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Publié parGigi Menard Modifié depuis plus de 10 années
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L'APPROCHE Technique et pédagogie de Quitter Aller au sommaire
Septembre 2002
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Pédagogie de l'approche
Les experts et l'approche Anatomie de l'approche Quitter
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Pédagogie de L'APPROCHE Retour au sommaire
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L'approche… est une procédure… mais… banale… délicate
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0 + 0 = ?! AF ½.ρ.V2.S .C z = Point d'abt. Pia VOA 1,3 Vne Elle obéit à des lois complexes de l'aérodynamique et de la mécanique du vol
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Elle demande une bonne maîtrise du pilotage…
Quoi ! Qu'est-ce qu'il a mon plan? … et une bonne visualisation de la trajectoire.
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Bref! l'approche est LA grosse difficulté de la progression
Croyez-moi ! L'approche, c'est pas fait pour les jeunes ! … et ta sœur vieux schtroupff ! ! !
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La pédagogie doit donc être particulièrement performante…
L'approche DIPLOME Professeur d' Approche Dr Loc du Glide
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Mais il est illusoire de concevoir une pédagogie efficace…
… si la matière à enseigner… … reste trop complexe.
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La bonne démarche est double
Améliorer la pédagogie Simplifier la technique Dans un but pédagogique Pour rendre la technique plus sûre
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Cette méthode doit s'appuyer …
… sur des fondements techniques… Cz Cx Effets des AF Mécanique du vol justes ! Aérodynamique Pilotage
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… pour rester compréhensible par le pilote moyen
… mais elle doit rester élémentaire… … dans 1/2ρSV2Cx c'est pas ρ qui va beaucoup jouer quoique dans une longue approche l'altitude change (enfin sauf si il y a une inversion de T° qui compense). En tous cas 10% d'AF en plus augmenteront la traînée de 10% sauf si la course de la manette n'est pas proportionnelle à l'augmentation de la surface, sans compter qu'il peut y avoir des masques… Qu'est ce ki dit ? … pour rester compréhensible par le pilote moyen
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La méthode d'enseignement doit prendre en compte…
… le manque de technicité de l'élève. ses difficultés de visualisation… Aujourd'hui les élèves ne savent plus rien faire ! son pilotage non machinal… ses lenteurs… … ses problèmes pour faire plusieurs choses à la fois.
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Et les difficultés propres à cette phase de vol
Caractère dynamique de la procédure… manque de temps pour analyser… … pour comprendre… … et pour réagir. Stress liés à la proximité du sol… … et à l'irréversibilité de certaines manœuvres.
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Les difficultés de l'approche doivent être recensées…
Tenue d'axe Visualisation du plan Interception du P.I.A. Maintien du P.I.A. Tenue de la vitesse Corrections du plan Correction de vitesse Utilisation des AF
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Ce que l'élève sait déjà faire… … ce qu'il devra apprendre !
… puis triées… Ce que l'élève sait déjà faire… … ce qu'il devra apprendre ! gestion du plan Tenue d'axe Interception du P.I.A. pré-requis Maintien de la vitesse Corrections du plan Visualisation du plan Maintien du P.I.A. Utilisation des AF
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La véritable nouveauté…
… c'est la gestion du plan. C'est pour elle qu'il faut dégager la disponibilité de l'élève et lui apporter une méthode.
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La gestion du plan c'est :
Se pré positionner avec une marge d'erreur acceptable ; (c'est le rôle de la PTL) Détecter les écarts… … et les corriger méthodiquement.
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L'approche sera d'abord considérée comme…
… une simple ligne droite… à vitesse constante, avec un braquage d'AF standardisé. sur un axe particulier, Ces éléments sont les "pré-affichages" de l'approche
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Les pré-affichages étant stabilisés… … le seul élément variable est :
… le plan bien sûr !!! La détection des écarts de plan est grandement facilitée
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… mais pour l'élève, la détection sera tardive…
… et les écarts importants… … des gros écarts décelés tardivement exigent… …des grosses corrections!
