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L’Alimentation et les sens

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Présentation au sujet: "L’Alimentation et les sens"— Transcription de la présentation:

1 L’Alimentation et les sens
Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

2 PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

3 L’alimentation et les sens
Le groupe Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

4 I- PRESENTATION DU GROUPE
Michèle MARIC Responsable de Projet Stéphanie CHEVALIER Animatrice Planning Chintaka KARIYAWASAM Bibliographie Anglophone Margareta BIRCA Recherche Partenariats Laure VERRIELE Trésorière Romy ROUER Responsable des compte-rendus, Animatrice Svën GUYON Animateur ACCEL Planning Arnaud RAFFIN Vice-Animateur ACCEL Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

5 PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle A) Diagramme de GANTT B) Outils utilisés C) Recherche de partenaires et de conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

6 L’alimentation et les sens
II- A) PLANNING Le planning prévisionnel a été défini via un diagramme de GANTT, après avoir énuméré les différentes tâches du travail. Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

7 L’alimentation et les sens
II- B) OUTILS UTILISES ACCEL Centralisation des données bibliographiques Comptes-rendus: - Réunions - Contacts Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

8 L’alimentation et les sens
II- B) OUTILS UTILISES POWERPOINT Présentation -Soutenance -Concepts de sous-projets aux conseillers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

9 RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES
II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Bibliothèques (Lille1, Polytech’, CRDTM, Evry) Internet (sites de RAM, Proquest) Mémoires (promotions antérieures et autres) Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

10 RECHERCHE DE PARTENAIRES
II- B) OUTILS UTILISES RECHERCHE DE PARTENAIRES ET DE CONSEILLERS Visite de salons (SIAL, salon des saveurs d’ARRAS, salon du bien-être de LILLE) Réseaux personnels Courriers Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

11 PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général A) Définition du thème B) Formulation de la problématique C) Domaines mis en jeu Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

12 III- A) DEFINITION DU THEME
CONTEXTES: Alimentation chez personnes malades et hospitalisées. Etat de stress, déficiences.. Packaging Apprentissage III- A) DEFINITION DU THEME DIFFERENCES : Sexe, Age Pays/cultures/religions Classes sociales perception/préférences ALIMENTATION ET LES SENS TRADITION- INNOVATION PHYSIOLOGIE : point de vue biologique CRITIQUE DE L’ANALYSE SENSORIELLE INTERDEPENDANCE DES SENS Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

13 III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
Comment stimuler le système sensoriel en répondant aux exigences des différents acteurs de l’agroalimentaire ? Les acteurs étant : Les consommateurs Les industriels La santé publique Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

14 III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
Soyons plus précis!! Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

15 Notre fil directeur : L’innovation et les sens
III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE Notre fil directeur : L’innovation et les sens Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

16 III- B) FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE
« Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

17 III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation produit
Constat des habitudes alimentaires La place des sens dans l’innovation d’un produit L’aspect technologique Arômes Équipements Analyse sensorielle L'aspect marketing Packaging Publicité Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

18 III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation sur le lieu de vente
LA PLACE DES SENS DANS L’INNOVATION SUR LE LIEU DE VENTE Les caractéristiques psychosensorielles : Ambiance Atmosphère Pourquoi mettre en place de tels concepts : Faire face à la concurrence Inciter à l’achat Évaluation des risques marketing expérientiel marketing sensoriel Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

19 III- C) Domaines mis en jeu : L’innovation de la consommation
La place des sens dans l’innovation du lieu de consommation: Du magasin d’atmosphère au restaurant d’atmosphère (RHF) - Restaurants scolaires - Les restaurants (ex : Haute Cuisine) - Distributeurs automatiques Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

20 PLAN DE LA PRESENTATION
I- Présentation du groupe II- Méthode organisationnelle III- Présentation du sujet général IV- Sous-projets (partenaires) A) Innovation produit B) Innovation lieu de vente C) Innovation lieu de consommation Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

21 IV- Sous-projets (partenaires)
A) Innovation produit Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

22 IV- Sous-projets (partenaires)
B) Innovation lieu de vente M. Leclercq Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

23 IV- Sous-projets (partenaires)
C) Innovation lieu de consommation « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

24 Thèmes de sous-projets
Problématique de sous projets: Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Partenaires : Auchan, Mr Leclerc Membres : Margareta, Michèle, Svën M. Leclerc Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

25 Thèmes de sous-projets
Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Partenaire : « Au bouts des doigts » Membres : Romy, Arnaud, Chintaka « Au bout des doigts » Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

26 Thèmes de sous-projets
Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Partenaires : Mairie, école maternelle, CPAM Membres : Laure et Stéphanie Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

27 « Quelle est la place des cinq sens dans la mise
CONCLUSION « Quelle est la place des cinq sens dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation au sein du secteur agroalimentaire ? » Définition d’un concept idéal d’un point de vente via le marketing sensoriel / expérientiel Faire un état des lieux des perceptions des consommateurs sur une innovation du lieu de consommation Promouvoir la consommation de fruits à travers les sens chez les enfants Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

28 L’Alimentation et les sens
Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

29 L’alimentation et les sens
RETOUR Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens

30 L’alimentation et les sens
DIAGRAMME DE GANTT Retour Master QUALIMAPA L’alimentation et les sens


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