Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorentin Klein Modifié depuis plus de 10 années
1
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars 2011 -
2
Linstitut Eduter
3
Un appareil denseignement de taille réduite Enseignement technique et formation professionnelle Des établissements intégrant lycée, CFA, CFPPA, exploitation agricole pédagogique, enseignement supérieur court Quelques particularités
4
Différents travaux depuis 2002 EVA et le Conseil National des Délégués dÉlèves de 2002. Les expérimentations EVA :EVA – De 2004 en Champagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées – à 2006 sur les classes BTS de différentes régions. Les retours dusages de produits externes – Choisis / subis… Lexpérimentation OUNEAOUNEA
9
Des enseignements… Les effets des modalités de déploiement choisies Le temps dappropriation : – Variable selon les usages et usagers – Toujours important Linfluence de linterface et de la richesse fonctionnelle Le rôle essentiel dun Projet en amont
10
« Pourquoi utiliser des ENT ? »… Multiplicité doutils, fonctions et services informatisés ; diversité des points dentrées Redondance de données Accessibilité de certaines informations – Pour les parents – Pour les enseignants – Pour les apprenants …Parce quon va nous en installer un...
11
« Quelles sont les nouvelles stratégies pédagogiques induites ? » neutralité pédagogique Cest toute la question de la neutralité pédagogique de lenvironnement numérique ! La disponibilité des ressources La réactivité dans lorganisation ( EdT, EIE, réunions, planification des accompagnements, …) Lindividualisation des parcours / des apprentissages Lapprenant mis en posture dacteur
12
« Comment faire évoluer les équipes pédagogiques vers ces outils ? »… Ne serait-ce pas plutôt « comment faire évoluer ces outils vers les équipes pédagogiques ? »... En labsence dun projet mobilisateur, il faut trouver une porte dentrée motivante : – Saisies à domicile (bulletins trimestriels, notes) – Préparation ici (salle des profs, domicile, classe…) pour utilisation là (classe, entreprise, domicile…) – Productions/organisations collectives (ex. : élèves/métiers, portes ouvertes, entraides, …) – Partage ou capitalisation de ressources – Plus grande proximité entre acteurs : Enseignants – apprenants Administratifs – équipes techniques/pédagogiques Parents – équipe éducative Professionnels – apprenants – équipes Linterlocuteur local : plutôt un prof quun informaticien…
13
« Quels pré-requis ? » Techniques – Cohérence entre services et équipements (Saisie des absences ou cahiers de textes numériques, mais pas dordinateur-prof dans les salles…) – Single Sign On (SSO), si mixage de lENT avec dautres outils externes en place (plateforme FOAD, …) – Laisser une marge dautonomie forte aux enseignants En formation – Présenter et valider ensemble des usages contextualisés – Aider à lappropriation de la « philosophie de loutil » (comprendre ses logiques dutilisation) – Attention : (lexplorateur de) Windows nest PAS intuitif !
14
Des limites ? Des dangers ? La disponibilité de ressources pédagogiques ne dispense pas de leur accompagnement Le clavardage nest pas un échange numérique équivalent à léchange verbal puisque Attention au « Cest fait ou cest dit puisque cest dans lENT. » Un ENT nest pas demblée une plateforme de FOAD La fracture numérique est toujours dactualité
15
Merci pour votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.