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Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.

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1 Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques
Kemal Cherabi IMEA

2 Les grandes étapes de la médiation
1/ L’étape de création du contexte 2/ L’étape d’écoute 3/ L’étape de définition 4/ L’étape de résolution 5/ L’étape de validation 6/ L’étape de conclusion

3 1/ L’étape de création du contexte
Le médiateur s’attache à créer un climat de confiance entre lui et les parties. Il permet à chacun des interlocuteurs de se sentir reconnu, Dès ce moment, il ouvre la voie de l’identification de ce qui est important pour chacun.(Mode de fonctionnement d’un professionnel,logique de vie d’un bénéficiaire)

4 2/ L’étape de l’écoute L’écoute active, avec ses variantes, doit faire partie des réflexes du médiateur. - Reformulation - Recentrage - Synthèse

5 3/ L’étape de définition
Le médiateur accompagne la clarification des faits, des intérêts, des attentes et des besoins. Il précise les termes du problème et l’évolution d’une situation Cette troisième étape est l’occasion de reprendre les faits et d’avoir des échanges sur les différents points de vue.

6 4/ L’étape de résolution
Cette quatrième étape va de la recherche à l’évaluation des solutions A la sélection de la solution la mieux adaptée. C’est la partie créativité de la médiation. Un problème a toujours au moins une autre solution à laquelle on n’avait pas pensé ou que l’on n’a pas osé proposer. Les parties peuvent se mettre d’accord pour que la solution ne soit pas définitivement arrêtée.

7 5/ L’étape de validation
Il s’agit d’imaginer la mise en œuvre de la solution Faire des propositions concrétes Envisager avec les personnes les implications. Elle permet une validation en commun accord.

8 6/ L’étape de conclusion
Le médiateur doit savoir conclure afin de terminer la médiation La conclusion s’établit par la validation solennelle des engagements pris devant le médiateur ,par les personnes concernées

9 Principes déontologiques
         NEUTRALITÉ : vis-à-vis des situations, des sujets traités et des acteurs en présence.        IMPARTIALITE : sans discrimination négative ou positive de quelque nature que ce soit. DISCERNEMENT : Le médiateur est attentif au maintien d’un juste équilibre dans les possibilités d’expression. Il veille à l’équité de l’éventuel accord, en vérifiant la pleine et entière adhésion des personnes concernées.       

10 Principes déontologiques
       QUALITE DE L’INTERVENTION : Le médiateur de santé doit confronter ses pratiques avec ses collègues, tout en respectant son obligation de confidentialité. Il s’engage à partager ses expériences et améliorer ses compétences dans le cadre du réseau des médiateurs POSTURE : Le médiateur de santé s’engage à ne pas se substituer , aux professionnels sanitaires et sociaux. Le médiateur de santé ne se substitue pas non plus au bénéficiaire. CONFIDENTIALITÉ : Le médiateur est tenu au secret professionnel à l’égard des tiers.


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