – De létat desprit des membres de léquipe – De sa propre personnalité –…–…
13
Mais ce nest pas toujours facile… De faire le tri dans la multitude (livres, sites, expériences…) De repérer ce qui correspond à notre problématique De connaître les limites légales à ne pas dépasser …
14
Pour assurer le service La cellule Innovation et Réussites… Pour faire linventaire des actions « innovantes » Pour les valider en tant que telles Pour les faire « raconter » Pour les valoriser
15
Le repérage… Par les corps dinspection lors de visites en établissement Par déclaration des chefs détablissement Par les comités de lecture des projets détablissement …
16
Par les corps dinspection Par les responsables de la Cellule Innovation et Réussites» La validation… Contractualisation
17
La valorisation… Une aide financière pour lécriture Parfois une aide financière pour la mise en oeuvre Une mise en lumière sur le site académique de la cellule Innovation et Réussites Des liens avec le site national
18
Les écrits Les synopsis (écriture courte) Les bilans intermédiaires Les monographies (écriture longue)
19
Le détail des actions précisant : Les facteurs déclencheurs Les conditions précises dexercice de laction Les difficultés de mise en œuvre rencontrées Les limites de laction Les indicateurs dévaluation…
20
Un rôle clé : laccompagnateur Il encourage les acteurs Il accompagne la phase décriture Il aide à la prise de recul (évaluation) Il réoriente les actions si nécessaire
21
La politique académique La mise en place dès 1994 des PAI (plan académique de linnovation) avec leurs priorités… – Pour le PAI 6 (2005-2007) Les langues vivantes Lintégration du handicap La réduction des inégalités Les sciences et les techniques Le passeport citoyen de lécole au lycée Lévolution du métier denseignant – Pour le PAI 7 (2007-2009) : les acquis des élèves l'établissement scolaire en mouvement les enjeux actuels du système éducatif La Cellule Innovation & Réussites Un site Internet
22
Le site de la mission Innovation… Une « mine » dexpériences vécues, Classées par pôle Aux problématiques parfaitement identifiées …
31
Quelques exemples : Repérage difficultés circonscription 31.pdf Évaluation Collège Carnot Auch.pdf LP Saint Girons Enseigner autrement en CAP.pdf LP Saint Girons Enseigner autrement en CAP.pdf Et les autres…
32
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.