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Pour cette raison, les corrections seront effectuées par tout ou rien
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Elles permettent de rattraper d'éventuelles erreurs de dosage.
Les corrections sont ainsi plus nettes… … et plus rapides. Elles permettent de rattraper d'éventuelles erreurs de dosage.
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L'enseignement de l'approche doit être considéré comme une synthèse…
… faisant suite à des apprentissages plus élémentaires : ET AU SOL EN VOL
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L'étude de l'approche ne sera entreprise que lorsque :
L'aboutissement de la trajectoire est bien perçu Trop long – trop haut Trop court – trop bas Le pilotage de base est acquis Stabilité de la ligne droite Virages coordonnés et symétriques Maîtrise de la vitesse pré-requis indispensables L'utilisation des AF est assimilée À vitesse constante Sur trajectoire constante
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… et que la technique de l'approche aura été étudiée…
½ AF briefing obligatoire … tranquillement au sol.
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… ce n'est pas l'approche qui est difficile… BIEN
Conseils pour l'instructeur… … ce n'est pas l'approche qui est difficile… … c'est de BIEN l'enseigner.
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… par l'apparente simplicité d'une manœuvre maintes fois répétée.
Il ne faut pas être trompé… … par l'apparente simplicité d'une manœuvre maintes fois répétée. L'expérience fait agir machinalement… … la difficulté d'instruire est justement de reconsidérer le processus de nos actions comme si aucun automatisme n'existait.
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Les Experts et L'APPROCHE Retour au sommaire
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L'enseignement de l'approche ne doit pas tomber dans la querelle d'experts
Le plan c'est les AF ! Non, c'est le manche ! Manche toi-même ! AF toi-même !!!
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Alors pour les experts…
(et seulement pour eux) EXPERT Moi, sur Latécoère 631… Moi aussi je connais… … et en plus, je suis pote avec J.Mermoz ! Et pour la dernière fois !!!
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Oui ! les AF agissent sur Cx … … donc, les AF "cassent" la finesse !
EXPERT Oui ! les AF agissent sur Cx … (c'est étudié pour) Cz … et sur Cz ! (généralement peu) F … donc, les AF "cassent" la finesse ! FINESSE FINE SSE Cx
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L'équilibre PsinΘ = 1/2ρSV2Cx est rompu !
La sortie des AF provoque une augmentation de traînée… L'équilibre PsinΘ = 1/2ρSV2Cx PsinΘ 1/2ρSV2Cx est rompu !
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la trajectoire la vitesse
Pour rétablir l'équilibre… Si la vitesse ne peut être modifiée… Si la vitesse peut être modifiée Il faut augmenter PsinΘ en modifiant Il faut diminuer 1/2ρSV2Cx en réduisant la trajectoire la vitesse
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Une action sur les AF permet d'agir…
… sur la trajectoire… … ou sur la vitesse… … ou sur les deux ! Dans tous les cas, l'action sur les AF doit être accompagnée d'une action… sur l'assiette
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EXPERT Oui ! Une variation d'assiette agit sur la trajectoire…
(c'est étudié pour) EXPERT Oui ! Une variation de trajectoire entraîne une variation de vitesse…
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AF et Assiette permettent de contrôler…
Conclusion… AF et Assiette permettent de contrôler… … la trajectoire… Km/h 100 150 200 … et la vitesse.
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Il faut régler sa trajectoire…
En approche… Il faut régler sa trajectoire… Km/h 100 150 200 V.O.A. … et maintenir une vitesse optimale.
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Alors, comment on fait ?
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Le couple Assiette/AF n'est pas dissociable !
Dans tous les cas… Contrôle de la Trajectoire Maintien de la Vitesse Avec l'assiette Vitesse tenue aux AF Trajectoire tenue aux AF Avec les AF Vitesse tenue avec l'assiette Trajectoire tenue avec l'assiette Le couple Assiette/AF n'est pas dissociable !
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Et au fait ! c'est la poule qui vient de l'œuf ? … ou bien ?
