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Objectif de la séance Concevoir et programmer un système multi-agent pour simuler un phénomène (simple) Accent sur la démarche plutôt que sur le problème.

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1 Objectif de la séance Concevoir et programmer un système multi-agent pour simuler un phénomène (simple) Accent sur la démarche plutôt que sur le problème Utilisation dun outil de simulation (Starlogo)

2 Énoncé du phénomène Dynamique de population –Lapins dans le jardin modéliser lévolution dune population de lapins en fonction de ressources renouvelables de lenvironnement

3 Modélisation multi-agent 1.Environnement 2.Les agents 3.Dynamique 4.Cycle du système

4 Modélisation de lenvironnement Damier 2D Caractéristique –Hauteur de lherbe (la ressource) Dynamique –Croît à chaque cycle –Peut être mangée (par les lapins) donc diminue Initialisation: hauteur aléatoire Affichage –Selon la hauteur (+ c eau + c verre)

5 Modélisation des agents (lapins) –Variable interne énergie –Comportement Se déplace Mange Vit (dépense de lénergie, mort, ou reproduction) –Initialisation Énergie

6 Modélisation de la dynamique: Pour chaque cycle –Pour tous les lapins Manger Se déplacer Vivre (mourir ou se reproduire ou rien) –Pour chaque case Faire pousser lherbe –Faire des statistiques (?) Assurée par loutil

7 Bases en starlogo Environnement logiciel –2 fenêtres de base Graphique ou « programmation » –Gestion de projet –Interfaçage graphique facilité

8 Bases en starlogo (manip 0) Lancement du simulateur Mode commande –Observateur : Effacer, mettre de lherbe, créer 10 tortues Les faire avancer

9 Effet

10 Bases en Starlogo Les concepts de base –Les patch, les tortues, laffichage, la programmation Lenvironnement de développement –Contrôleur: observateur, tortues –Affichage: monde, boutons, etc. –Sortie : texte, graphique

11 Bases en Starlogo Patch – « cases » de lenvironnement –Attributs: hauteur de lherbe, couleur –Comportement : croître,.. Tortues: –Les agents –Attributs, comportements Dont : fd (forward),lt (left), rt (right), bk (back)

12 Bases en Starlogo Point de vue : –Observateur (le monde) ou tortues Interprète: –Ligne de commande pour les tortues ou pour lobservateur Programmation: langage « simple », variables, procédures, conditionnelles, etc Ex: to bouger fd 1 rt random 50 lt random 50 end to setup.. end

13 Implantation du système Définition et initialisation de lenvironnement Créer des tortues-lapins les initialiser Les faire bouger Les faire manger Rafraîchir laffichage

14 Au boulot (manip1) Mode programme –Observateur: Initialisation de lenvironnement et des tortues –Tortue : programmer setup, Interface: –Créer un « slider » pour le nombre de tortues –Créer un bouton qui initialise Exécuter

15 On se bouge (manip 2) Programmer bouger (tortue) Faire un bouton « active » qui exécute la fonction bouger

16 Mangeons de lherbe (manip 3) Les lapins mangent de lherbe et bougent, meurent (die) ou se reproduise (hatch []) Lherbe repousse Mettons tout cela ensemble dans un cycle (bouton) Et en plus on dessine (on programme ou on utilise le « Wizard ») to manger if hauteur > 0 [set energie energie + min qte hauteur set hauteur max ( hauteur - qte) 0 ] End to cycle ask-turtles [active] ask-patches [set hauteur hauteur + ( taux / 100) scale-pc green hauteur 0 10] plot count-turtles End

17 Pour aller plus loin Maladie: –Certains lapins sont initialement malades –Quand ils en rencontrent dautres, ils se contaminent –La transmission dépend du niveau dénergie –On peut guérir ….


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