La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005"— Transcription de la présentation:

1 Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
Généralités sur les recycleurs à circuit semi-fermé (SCR pour « Semi Closed Rebreather ») Un recycleur à circuit semi-fermé laisse périodiquement un mince filet de bulles s’échapper de la boucle respiratoire. Le mélange expiré est débarrassé du gaz carbonique produit par le plongeur puis ré-inspiré, complété par du gaz frais. Deux mécanismes existent : à débit massique constant : un gicleur déverse en continu le mélange Nitrox dans la boucle respiratoire à fuite proportionnelle : le volume de Nitrox injecté dans la boucle respiratoire est proportionnel à la consommation du plongeur L’excédent de gaz s’échappe dans l’eau par une soupape de surpression. Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005

2 Principe de fonctionnement d’un recycleur semi-fermé
alimenté au Nitrox par débit massique constant 6) par l’embout buccal (avec valves unidirectionnelles) 5) le mélange est inspiré (tuyau annelé) 7) puis expiré (tuyau annelé) vers un sac expiratoire 4) par l’intermédiaire d’un gicleur à débit constant 8) l’excédent de gaz s’échappe par la soupape de surpression 3) alimente en continu un sac inspiratoire 9) les gaz traversent la cartouche de chaux sodée qui fixe le CO2, 10) puis retournent dans le sac inspiratoire où ils sont mélangés avec du gaz frais 2) équipé d’un détendeur HP / MP (1er étage) avec manomètre Nitrox 1) Un bloc Nitrox

3 Profondeur d’évolution avec un recycleur à circuit semi-fermé (SCR)
Dans les systèmes en « circuit ouvert » c’est le pourcentage d’oxygène du mélange respiratoire de la bouteille Nitrox qui détermine une « profondeur plancher », exemple : 30 m de profondeur maximale d’évolution avec un Nitrox 40/60. Dans la boucle respiratoire d’un recycleur semi-fermé la fraction d’oxygène du mélange respiré par le plongeur est toujours inférieure à celle du mélange injecté (en fonction de sa consommation métabolique d’oxygène). De manière conservatoire, en utilisation recycleur, ce sera toujours le Nitrox du bloc d’alimentation qui impose la profondeur maximale d’évolution de manière à ne jamais dépasser une PpO2 de 1,6 bar.

4 Décompression avec un recycleur à circuit semi-fermé
La décompression se calcule à partir de la charge d’azote emmagasinée par le plongeur durant l’immersion. Pour un recycleur semi-fermé à débit massique constant alimenté par un Nitrox 40/60 (40 % d’O2) , la fraction d’oxygène du mélange inspiré par le plongeur dans la boucle respiratoire sera d’environ 33 % si sa consommation métabolique d’oxygène est d’environ 1 litre / minute. Une formule simple permet d’estimer la fraction d’oxygène respirée dans la boucle (FiO2) par le plongeur à partir de 2 paramètres : pourcentage d’oxygène du Nitrox injecté (FsO2) consommation métabolique d’oxygène (VO2) du plongeur, estimée en litre par minute. C’est donc le pourcentage d’azote respiré dans la boucle pendant l’immersion qui détermine la décompression.

5 Autonomie avec un recycleur à circuit semi-fermé
L’autonomie d’un appareil à recyclage de gaz dépend de 2 paramètres : - Le volume de mélange respiratoire emmené par le plongeur, - La capacité de filtration (durée) de l’absorbant de CO2 (chaux sodée).


Télécharger ppt "Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005"

Présentations similaires


Annonces Google