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Publié parFranc Lallemand Modifié depuis plus de 10 années
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Étude de quelques textes
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À quoi ça sert ? L'univers du gadget Professeur d'histoire du droit et sociologue Penseur engagé de tous les débats essentiels de son temps Trilogie consacrée à la critique de la société technicienne Ouvrage dont sont tirés ces extraits Le bluff technologique - 1987 Auteur Jacques Ellul 1912-1994
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Quest-ce que vous avez fait pendant ce quart dheure ? Quest-ce que vous avez fait de ce temps gagné ? Question posée à la personne qui annonce glorieusement qu'elle a gagné un quart d'heure sur un trajet Selon Ellul, cette personne aurait pu composer un début de symphonie, un sonnet, concevoir un projet nouveau dexpérience chimique vivre libre, tout simplement ! se balader au hasard, sans but et dans la joie de la liberté Au contraire, elle a bu une bière au bistrot na rien fait ni rien vécu a usé du temps vide et insignifiant a fait se rapprocher lheure de linfarctus.
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Objet = Gadget Amusant et distrayant Plus ou moins un jeu Extrême complexité technique Somme considérable d'intelligence Combinaisons techniques savantes Investissements considérables Source illimitée de profits Composition très avancée Appareil très sophistiqué Aucun besoin effectif Utilité tendant vers zéro Prodigieux raffinement technique
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Les bases du mécanisme publicitaire On trouve cet extrait sur le site augmenter la consommation L'envie d'acheter naît d'un besoin www.les-renseignements-genereux.org/ Il faut créer de nouveaux désirs pour générer des besoins supplémentaires, réaliser la croissance économique.
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une nouvelle frustration qu'un nouveau produit pourra combler. L'achat d'un bien est la solution à notre frustration à notre déséquilibre psychique provoqué par le manque La publicité cherche à faire croire que « l'avoir » rime avec « le pouvoir » que les produits apporteront puissance, supériorité, jouissance, beauté, santé, intelligence, capacité amoureuse En plus d'un certain soulagement, le produit doit contenir Résultat pour le consommateur : désillusion chronique
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Le pari de la décroissance La décroissance sereine Serge Latouche né en 1940 professeur à l'université de Paris économiste, écologiste, écrivain
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En opposition à développement durable Serge Latouche et d'autres proposent sobriété choisie les riches et les pauvres le Nord et le Sud de la planète décroissance décroissance sereine Nous confondons bonheur et bien être, avec accumulation illimitée de produits, de gadgets. Il faudra envisager le partage entre :
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Graines de possible Pierre Rabhi né en Algérie en 1938 agriculteur, philosophe, écrivain et penseur français défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles Nicolas Hulot né en 1955 reporter et écrivain français engagé dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Fondation Ushuaïa - Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. dialogue entre Pierre Rabhi et Nicolas Hulot
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Chacun de nous doit s'interroger sur son comportement : qu'est-ce qui fait ma joie de vivre ? La publicité maintient l'être humain dans un sentiment de manque, voire de pénurie, au sein même de l'abondance FIN La publicité joue sur la frustration de l'être humain Machiavélique diabolique, perfide, pervers, sans morale, malhonnête
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