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Les circuits séquentiels

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Présentation au sujet: "Les circuits séquentiels"— Transcription de la présentation:

1 Les circuits séquentiels
L ’additionneur 4 bits Analyse des périodes d ’activités Les automates La synthèse des automates

2 Objectif Nous allons découvrir comment synthétiser une fonction à partir d ’un circuit séquentiel. .

3 L’additionneur 1 bit rs Additionneur s a b re

4 L’additionneur 4 bits à propagation
Nous allons analyser les séquences d ’activités des additionneurs 1 bit en fonction du temps. bo ao b1 a1 b2 a2 b3 a3 r0 r1 r2 r-1 r-1 r3 1 Bit 1 Bit 1 Bit 1 Bit so s1 s2 s3

5 L’additionneur 4 bits à propagation
Intervalle 0-2 bo ao b1 a1 b2 a2 b3 a3 r0 r1 r2 r-1 r-1 r3 1 Bit 1 Bit 1 Bit 1 Bit so s1 s2 s3 Actif inactif inactif inactif

6 L’additionneur 4 bits à propagation
Intervalle 2-4 bo ao b1 a1 b2 a2 b3 a3 r0 r1 r2 r-1 r-1 r3 1 Bit 1 Bit 1 Bit 1 Bit so s1 s2 s3 Inactif actif inactif inactif

7 L’additionneur 4 bits à propagation
Intervalle 4-6 bo ao b1 a1 b2 a2 b3 a3 r0 r1 r2 r-1 r-1 r3 1 Bit 1 Bit 1 Bit 1 Bit so s1 s2 s3 Inactif inactif actif inactif

8 L’additionneur 4 bits à propagation
Intervalle 6-8 bo ao b1 a1 b2 a2 b3 a3 r0 r1 r2 r-1 r-1 r3 1 Bit 1 Bit 1 Bit 1 Bit so s1 s2 s3 Inactif inactif inactif actif

9 L’additionneur Si a chaque intervalle de temps un seul additionneur est actif, il doit être possible de réaliser un circuit avec une seul additionneur. 1 Bit r-1 Nous allons tenter de voir comment réaliser ce circuit.

10 L’additionneur Analysons le fonctionnement en fonction des intervalles de temps. 1 Bit r-1 b3 a3 bo ao b1 a1 b2 a2 r0 r1 r2 r3 r-1 1 Bit r-1 1 Bit 1 Bit 1 Bit s3 so s1 s2

11 L’additionneur t0 a0 b0 r-1 t0 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1 a1 b2 a2 r3
s3 so s1 s2

12 L’additionneur t0 a0 b0 r-1 t1 s0 r0 t0 t1 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1 a1
so s1 s2 t1

13 L’additionneur t1 a1 b1 r0 s0 r0 t0 t1 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1 a1 b2
so s1 s2 t1

14 L’additionneur t1 a1 b1 r0 s0 r0 t0 t1
La retenue doit être disponible en entrée. t1 a1 b1 r0 s0 r0 1 Bit r-1 b3 a3 bo ao b1 a1 b2 a2 r0 r1 r2 r3 r-1 1 Bit r-1 1 Bit 1 Bit 1 Bit t0 s3 so s1 s2 t1

15 L’additionneur t1 a1 b1 r0 t2 s1 r1 t0 t1 t2 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1
so s1 s2 t1 t2

16 L’additionneur t2 a2 b2 r1 s1 r1 t0 t1 t2 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1 a1
so s1 s2 t1 t2

17 L’additionneur t2 a2 b2 r1 s1 r1 t0 t1 t2 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao b1 a1
so s1 s2 t1 t2

18 L’additionneur t2 a2 b2 r1 t3 s2 r2 t0 t1 t2 t3 r-1 1 Bit b3 a3 bo ao
so s1 s2 t1 t2 t3

19 L’additionneur t3 a3 b3 s2 r2 r2
L ’utilisation ici d ’un registre permet de mémoriser la retenue t-1 . t3 a3 b3 r2 s2 r2 1 Bit r-1 Mémoire Horloge

20 L’additionneur Réalisation d ’un additionneur à partir d ’un circuit séquentiel. 1 Bit r-1 Mémoire Horloge

21 Les circuits séquentiels
Un circuit séquentiel est un circuit dont les sorties dépendant des entrées et de l ’état du système. Etat : ce qu’il faut mémoriser de l’histoire du passé, c-a-d jusqu’à l’instant t+1, pour pouvoir déterminer les sorties présentes S(t).