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… nécessitera donc des actions…
Le contrôle de l'approche… … nécessitera donc des actions… … CONJOINTES… sur les AF ET sur l'assiette.
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Pour moi c'est nettement plus simple .
Le reste... on s'en fout !!!
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… l'impossible. ? Encore un conseil… … ne pas demander…
… tu arrêteras ta correction quand on sera revenu dans le plan correct… et pas avant ! … ne pas demander… ? Cosinus … l'impossible.
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Segments et points caractéristiques
Anatomie de l'approche Segments et points caractéristiques Plan idéal Vitesse optimale Retour au sommaire
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Segments et points caractéristiques
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Une procédure d'atterrissage comprend 4 segments :
L'approche proprement dite L'arrondi Le palier de décélération Le roulement au sol
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L'approche : C'est une trajectoire rectiligne en descente et à vitesse stabilisée. APPROCHE Pabt L'approche est interrompue près du sol pour laisser place à l'arrondi. La trajectoire d'approche est dirigée vers un point sol appelé "point d'aboutissement Pabt".
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L'arrondi : C'est une phase transitoire permettant de lier l'approche à une trajectoire tangentielle avec le sol. APPROCHE ARRONDI Sans arrondi le planeur… aboutirait sur le point d' embou…
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Palier de décélération
C'est une trajectoire sensiblement parallèle au sol, décélérée et qui permet un retour sur terre en douceur Ptcr ARRONDI PALIER Le point de contact avec le sol est appelé "point de toucher Ptcr".
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Le planeur stoppe en un point appelé "point d'arrêt Part".
Phase de roulement C'est une trajectoire au sol, décélérée, et pendant laquelle la totalité de la vitesse est résorbée. Part PALIER ROULEMENT Le planeur stoppe en un point appelé "point d'arrêt Part".
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Phase d'atterrissage La phase d'atterrissage comprend l'arrondi, le palier de décélération et le roulement. 250 m ARRONDI PALIER ROULEMENT Dans des conditions normales de vent et de freinage, la distance entre le point d'aboutissement et le point d'arrêt représente environ 250 m.
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Soit proche de l'entrée de bande
La construction de l'approche est consécutive au choix du point d'aboutissement Pabt. Soit proche de l'entrée de bande C'est le cas classique des approches sur aérodrome ou en campagne. Le point d'arrêt est alors "subi".
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Soit après avoir choisi le point d'arrêt
La construction de l'approche est consécutive au choix du point d'aboutissement Pabt. Soit après avoir choisi le point d'arrêt Le point d'aboutissement découle alors de la longueur de la phase d'atterrissage (~ 250m).
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Plan idéal d'approche
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Choix du plan Le plan le plus faible ? 0% d'efficacité d'AF ;
Vitesse = VOA. En dessous de ce plan, il n'est plus possible de rejoindre le point d'aboutissement choisi … sauf… par un autre moyen !
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Choix du plan Le plan le plus fort ? 100% d'efficacité d'AF ;
Vitesse = VOA. Au dessus de ce plan, il n'est théoriquement plus possible de rejoindre le point d'aboutissement choisi.
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Choix du plan Le plan idéal ? 50% d'efficacité d'AF ; Vitesse = VOA.
Ce plan est situé entre les deux plans extrêmes. C'est celui qui permet la meilleure latitude de corrections.
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Vitesse optimale d'approche
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est le résultat d'un compromis.
Choix de la vitesse La vitesse optimale d'approche V.O.A. est le résultat d'un compromis.
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Elle ne doit pas être trop faible
pour s'assurer d'une marge suffisante par rapport au décrochage ; pour garantir l'efficacité permanente des gouvernes. Y compris en atmosphère turbulente et par vent fort.
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Elle ne doit pas être trop forte
pour faciliter les manœuvres d'approche et d'atterrissage ; (temps de correction suffisant) pour raccourcir les distances d'arrondi et de roulement.
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en multipliant la vitesse de décrochage par 1,3
La VOA est calculée… en multipliant la vitesse de décrochage par 1,3 (marge de sécurité de 30%) en intégrant une petite majoration Kve destinée à contrer les effets du vent
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La vitesse de décrochage choisie est celle qui correspond à la configuration d'atterrissage Vs.
