La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé de la journée de travail Neptune’2006 Processus de développement logiciel basé sur les modèles : démarche et outillage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé de la journée de travail Neptune’2006 Processus de développement logiciel basé sur les modèles : démarche et outillage."— Transcription de la présentation:

1 Résumé de la journée de travail Neptune’2006 Processus de développement logiciel basé sur les modèles : démarche et outillage

2 Processus, vue générale  Comment marier harmonieusement l’IDM avec les processus dans un contexte allant jusqu’à l’ingénierie système ? Domaine techniques : temps réel, IHM; domaines métier : Espace, Aéronautique…  Que deviennent les processus pensés et codifiés sur la base de la méta-modélisation ? SPEM, UP…  Anti-patterns : bonnes et mauvaises pratiques des processus -> améliorer les méta-modèles de processus ?  Transformation : first-class concept, = modèle elle-même (composition) -> remplacer les activités/phases type par les transformations type ? Remplacer les produits/livrables type par les modèles type ? Remplacer les cheminements type par des transformateurs ouverts et adaptables ?

3 Processus, vue des industriels  Définir un processus pour l’IDM métier, domaine, voire « maison » (Airbus-EADS : TOPCASED, Thalès : MDSysE) -> besoin de personnalisation manifeste ?  Aller vers l’ingénierie système en se cadrant et se conformant à ses standards (EIA-632 : Airbus-EADS, Eiris)  Capitaliser le savoir-faire : penser et adapter l’IDM aux processus « prouvés » plutôt que le contraire ?

4 Outillage  Pléthore d’outils donc nécessité de plates-formes ouvertes, fédératives procédant par briques technologiques en jouant l’intégrabilité/l’interopérabilité plutôt que le mono- produit faisant tout ? (P.-A. Muller/X. Blanc)  Comment traiter l’existant ? Affranchissement des PSMs, jusqu’où ? Ex. OS temps réel  Impact significatif et irréversible de l’Open Source -> avantages et inconvénients ? Sous-couches technologiques : EMF, MOF-CORBA, Web Services/SOA pour gérer les modèles…  Maturité de l’IDM pour avoir des outils répondant aux besoins de l’industrie : accessibilité, prise en main, mise en œuvre récurrente et systématique, non rejet des développeurs…  Les opérations sur les modèles ne se résument pas à la tranformation : exécution/simulation, validation…


Télécharger ppt "Résumé de la journée de travail Neptune’2006 Processus de développement logiciel basé sur les modèles : démarche et outillage."

Présentations similaires


Annonces Google