22 Les automates d’états finis
e(ti) s(ti+1) Logique combinatoire r-1 q(ti) q(ti+1) état de l’automate Horloge

23 Les automates d’états finis
e(ti) s(ti+1) Logique combinatoire r-1 q(ti) Automate d’états finis q(ti+1) état de l’automate Horloge

24 Les automates d ’états finis
Un automate est un être mathématique dont la réponse à un stimulus extérieur dépend de ce stimulus et de l ’état interne de l ’automate. Un automate fini a un nombre fini d ’états internes. Les stimulus sont susceptibles de faire passer l ’automate d ’un état à un autre état. L ’automate est entièrement déterminé par la donnée de ses fonctions de transition qui fournissent le nouvel état et la réponse en fonction de l ’ancien état et du stimuli.

25 Synthèse d’un circuit séquentiel
Pour réaliser la synthèse d’un circuit séquentiel il faut : 1 déterminer le graphe des états (diagramme de transitions) ; 2 déterminer le nombre de bascules ; 3 construire la table d’états ; 4 réaliser les circuits combinatoires associés aux entrées des bascules et aux sorties

26 Synthèse d’un additionneur
Nous allons tenter de réaliser la synthèse d ’un additionneur à l ’aide d ’un circuit séquentiel. Vue externe Additionneur

27 Diagramme de transition : graphe d’état
État : ce qu’il faut mémoriser de l’histoire du passé, c-a-d jusqu’à l’instant t+1, pour pouvoir déterminer les sorties présentes S(t) Dans notre exemple , il y a deux états internes : Etat1 = Retenue ; Etat2 = Pasretenue. Etat Etats Etat Additionneur

28 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
Après avoir défini les états, il faut compléter le graphe par les transitions du systèmes. Entrées/sortie Une fonction de transition définit l ’évolution d ’un automate sous l ’effet d ’un stimulus externe. Etat Transition Etats Etat Additionneur Représentation Mealey :

29 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 Voici le graphe de transition complet de l ’additionneur. Nous allons vérifier son comportement à partir d ’un certains nombres de stimulus d ’entrées. 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

30 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

31 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

32 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

33 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

34 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

35 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

36 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

37 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

38 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

39 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

40 Synthèse d’un additionneur (graphe d’état)
01/1 t t t t t t 1+1 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue Additionneur 11/1 01/0 10/0

41 Synthèse d’un additionneur (table des états)
01/1 J’ai vérifié sur un jeu d’entrées non exhaustif que le graphe semble bien correspondre au comportement attendu de mon système. La construction du graphe est l ’étape la plus délicate. 00/0 10/1 Aucune retenue 00/1 11/0 une retenue 11/1 01/0 10/0

42 Représentation sous forme de table
Pour synthétiser mon circuit, on représente ce graphe par une table des états. 01/1 00/0 10/1 a b EPresent s EFutur 0 0 AR 0 AR 0 0 UR 1 AR 0 1 AR 1 AR 0 1 UR 0 UR 1 0 AR 1 AR 1 0 UR 0 UR 1 1 AR 0 UR 1 1 UR 1 UR AR 00/1 11/0 UR 11/1 01/0 10/0

43 Codage des états 01/1 Codage des états Nombre de bascules 00/0 10/1
Il y a deux états : Etat aucune retenue est codé 0 Etat une retenue est codé 1 Le nombre de bascules est donnée par : 2nbB>= nb Etats nb B=1 00/1 11/0 1 11/1 01/0 10/0

44 La table des états On remplace le nom de l ’état par son code. 01/1
00/0 10/1 a b EPresent s EFutur 00/1 11/0 1 A partir de cette table il est facile de déterminer les fonctions logique donnant la sortie et l ’état. 11/1 01/0 10/0

45 Synthèse d’un additionneur (schéma)
Les équations sont réalisées à l ’aide de circuits combinatoires. s a b rs D État à mémoriser

46 Synthèse d’un additionneur (schéma)
Logique combinatoire b rs D Registres d’etats

47 Remarques : Mealey/Moore
00 01/1 00/0 10/1 UR S=0 AR AR S=0 00 00 00/1 11/0 AR S=1 UR S=1 UR 00 11/1 01/0


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