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CONSULTATION D’OBSERVANCE

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Présentation au sujet: "CONSULTATION D’OBSERVANCE"— Transcription de la présentation:

1 CONSULTATION D’OBSERVANCE
Aspects pratiques Aline THEVENY Infirmière

2 Définition OMS L’éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences, afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec ses soignants. Elle s’applique pour les patients atteints de pathologies chroniques ou nécessitant un traitement de moyenne durée (tuberculose)

3 Définitions L’adhésion est la capacité du patient à adopter une démarche active, à faire sien le traitement et à en devenir partie prenante. L’observance signifie RESPECTER son traitement (posologie, horaires de prises, intervalles entre les prises…)

4 Rôle infirmier Selon le décret de compétences du 29 juillet 2004 régissant la profession d’infirmier, l’information et l’éducation du patient font partie du rôle propre de l’infirmière (article R ). Y sont mentionnés : aide à la prise des médicaments, vérification des prises, surveillance des effets et éducation du patient

5 Questionnement Le patient souhaite-t-il de l’aide ?
Est-il prêt à prendre un traitement au long cours ? Comment personnaliser la prise en charge ?

6 Organisation Médecin pour les urgences Disponibilité Équipe
Lieu et équipement Et non jugement Orientation entre les acteurs

7 Organisation (2) Une présentation du patient préalable par le médecin
Elles privilégient le dialogue et l’échange Le langage employé doit être le plus simple possible voire même imagé si nécessaire. Les entretiens doivent être programmés au même titre que les soins techniques

8 Organisation (3) Attention lors des entretiens effectués à respecter
la confidentialité L’éducation thérapeutique passe par une connaissance du patient. Il ne s’agit pas d’être inquisiteur mais de poser les bonnes questions. Nous devons adapter notre discours en fonction de la personnalité et du caractère du patient

9 Les étapes de la PEC A l’annonce de la maladie
En amont de la prescription médicale A l’initiation du traitement Pour évaluer la prise du traitement En cas d’échec thérapeutique Pour la modification du traitement Après un arrêt de traitement Pendant la durée du traitement Dans le cadre des AES (répétitifs)

10 Bénéficiaires des CS IDE
Patients avec qualité d’observance peu satisfaisante Patients se plaignant de la lourdeur des traitements au quotidien Patients réticents à la prescription ou nécessitant un travail en amont (peur, anxiété) Les patients non préparés dans le cas des primo-infections

11 Bénéficiaires des CS IDE (2)
Patients ayant une vie quotidienne instable (régularité et repères temporels) Patients « précaires » Patients avec des capacités cognitives peu élaborées ou altérées Patients ayant des difficultés linguistiques

12 Adhésion au TTT La rentabilité du traitement dépend étroitement de la qualité d’observance du patient. Un patient a plus de chances d’adhérer à sa décision de traitement s’il a effectuer les procédures suivantes :

13 Adhésion au TTT (2) Avoir assimilé et tenu compte des informations qui lui ont été transmises ou qu’il s’est procurées lui-même (à réajuster) Avoir exploré des alternatives à la prise d’un traitement. Avoir évalué les avantages et les inconvénients du traitement et des alternatives.

14 Adhésion au TTT (3) Avoir anticipé les contraintes et les changements requis par la prise de traitement. Avoir anticipé les problèmes particuliers qui peuvent surgir au décours du traitement.

15 Connaissance du patient
Au plan émotionnel : ¤ Dans quel état se trouve le patient (état dépressif, anxiété, crise émotionnelle ayant un impact sur la prise de son traitement). ¤ La prévalence du ressenti pour la prise de son traitement. ¤ L’existence d’un syndrome du survivant (culpabilité d’avoir survécu à la mort d’un être aimé). ¤ Son niveau d’estime de soi.

16 Connaissance du patient
Au plan cognitif : ¤ Sa perception de l’efficacité de son traitement. ¤ Ses attentes par rapport à son traitement (pour le maintien d’un état asymptomatique). ¤ Son analyse coût-bénéfice. ¤ Son niveau d’information ¤ Sa compréhension des résultats d’examens biologiques. ¤ Ses capacités de mémorisation.

17 Connaissance du patient
Au plan comportemental : ¤ Les éventuelles difficultés d’organisation et de management de son temps. ¤ L’existence de situations qui modifient ou annulent les prises de traitement (usage d’alcool, de drogues…) ¤ L’existence de perturbations dans ses comportements d’alimentation ou de sommeil liées à son traitement. ¤ Ses réactions face aux effets secondaires ¤ Sa manière de gérer les conflits qui émergent entre priorité de soin et qualité de vie.

18 Connaissance du patient
Au plan social : ¤ L’existence de situations où le patient doit se cacher pour prendre son traitement. ¤ Le niveau d’aide de l’entourage dans la prise de son traitement. ¤ La présence d’autres priorités de survie ¤ L’existence de ressources économiques et sociales minimales.

19 Les obstacles Déni de la pathologie
Manque d’adhésion, de conviction du patient face au traitement. Effets secondaires Complexité des traitements. Accès au traitement (PIH). Perte de revenu ou d’un travail, précarité. Vie familiale perturbée. Oublis : occasionnels ou répétitifs

20 THEMES ABORDES

21 Les informations les connaissances Les complications Le virus
Les médicaments Les T4 et CV L’ordonnance

22 Répondre aux questions
Les informations 2 Les papiers administratifs Les astuces Répondre aux questions La PEC et le suivi

23 Les Effets secondaires
CAT

24 Les médecines « parallèles »
millepertuis Argile attention aux interactions

25 Cultures-croyances-valeurs..

26 La prévention Les AES et la CAT Les préservatifs La sur contamination

27 Le sport

28 Les voyages

29 Les addictions

30 La diététique

31 Désir d’enfant

32 La lipodystrophie

33 QUELS OUTILS

34 Les affiches et le livret

35 Le tableau de médicaments
Pour tous les patients, avant la mise en place ou à l’instauration du traitement. Il permet de faire une présentation « physique » du traitement. Il sert aussi à percevoir les premières réactions des patients et suscite leurs questions

36 La planification journalière
Pour les patients ayant des problèmes linguistiques Pour les problèmes d’organisation Pour aider à la mise en place de la routine de prise

37 Le CR (informatisé)

38 fiches de suivi

39 fiches de suivi Traitement et mise en route
Heures, modalités, décalages, difficultés

40 fiches de suivi Situation actuelle Contraintes horaires entourage
Difficultés liées au traitement Solutions proposées par le patient

41

42

43 Le dossier « observance »

44 Les documents

45 Orientation des patients

46 Expériences sur le terrain
Formations Stages Documentation


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