La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN"— Transcription de la présentation:

1 SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
Jing LIU-RIMLINGER Lan LE THI CHINH Feng WANG

2 SEJ Au Japon : magasins Dans le monde : magasins

3 La chaîne logistique T T 6 sous-centres Bureau de quartier
Flux d’infos Flux physiques La chaîne logistique Flux financiers Centre serveur SEJ 6 sous-centres Bureau de quartier Centre de groupage T Fabricants+grossistes T Détaillants & franchisés Logistique d’approvisionnement Logistique de distribution Flux tendus /stock mini & encours mini

4 SEJ Problématique : Comment rester leader sur un marché de distribution très concurrentiel et avec une chaîne logistique de flux tendus (stock mini, encours mini) et une disponibilité des produits 24/24H ?

5 SEJ Méthodologie : Agir sur l’ensemble de la chaîne logistique globale depuis la source d’approvisionnement jusqu’au client (détaillants / franchisés)

6 SEJ Outil: 1 Système d’organisation : « point de vente »
ESO (Electronic Order System) Livraison groupée+transport fréquent en petite quantité Localisation géographique des magasins

7 SEJ Outil: 2 Système d’informations
Centre serveur (=> grossistes et magasins) 6 sous-centres Bureaux de quartier

8 SEJ Outil: 3 Renouvellement des produits
suppression des produits démodés remplacement régulier

9 SEJ Solutions: EOS : POSITION CONCURRENTIELLE SUR LES PRODUITS
=> mieux cerner la demande => répondre rapidement - Livraisons groupées : MAITRISE DES COUTS => baisse des coûts de transport => baisse du nombre de véhicules - Système d’information en temps réel via le serveur : => livraison fréquente par petite quantité (mini stock) => livraison 2 à 3 fois/jour de produit frais (qualité) => service client optimum : ouverture 24/24H

10 SEJ Résultats en quelques chiffres : 2004 au Japon = magasins

11 SEJ Résultats en quelques chiffre :
La croissance de chiffre d’affaires (février )

12 SEJ Résultats en quelques chiffres : Critère de compatibilité :
Produits frais : 3 fois par jour Ouverture: 24/24H (concurrents : 9-19H) 3000 articles (par rapport à dans les commerces traditionnels) 12 véhicules en 1990 comparé à 70 en 1974 => 80% de moins

13 SEJ Rester toujours à la MODE! Résultats en quelques chiffres :
80% des produits ont été éliminés sur 10 ans (=10 000) 1500 articles ont été ajoutés chaque année pendant 10 ans

14 SEJ Conclusion : Pour être le Leader du marché distribution de proximité Répondre aux besoins clients: Plus Vite Qualité de service: assurée Coûts de livraison: réduits Nombre de véhicule : réduit Ouverture : 24/24H Renouvellement des produits: régulier Nombre de magasin: maximisé CA: explosé - clients: satisfaits !


Télécharger ppt "SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN"

Présentations similaires


Annonces Google