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Publié parEsmée Viguier Modifié depuis plus de 10 années
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SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
Jing LIU-RIMLINGER Lan LE THI CHINH Feng WANG
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SEJ Au Japon : magasins Dans le monde : magasins
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La chaîne logistique T T 6 sous-centres Bureau de quartier
Flux d’infos Flux physiques La chaîne logistique Flux financiers Centre serveur SEJ 6 sous-centres Bureau de quartier Centre de groupage T Fabricants+grossistes T Détaillants & franchisés Logistique d’approvisionnement Logistique de distribution Flux tendus /stock mini & encours mini
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SEJ Problématique : Comment rester leader sur un marché de distribution très concurrentiel et avec une chaîne logistique de flux tendus (stock mini, encours mini) et une disponibilité des produits 24/24H ?
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SEJ Méthodologie : Agir sur l’ensemble de la chaîne logistique globale depuis la source d’approvisionnement jusqu’au client (détaillants / franchisés)
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SEJ Outil: 1 Système d’organisation : « point de vente »
ESO (Electronic Order System) Livraison groupée+transport fréquent en petite quantité Localisation géographique des magasins
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SEJ Outil: 2 Système d’informations
Centre serveur (=> grossistes et magasins) 6 sous-centres Bureaux de quartier
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SEJ Outil: 3 Renouvellement des produits
suppression des produits démodés remplacement régulier
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SEJ Solutions: EOS : POSITION CONCURRENTIELLE SUR LES PRODUITS
=> mieux cerner la demande => répondre rapidement - Livraisons groupées : MAITRISE DES COUTS => baisse des coûts de transport => baisse du nombre de véhicules - Système d’information en temps réel via le serveur : => livraison fréquente par petite quantité (mini stock) => livraison 2 à 3 fois/jour de produit frais (qualité) => service client optimum : ouverture 24/24H
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SEJ Résultats en quelques chiffres : 2004 au Japon = magasins
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SEJ Résultats en quelques chiffre :
La croissance de chiffre d’affaires (février )
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SEJ Résultats en quelques chiffres : Critère de compatibilité :
Produits frais : 3 fois par jour Ouverture: 24/24H (concurrents : 9-19H) 3000 articles (par rapport à dans les commerces traditionnels) 12 véhicules en 1990 comparé à 70 en 1974 => 80% de moins
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SEJ Rester toujours à la MODE! Résultats en quelques chiffres :
80% des produits ont été éliminés sur 10 ans (=10 000) 1500 articles ont été ajoutés chaque année pendant 10 ans
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SEJ Conclusion : Pour être le Leader du marché distribution de proximité Répondre aux besoins clients: Plus Vite Qualité de service: assurée Coûts de livraison: réduits Nombre de véhicule : réduit Ouverture : 24/24H Renouvellement des produits: régulier Nombre de magasin: maximisé CA: explosé - clients: satisfaits !
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