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L’Alimentation et les sens
Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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L’alimentation et les sens
Le groupe Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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I- PRESENTATION DU GROUPE
Michèle MARIC Responsable de Projet Stéphanie CHEVALIER Animatrice Planning Chintaka KARIYAWASAM Bibliographie Anglophone Margareta BIRCA Recherche Partenariats Laure VERRIELE Trésorière Romy ROUER Responsable des compte-rendus, Animatrice Svën GUYON Animateur ACCEL Planning Arnaud RAFFIN Vice-Animateur ACCEL Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle A) Diagramme de GANTT B) Outils utilisés C) Recherche de partenaires et de conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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II- A) PLANNING Le planning prévisionnel a été défini via un diagramme de GANTT, après avoir énuméré les différentes tâches du travail. Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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II- B) OUTILS UTILISES ACCEL Centralisation des données bibliographiques Comptes-rendus: - Réunions - Contacts Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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II- B) OUTILS UTILISES POWERPOINT Présentation -Soutenance -Concepts de sous-projets aux conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES
II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Bibliothèques (Lille1, Polytech’, CRDTM, Evry) Internet (sites de RAM, Proquest) Mémoires (promotions antérieures et autres) Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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RECHERCHE DE PARTENAIRES
II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHE DE PARTENAIRES ET DE CONSEILLERS Visite de salons (SIAL, salon des saveurs d’ARRAS, salon du bien-être de LILLE) Réseaux personnels Courriers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général A) Définition du thème B) Formulation de la problématique C) Domaines mis en jeu Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- A) DEFINITION DU THEME
CONTEXTES: Alimentation chez personnes malades et hospitalisées. Etat de stress, déficiences.. Packaging Apprentissage III- A) DEFINITION DU THEME DIFFERENCES : Sexe, Age Pays/cultures/religions Classes sociales perception/préférences ALIMENTATION ET LES SENS TRADITION- INNOVATION PHYSIOLOGIE : point de vue biologique CRITIQUE DE L’ANALYSE SENSORIELLE INTERDEPENDANCE DES SENS Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
Comment stimuler le système sensoriel en répondant aux exigences des différents acteurs de l’agroalimentaire ? Les acteurs étant : Les consommateurs Les industriels La santé publique Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
Soyons plus précis!! Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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Notre fil directeur : L’innovation et les sens
III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Notre fil directeur : L’innovation et les sens Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
« Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation produit
Constat des habitudes alimentaires La place des sens dans l’innovation d’un produit L’aspect technologique Arômes Équipements Analyse sensorielle L'aspect marketing Packaging Publicité Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation sur le lieu de vente
LA PLACE DES SENS DANS L’INNOVATION SUR LE LIEU DE VENTE Les caractéristiques psychosensorielles : Ambiance Atmosphère Pourquoi mettre en place de tels concepts : Faire face à la concurrence Inciter à l’achat Évaluation des risques marketing expérientiel marketing sensoriel Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation de la consommation
La place des sens dans l’innovation du lieu de consommation: Du magasin d’atmosphère au restaurant d’atmosphère (RHF) - Restaurants scolaires - Les restaurants (ex : Haute Cuisine) - Distributeurs automatiques Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit B) Innovation lieu de vente C) Innovation lieu de consommation Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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IV- Sous-projets (partenaires)
A) Innovation produit Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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IV- Sous-projets (partenaires)
B) Innovation lieu de vente M. Leclercq Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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IV- Sous-projets (partenaires)
C) Innovation lieu de consommation « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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Thèmes de sous-projets
Problématique de sous projets: Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Partenaires : Auchan, Mr Leclerc Membres : Margareta, Michèle, Svën M. Leclerc Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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Thèmes de sous-projets
Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Partenaire : « Au bouts des doigts » Membres : Romy, Arnaud, Chintaka « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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Thèmes de sous-projets
Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Partenaires : Mairie, école maternelle, CPAM Membres : Laure et Stéphanie Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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« Quelle est la place des cinq sens dans la mise
CONCLUSION « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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RETOUR Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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DIAGRAMME DE GANTT Retour Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens
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