Cz max La configuration d'atterrissage s'entend : 1,3 Vs Train sorti ; AF sortis ; 1,3 Vs est très proche de la vitesse de finesse max. Volets sortis ; Et à la masse considérée.
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+ La majoration pour contrer les effets du vent Kve est égale :
à la moitié du vent effectif ( Vw/2 ) + La valeur de la rafale
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Le vent effectif Ve est la valeur moyenne du vent (hors rafale)
Exemple : Vw = 340°/15-25 kts Ve = 15 kts La rafale est la différence entre la pointe de vent et le vent effectif Exemple : Vw = 340°/15-25 kts Rafale = 10 kts (25 – 15)
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En pratique, la correction des des effets du vent est égale à :
Kve = Vent maxi 2 Le vent étant généralement exprimé en kts, l'opération se fera en gardant la valeur du vent donné en kts mais en l'exprimant en km/h. Vent maxi = 30 kts Exemple : correction km/h
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Si le vent est arrière, on n'applique pas de correction
En principe il ne faudrait tenir compte que de la composante du vent dans l'axe. Si le vent est arrière, on n'applique pas de correction Vt Ve Vw
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1,3 Vs + Vw max En résumé… On adoptera comme V.O.A : 2 150 200 100
Km/h 100 150 200 On adoptera comme V.O.A : 1,3 Vs + Vw max 2
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Perception du plan idéal d'approche
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Être sur le plan idéal ? 3 conditions C'est rassembler
PLAN IDEAL D'APPROCHE
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1. la trajectoire se dirige bien…
… vers le point d'aboutissement… … choisi.
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2. Les AF sont braqués… … à ½ efficacité.
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VOA = 1,3 de Vs +Kve 3. La vitesse est stable… … et égale à… 150 200
Km/h 100 150 200
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Si une seule de ces 3 conditions n'est pas réunie…
Trajectoire n'aboutissant pas au point choisi ; AF non braqués à ½ efficacité ; Vitesse différente de VOA ... Km/h 100 150 200 … l'approche n'est pas située dans le plan idéal !!!
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Peux-t-on mémoriser le plan idéal d'approche?
PLAN IDEAL D'APPROCHE
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PIA "P'tit gars ! pour demain tu m'copies le PIA 100 fois et tu m'le montreras au premier vol !!!"
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Le PIA dépend du type du planeur
de sa finesse maximum… (Pente minimale d'approche) de l'efficacité de ses AF… (Pente maximale d'approche)
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Le PIA dépend de la force du Vent
Vent faible Plan "faible" Vent fort Plan fort Et ce d'autant plus que la V.O.A. est majorée
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Effets du vent sur le P.I.A.
La pente de descente résulte : de la vitesse sol Vs de la vitesse verticale Vz Vs Vz PENTE DE DESCENTE
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Effets du vent sur le P.I.A.
Quand le vent force… La vitesse sol diminue… Vw Vs Vs Vz …et la pente d'approche augmente
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Ainsi il est probable que chaque jour…
…alors que les conditions changent… Force du vent Type du planeur … le plan idéal d'approche soit différent.
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? de mémoriser une quelconque valeur du P.I.A. ? ?
Dans ces conditions il est … difficile… …et inutile de mémoriser une quelconque valeur du P.I.A. Seuls les pilotes expérimentés peuvent en avoir une vague idée… ? ? ? … qu'il convient, dans tous les cas, de confirmer.
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Technique de l'approche
Dégrossissage du P.I.A. Interception du P.I.A. Corrections en finale Corrections en courte finale
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La technique de l'approche s'inscrit dans l'application de deux principes :
Primo… Présenter le planeur en finale dans une position proche du plan idéal… 100% AF 0% AF … et en tout cas entre les plans extrêmes. C'est l'objectif de la PTL…
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… ce dégrossissage du P.I.A.
