La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R.I.F.A.P.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R.I.F.A.P."— Transcription de la présentation:

1 R.I.F.A.P

2 Module 1 - Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée
Objectifs Savoir reconnaître les signes normalisés de la F.F.E.S.S.M. Savoir reconnaître une situation anormale en surface Etre capable d’apporter une première réponse rapide et appropriée

3 Module 1 - Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée

4 Reconnaissance des signes normalisés
Vérifier la maîtrise des signes de détresse en surface de jour et de nuit, entre les plongeurs au sein de la palanquée entre la palanquée et les personnes présentes en surface ( Exemple : bateau/surface…etc).

5 Ça ne va pas…

6 Je n’arrive pas à passer ma réserve…
Aujourd’hui une majorité d’accidents de plongée commencent par une panne d’air

7 J’ai des vertiges .…

8

9 Reconnaître une situation anormale en surface
Notions des comportements observables anormaux pouvant trahir un problème en surface et au sec.

10 Réponse rapide et appropriée
Assurer une prise en charge de la victime par : - un contact visuel permanent - un contact corporel - un contact oral. Signe « ok » pour rassurer la victime et le maintien d’un contact visuel permanent.Assurer la protection de la victime. Conserver un contact verbal avec la victime.

11 • Mettre en sécurité la victime
- La mise en sécurité de l’accidenté Ce travail a été vu en pratique à la piscine Garantir à la victime une ventilation et/ou une reprise de ventilation dans de bonnes conditions : Remorquer une victime avec ou sans scaphandre • Déséquiper une victime de son scaphandre • Assurer la sortie de l’eau de la victime en fonction de l’embarcation utilisée ou des conditions d’évolution ( piscine, départ de berge…etc.) • Mettre en sécurité la victime

12 Comment ?? - Le maintien du détendeur en bouche et le gonflage du SSG ( gilet) Gonfler le SSG afin de mettre la victime en flottabilité positive. Le sauveteur gonfle légèrement le sien. Permettre la ventilation. Permettre la ventilation de la victime par un maintien du détendeur, positionner la victime sur le dos et lui desserrer les sangles de SSG.

13 Déséquipement selon le matériel
Victime équipée d’un SSG de type « ajustable » Avec un SSG de type « enveloppant »

14 Différentes sorties de l’eau …
La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté sur un bord de plage, de berge etc... La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté à bord d’un bateau pneumatique… La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté en piscine. La sortie de l’eau d’un plongeur en difficulté à bord d’un bateau possédant une échelle Hissage à bord d’un bateau ponté. 

15 La mise en sécurité de la victime
A l’issue de tout dégagement, la victime sortie de l’eau doit être installée en position de confort dans une zone sécurisée. A l’abri du sur-accident (chute d’objet, froid, chaleur …), la position de confort dépendant de l’état de la victime.

16 3 - Récupération des plongeurs de la palanquée
Prise en charge des palanquées encore en immersion Recueillir des informations sur les équipes encore à l’eau (nombre, temps de plongée, paliers à effectuer etc...). Objectifs • recueillir les informations utiles • prendre en charge une palanquée dont l’un des membres est accidenté • assurer le regroupement des plongeurs et du matériel

17 Prise en charge d’une palanquée
Vérifier la composition de la palanquée. S’assurer de l’intégrité physique des autres membres de la palanquée. Relever les informations concernant l’évolution des membres de la palanquée. Vérifier l’intégralité de la décompression. Surveiller le reste de la palanquée. paramètres, incidents, faits remarquables…

18 4 - Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident
Objectifs • Rôle de chacun en fonction des compétences présentes • Assurer la liaison entre les divers intervenants

19 - Avant la plongée, il est nécessaire de :
- Connaître les consignes de rappel des plongeurs en immersion. - Connaître les modalités de récupération des plongeurs en difficultés (déplacement des plongeurs ou du bateau). - Connaître l’emplacement du matériel de secours.

20 5 - Prise en compte des malaises
de la victime et évaluation des fonctions vitales

21


Télécharger ppt "R.I.F.A.P."

Présentations similaires


Annonces Google