La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité."— Transcription de la présentation:

1 Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.

2 Mise en place d'une réanimation cardio-pulmonaire Compressions thoraciques: Il faut que la victime soit torse nu allongée à plat dos sur un plan dur (sol …) pour comprimer efficacement le cœur situé sous le sternum.

3 Zone d'appui La zone dappui se situe sur le sternum (au milieu du thorax) Appuyer avec le talon de votre main sur la zone dappui

4 Position des mains Les mains peuvent êtres croisées ou doigts crochetées

5 Compressions thoraciques Comprimer verticalement, de 4 à 5 cm, le sternum pour rendre efficace les compressions et limiter les risques de fractures de côtes.

6 Compressions thoraciques Relâcher complètement le thorax entre les compressions pour permettre au cœur de bien se remplir.

7 Compressions thoraciques Fréquence : 100 compressions par minute 1 cycle = 30 compressions + 2 insufflations

8 Ventilation artificielle - Sassurer que les V.A. de la victime restent libres - Insuffler sans fuite dans les V.A. pour apporter suffisamment dair aux poumons - Insuffler lentement et progressivement jusquà ce que la poitrine de la victime commence à se soulever Evaluer la RESpiration : Regarder la poitrine se soulever Ecouter le passage dair Sentir lair sortir

9 Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il y a un DAE ou DSA à proximité.

10 Défibrillation Le D.A.E. est un appareil capable : Danalyser lactivité électrique du cœur de la victime ; De reconnaître une éventuelle anomalie du fonctionnement électrique du cœur à lorigine de larrêt cardiaque ; De se charger automatiquement ; De délivrer (D.E.A) ou dinviter lopérateur à délivrer (D.S.A.) le choc électrique (information vocale et visuelle), afin de restaurer une activité cardiaque efficace.

11 D.A.E & D.S.A Victime allongée sur une surface en métal : - Si possible, déplacer la victime ou glisser un tissu sous elle (couverture…) avant de débuter la défibrillation. Victime allongée sur un sol mouillé (bord de piscine, pluie…) : - Si possible, déplacer la victime pour lallonger sur une surface sèche.

12 défibrillateur


Télécharger ppt "Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité."

Présentations similaires


Annonces Google