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Publié parAlison Turpin Modifié depuis plus de 10 années
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assembleur
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Contenu du cours Structure d’un programme Les directives
Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Structure d’un programme
Un source assembleur est une suite de lignes : Indépendantes Se suivant dans l’ordre Chaque ligne peut contenir (dans l’ordre) Un label Une instruction/directive (+ opérandes) Un commentaire Le symbole « \ » seul Les espaces/tabulations n’ont pas de sens
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Structure d’un programme (2)
Exemple : Ici1: movl2 $0,%eax3 \4 #5 met A à 0 Le label « Ici » L’instruction « movl » Les opérandes « $0, %eax » La rupture de ligne « \ » Le commentaire « met A à 0 »
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Les labels Naissance du label (ou encore étiquette)
Tant qu’un programme n’est pas assemblé Les instructions n’existent pas vraiment Elles n’ont donc pas d’adresse en mémoire On doit pourtant y faire référence : Écriture dans une variable Affichage d’un message Appel d’une fonction Nécessité de donner un nom à une ligne du programme Naissance du label (ou encore étiquette)
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Un label Commence en première colonne
Obéit au motif [A-Za-z_.][0-9A-Za-z_.]* : Une lettre, le caractère « _ » ou un point Éventuellement des chiffres, des lettres, des caractères « _ » ou « . » Se termine par un deux-points : « : » Est unique dans tout le programme. Exemple : Label_exemple.13 :
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Les commentaires Commencent par un dièse « # »
Se terminent en fin de ligne Contiennent ce que vous voulez ! Ils sont ignorés par le compilateur Ils ne produisent pas de code machine Ils expliquent le programme
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Le caractère « \ » seul Indique la rupture de ligne
N’est suivi d’aucun caractère Lors de l’assemblage : La ligne suivante sera lue Comme la suite de la ligne courante Exemple : movl %eax, \ $0x # gros entier
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Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Définition Une directive de compilation Ne génère pas de code
Donne des ordres au compilateur Ne change pas le structure du programme Elle respecte le motif .[a-z]+ : Un point « . » Une ou plusieurs lettres MINUSCULES
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Directives de segmentation
.align n Aligne les données en mémoire Sur des paquets de n octets Exemple : un ne peut lire un ‘long’ (32 bits) que s’il est aligné tous les 4 octets. .data Indique le début du segment de données .text Indique le début du segment de code
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Directives de constantes
.byte 65,0b ,0101,0x41,‘A Inscrit 5 fois le nombre 65 en mémoire Sur 8 bits chacun Séparés par des virgules .quad 0x ABCDEF, 13 Inscrit de grands nombres en mémoire Sur 64 bits
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Directives de constantes (2)
.ascii "Ring the bell\7" Stocke les caractères en mémoire (Ici suivi du caractère N°7 : BELL) N’ajoute pas le ‘\0’ finale (≠ .string) .float 0f – E-7 Stocke un nombre flottant en mémoire (voir cours sur le FPU) (ici : - p)
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Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Les instructions Mnémoniques du langage du processeur cible
Peuvent avoir un ou plusieurs opérandes Génèrent du code pendant l’assemblage Sont très nombreuses (Ne seront pas toutes étudiées !) Exemple : addl $4, %eax cmpl $111, %eax jz Boucle
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Les opérandes Indiquent les argument de l’instruction (ou directive) courante séparées par des virgules Peuvent être : Registres : %eax, %esp, %bh, … Constantes : $1, $0x24, $’A, $Question (Question étant un label) (sauf dans les directives : pas de dollar « $ ») Expressions : $(64+1), $(’B-1) (L’assembleur remplace par le résultat) Indirection : (13) (contenu de la mémoire à l’adresse Pas pour les directives)
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Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Bases de calculs Décimale : [1-9][0-9]*
Mode par défaut de l’assembleur Ne peut pas commencer par un zéro Binaire : 0b[01]+ Octal : 0[0-7]* Hexadécimal : 0x[0-9A-Fa-f]+
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Les entiers Les processeurs ont un bus de données bien défini (aujourd’hui 32 bits et plus) On ne travaille pas toujours avec des mots de cette taille… Exemple : 260 = En octets (8b) : , Sur 16b : Sur 32b :
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Les entiers (2) .byte 1 octet, 8 bits .hword, ou .short
2 octets, 16 bits .long, ou .int 4 octets, 32 bits .quad 8 octets, 64 bits .octa 16 octets, 128 bits
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Les flottants .float, ou .single Simple précision, 4 octets, 32 bits
.double Double précision, 8 octets, 64 bits Les FPU travaillent en fait sur 80 bits Mais échangent leurs données sur 32 ou sur 64 bits avec le processeur central. Voir cours sur le Floating Point Unit…
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Les tableaux Deux possibilités : Énumération des valeurs :
.byte ‘a, ‘b, ‘c, ‘d .short 0, 1, 2, 3, 4 Spécification de la taille : .space 4, ou .fill 4,1,25 Est équivalent à .byte 25, 25, 25, 25
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Les chaînes de caractères
Deux façons de stocker une chaîne : .ascii "Abcdefgh" Insère les 8 premières lettres de l’alphabet .string "Abcdefgh" Insère les 8 lettres suivies du caractère N° 0 Le caractère 0 indique la fin de chaîne
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Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Manipulation de données
Opération de base = copie de données. Instruction = MOV Copie la source dans la destination Ex : movl $0,%eax #A0 movl $10,%ebx #B10 Movl %ebx,%eax #AB #ici, A et B contiennent 10
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Sélection de la taille des données
Dans la norme AT&T, la taille doit être indiquée On ajoute une lettre à l’instruction B : Byte, 1 octet W : Word, 2 octets L : Long Word, 4 octets Q : Quad Word, 8 octets Ex : movw $0, %ax movq $25, %mm0 # registre mmx
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MOV : opérations permises
Tous les mouvements ne sont pas permis Exemple : Mémoire Mémoire est illégal Les possibilités sont : Valeur Immédiate eAX eBX eCX eDX eSI eDI eBP eSP M E O I R Registres généraux Registres de segments Mémoire Valeur Immédiate Gen Gen Imm Gen Gen Seg Gen Mem Seg Mem Imm Mem CS, DS, ES, FS, GS, SS
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Mouvements sur la pile Pile = LIFO : Last In First Out
En assembleur : mémoire contextuelle On ferme le dernier bloc ouvert Comme des parenthèses Deux instructions : PUSH = empiler met une valeur sur la pile. Sur x86, le registre esp diminue POP = dépiler retire une valeur de la pile. Sur x86, le registre esp augmente
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Exemple de manipulation de pile
movw $0x10, %ax pushl %eax popl %ebx Pile esp **10 esp Registres EAX EBX ESP **** ???? 10010 **10 **10 9610
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