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"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.

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1 "Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division de la Prospective des Etudes et des Statistiques

2 2 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de troisième moins de 55 intègrent une classe de seconde générale et technologique - contre 54 en 2004. 18 élèves sont orientés vers un CAP ou un BEP – contre 27 en 2004.

3 3 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de seconde, 53 poursuivent en 1ère générale, 22 en 1 ère technologique, 4 en CAP ou BEP et 13 redoublent.

4 4 Accéder en classe de terminale… En 2004, sur 100 élèves de seconde, 29 ont 1 an de retard ou plus... en 2007, ils ne sont plus que 26. Sur 100 filles en seconde, 76 sont à l'heure ou en avance... et seulement 72 garçons.

5 5 Accéder en classe de terminale… En 2004, sur 100 élèves de terminale, 54 ont 1 an de retard ou plus... en 2007, ils ne sont plus que 42. Sur 100 filles en terminale, 61 sont à l'heure ou en avance... et seulement 55 garçons.

6 6 Accéder en classe de terminale… En 3 ans, dans l'académie de Montpellier, la part des séries technologiques s'est accru de 0,7 point - dans le même temps cette part a baissé de 1,7 point en France.

7 7 Accéder en classe de terminale… Sur 100 élèves de séries générales, 52 ont choisi de préparer un bac scientifique - contre 48 il y a 10 ans. Sur 100 élèves de séries générales, ils étaient 26 à préparer un bac littéraire en 1997, alors qu'ils ne sont plus que 18 en 2007.

8 8 Accéder en classe de terminale… Les séries Sciences et Technologies Industrielles sont en perte de vitesse... alors que la série Sciences et Technologies Sanitaires et Sociales est en progression.

9 9 Obtenir le baccalauréat... L'écart de réussite entre populations favorisées et défavorisées est de près de 10 points. Dans l'académie de Montpellier, le taux de réussite des élèves issus de population défavorisées est de 2 points en dessous de la moyenne nationale.

10 10 Obtenir le baccalauréat... L'écart global de taux de réussite est de 17 points entre un élève "à l'heure ou en avance" est un élève qui passe son bac avec 2 ans de retard ou plus. C'est dans les populations d'origine sociale favorisée et défavorisée que cet écart est le plus grand (16 et 18 points), alors qu'il n'est que de 12 points dans les origines sociales moyennes.

11 11 Obtenir le baccalauréat... L'écart de réussite entre garçons et filles est de 3 points en faveur des filles.

12 12 Obtenir le baccalauréat... L'écart global de taux de réussite entre un garçon et une fille "à l'heure ou en avance" est de 3 points en faveur des filles, alors qu'il n'est plus que de 1 point pour les élèves qui passent leur bac avec 2 ans de retard ou plus.

13 13 Accéder à l'enseignement supérieur... Entre 2001 et 2007, la proportion de bacheliers dans une génération a augmenté de 0,5 point dans l'académie de Montpellier, contre 2 points en France. Le taux de poursuite des bacheliers dans l'enseignement supérieur a baissé de 1 point en 1 an, ce qui est inférieur à la baisse nationale (- 3 points).

14 14 Accéder à l'enseignement supérieur... A 18 ans et moins la part des étudiants dans l'enseignement supérieur est de 38 % sur l'ensemble de la population en formation. Tous ministères et toutes voies de formation.

15 15 Accéder à l'enseignement supérieur... La proportion de bacheliers généraux dans l'enseignement supérieure est en baisse… au profit des baccalauréats technologiques et professionnels.

16 16 Accéder à l'enseignement supérieur... Des formations universitaires "classiques" en perte de vitesse… Un taux d'accès en 3 ème année de licence 2 points au dessus de la moyenne nationale.

17 17 FIN DE LA PRESENTATI ON


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