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La globalisation des enseignements BEP / BacPro en quatre ans pour éviter les redondances Comment optimiser l’enseignement OPC ? Comment éviter les redondances.

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1 La globalisation des enseignements BEP / BacPro en quatre ans pour éviter les redondances Comment optimiser l’enseignement OPC ? Comment éviter les redondances sur l’enseignement OPC ? Construire une progression cohérente en considérant l’obtention du BacPro en 4 ans. Proposer une réflexion sur les techniques de bases d’aujourd’hui. Analyse des notions de répétition et du temps consacré à l’apprentissage des techniques

2 Première étape : L’analyse des diplômes
Le nouveau référentiel Bep restauration Le nouveau référentiel BacPro restauration

3 Sur quels points du référentiel se pencher ?
L’organisation des enseignements Les horaires disponibles Les finalités de chaque diplôme Le profil des candidats Les débouchés Ce que propose l’Éducation Nationale Les attentes professionnelles

4 Deuxième étape : l’analyse des redondances
Comparaison des référentiels en technologie culinaire Comparaison des techniques culinaires Comparaison des référentiels des sciences appliquées à l’alimentation

5 Comment gérer les redondances constatées ?
Que rendrait possible un BacPro restauration en quatre ans ?

6 Les thèmes de technologie culinaire repris en BacPro
L’histoire de la cuisine Les produits (viandes, volailles, gibiers, corps gras, œufs, fruits et légumes) L’analyse sensorielle Les locaux Le matériel Le personnel de cuisine

7 Au sujet des techniques culinaires …
Les référentiels prévoient une progression entre les deux diplômes Quelques techniques ne sont étudiées qu’en BacPro (par exemple : désosser une caille, une selle d’agneau, un râble) On ne tient pas assez compte de la tendance actuelle en matière de besoins : rôtisserie, sous-vide, induction

8 Et les sciences appliquées ?
Les propriétés physicochimiques des aliments L’équilibre alimentaire La micro-biologie Les TIAC et parasitoses L’hygiène La prévention des risques professionnels

9 Conclusion : nécessité d’optimiser l’enseignement OPC par une progression sur 4 ans
On constate de nombreuses redondances entre les 2 cycles Des nuances en terme d’approfondissement sont prévues selon le profil des diplômes


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