Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidier Lavoie Modifié depuis plus de 9 années
1
Écouter, voir Radio & hypermédia Dominique Saint-MartinStéphane CrozatIsabel GuglielmoneThomas Bottini INA, Groupe de Recherches Musicales Université de Technologie de Compiègne
2
Une « radio augmentée » Problématisation & caractérisation
3
Vers une radio augmentée I Comment mobiliser les NTIC et l’informatique documentaire multimédia pour valoriser un patrimoine culturel, radiophonique, musical et scientifique… … tout en conservant la force et les usages de la radio, en maintenant le flux radiophonique (qui confère la stabilité de l’appropriation), sa structure radiophonique, son écriture propre ?
4
Vers une radio augmentée II Notre époque : généralisation de l’hypermédia dans le domaine culturel et scientifique. Renverser les rapports de force actuellement présents sur Internet : – Rompre avec la prédominance de l’écriture (les médias temporels sont majoritairement présentés sous forme d'extraits comme « illustrations » d'une narration). – Rompre avec l’écoute extensive, « consumériste », viser une écoute mettant en valeur le contenu. – Proposer de nouvelles modalités d'interaction et de navigation, de nouveaux horizons sémiotiques.
5
Le média audio Un média temporel. Un flux porteur de sens : – sémantique ; – sensible, sensoriel ; – direction, orientation. Mobilité.
6
Le document hypermédia Non linéaire. Une multiplicité de parcours. Navigation dans un stock de données par des choix, des requêtes. Généralisation de la notion de fragment. Une représentation spatiale de l’information.
7
Le meilleur des deux mondes... ? Spatialiser le flux pour permettre sa navigation et un accès délinéarisé. – D’une écoute de « flux » à une écoute de « stockage ». Maitriser différentes situations de lecture concurrentes. Faciliter l’orientation dans le dossier documentaire et l'assimilation de fragments d'information. Écoute partielle, sélective, savante.
8
Instrumenter une radio devenue numérique Manipuler la temporalité du flux avec la ligne de navigation : – rendre possible un temps d’écoute personnel ; – redonner la maitrise du temps ; – d’un média de diffusion à un média d’interaction. L’espace de l’interface hypermédia au service du temps de la parole vivante.
9
Que peut-on donner à voir pendant l'écoute ? Les médias associés synchrones. Fixer l'instant, inscrire dans la mémoire, repérer un instant. Respect d'une écriture du son, mais une appropriation multi- modale. Convergence de deux types d’écriture : – L’écriture radiophonique traditionnelle et horizontale du flux. – L’écriture verticale qui va permettre d’apporter des informations supplémentaires.
10
Prolonger l'écoute Les médias documentaires, asynchrones. Publier et diffuser sur plusieurs canaux : Web, papier, flux RSS..
11
Vers un nouvel objet radiophonique Les apports de l’ingénierie documentaire hypermédia Articulation des formes sémiotiques : écrit, image et son associés à un segment précis dans le flux. Enrichissement et non altération de l’archive sonore radiophonique. Redonner la maîtrise du temps, par une mise en espace des contenus. Sélection des fragments les plus adaptés pour constituer un nouvel objet radiophonique, et ainsi articuler efficacement les données culturelles. 11
12
Usages & applications Radio, hypermédias et nouvelles pratiques intellectuelles
13
Le GRM est néà la Radio, de la Radio, de ses moyens de production et de son mode d’écoute. Quelques dates… 194219481958 GRM Service de la Recherche STUDIO D’ESSAI 1974 Intégration Ina (localisation Maison de la Radio) GRM WebRadio CLUB D’ESSAI 1946 2003 La musique concrète 1992 GRM Tools V_1Syter 1982 Acousmographe V_1 1988 Studio 123 « Un laboratoire de l’art radiophonique »
14
L’enrichissement de conférences Bien des archives sonores savantes sombrent dans l’oubli faute d’un instrumentarium adéquat à leur étude et diffusion critique. Culture de l’écrit : la parole vivante est dévalorisée. Que faire des milliers d’heures de conférences ou débats savants enregistrés ? 14
15
De l’appropriation critique… Un atelier critique logiciel autour du son : – Structuration et annotation du flux « brut ». – Les critères de segmentation témoignent déjà d’un projet interprétatif relevant de la « dramatisation » (visée narrative).
16
… à la publication hypermédia L’objet radiophonique hypermédia permet d’articuler différentes formes sémiotiques enrichissant l’événement hic et nunc de la conférence. Un nouveau support de diffusion, de nouvelles expériences argumentatives.
17
France Inter: émission « 2000 ans d’histoire » Patrice Gélinet Émission du 10 décembre 2008 « Les droits de l’homme » ( 20 ‘) Expérimenter les relations possibles entre le syntagme ( flux sonore radiophonique ) Le paradigme un support de « stockage ( utilisation des bases de données pour « enrichir » l’émission: “The language of New Media » de Lev Manovich (2001)
18
Œuvre radiophonique enrichie par des bases des données Un support de « stockage » : base des données l’inversion de la relation paradigme / syntagme Visée « encyclopédique » connaissance des sciences à travers les grands médias
19
Pratiques d'ÉCriture Interactive en Picardie Projet PRECIP l'enseignement des pratiques d'écriture numérique chez les collégiens Utilisation du logiciel Webradio, expérimenter les pratiques documentaires critiques chez les collégiens
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.