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Baccalauréat professionnel COMMERCE

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel COMMERCE"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel COMMERCE
Arrêté de création : 4 mai 2004 Application : rentrée 2004 Présentation Paris Clichy le 27/28 mai

2 Baccalauréat professionnel COMMERCE
Épreuves du domaine professionnel E1/U1 Épreuve technique et scientifique E11/U11 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale évaluation écrite d’une durée de 3 heures E12/U12 Économie-droit évaluation écrite d’une durée de 1 h 30 E13/U13 Mathématiques

3 E1 épreuve scientifique et technique E11- U11 préparation et suivi de l’activité commerciale
Savoirs à mobiliser S.2.gestion commerciale S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente Compétences à évaluer C.2. Gérer : C.2.2.gérer les produits dans l’espace de vente C.2.3. Participer à la gestion de l’unité commerciale (C ,C.2.3.3) C.3. Vendre : C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle

4 E 12 Économie et Droit L’épreuve comporte plusieurs questions en relation avec une situation professionnelle en entreprise Épreuve identique aux baccalauréats professionnels du tertiaire

5 Épreuves du domaine professionnel
Épreuve technique et scientifique E11/U11 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale E12/U12 Économie-droit E13/U13 Mathématiques E2/U2 Action de promotion – animation en unité commerciale E3/U3 Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Vente en unité commerciale

6 Épreuve E2 Action de promotion- animation en unité commerciale
Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel Action personnelle, authentique

7 Mettre en place des actions
de marchandisage de séduction Préparer une action promotionnelle / une animation Il est important de sélectionner une entreprise permettant des activités d’animation/ promotion Participer à une action de promotion Participer à une animation Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion. Rendre compte des résultats

8 Principales compétences
Compétences opérationnelles de mise en œuvre d’une action démarche de l’action Compétences opérationnelles de mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité Principales compétences Compétences relatives à la communication et à l’utilisation des technologies de communication

9 Compétences : action de promotion /animation
Compétences à évaluer C.1. Animer : C.1.1. Organiser l’offre produit (C , C , C.1.1.6) C.1.2.participer aux opérations de promotion C.1.3. Participer aux actions d’animation Savoirs à mobiliser S.1. Mercatique S.2.gestion commerciale S.3. Communication-vente S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

10 Compétences : action de promotion-animation (suite)
Compétences à évaluer C.2 gérer : - C mesurer les performances d’une animation, d’une promotion C3 vendre : - C Exploiter l’offre commerciale Savoirs à mobiliser S.1. Mercatique S.2. gestion commerciale S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

11 épreuve E2/U2 – action de promotion –animation en unité commerciale
L’action doit être aboutie pour être validée Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : En CCF En établissement ou en entreprise pour la 1re situation En établissement pour la 2 nde situation En terminale professionnelle pour les deux situations Tuteurs et professeurs de vente

12 Présentation de l’action
présentation orale de l’action dossier support informatisé Structure du dossier 10 à 15 pages Démarche suivie pour monter l’action Présentation de l’action Partie technique relative au produit, support de l’argumentaire Stratégie de promotion / animation

13 L’EVALUATION EN CCF un document en deux parties
SITUATION 1 : - Montage de l’action SITUATION 2 : - Soutenance du projet

14 Les documents à utiliser en Ponctuel…
Épreuve E2 2 phases : Exposé du candidat : 10 minutes maximum Entretien avec le jury : 20 minutes maximum


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