Branche "Vent-arrière" Étape de base La P.T.L… a justement pour but… … ce dégrossissage du P.I.A.
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Grâce à une méthode de correction adaptée.
Secondo… Rechercher finement le P.I.A… … puis le conserver… Grâce à une méthode de correction adaptée.
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La pédagogie de l'approche a précisément pour objectif
L'enseignement de l'interception du P.I.A. L'apprentissage de son maintien La P.T.L. fait l'objet d'une autre leçon.
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INTERCEPTION DU P.I.A.
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entre les deux plans extrêmes ; … sans être sûr de la valeur du P.I.A.
Grâce à la P.T.L. PIA ? Le planeur est placé… face à la piste ; entre les deux plans extrêmes ; Mais… … sans être sûr de la valeur du P.I.A.
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La configuration d'atterrissage doit être pré affichée…
Vi = VOA À ce moment, Km/h 100 150 200 La configuration d'atterrissage doit être pré affichée… AF = 1/2 efficacité … ou confirmée.
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1 2 3 Pour confirmer le P.I.A. Il faut rassembler les 3 conditions
Km/h 100 150 200 1 Vitesse égale VOA calculée... 2 AF braqués à ½ efficacité ; 3 Trajectoire aboutissant au point choisi.
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elles résultent du pré affichage… … et de la précision du pilotage.
Les 2 premières conditions… AF = 1/2 efficacité Vi = VOA Km/h 100 150 200 … sont faciles à rassembler ; elles résultent du pré affichage… … et de la précision du pilotage.
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Pour valider la 3ème conditions
finale aboutissant au point choisi… Il faut savoir détecter l'aboutissement de la trajectoire… … et être patient.
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La trajectoire rejoint effectivement le point choisi si le point d'aboutissement recherché :
Reste à une hauteur constante… … par rapport au repère capot H C'est l'immobilité apparente du point d'aboutissement
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… elle grossit sans se déformer.
La piste se rapproche… … elle grossit sans se déformer.
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Le planeur est sur le P.I.A.
Il suffit de maintenir les éléments pré affichés … V.O.A. ½ AF. … et de surveiller l'évolution du plan.
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Le planeur restera sur une trajectoire proche du plan idéal
L'éventualité d'un écart ultérieur, et d'une correction ne peut toutefois être exclue.
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Le plan est trop faible ! Monte … La trajectoire est trop courte
si le point d'aboutissement recherché : Monte … … par rapport au repère capot Le plan est trop faible !
100
… elle grossit et se déforme.
La piste se rapproche… … elle grossit et se déforme. (elle semble s'évaser)
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Le planeur est inscrit sur une trajectoire erronée…
TROP BAS TROP COURT Une correction est donc nécessaire…
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CORRECTION et MAINTIEN
PLAN CORRECTION et MAINTIEN du (Longue finale)
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La correction consiste :
1. À rentrer les AF (à fond) ; 2. À maintenir V.O.A. Le planeur adoptera le plan minimum… … avec lequel il interceptera le P.I.A.
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He! Sur le P.I.A. pardi !!! Quand arrêter la correction ?
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Il faut rassembler les 3 conditions
Pour retrouver le P.I.A. Il faut rassembler les 3 conditions ok ! Km/h 100 150 200 Vitesse égale VOA calculée... 1 Boff ! AF braqués à ½ efficacité ; 2 Boff ! Trajectoire aboutissant au point choisi. 3
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? On a vu que le P.I.A. n'était pas mémorisable…
Comment faire alors ? on n'a pas d'indicateur de pente … … ni d'I.L.S.
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Le principe est d'estimer une durée de correction…
…en fonction de l'écart constaté La durée de correction ? Ça dépend… c'est comme le fût du canon !!!
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Écart faible… Écart fort…
… Petite correction (Quelques secondes) Écart fort… … Grosse correction (10 à 15 secondes)
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Quand la correction est estimée…
… suffisante. (temps estimé écoulé) VOA Km/h 100 150 200 Il faut revenir aux éléments du pré-affichage ½ efficacité Et vérifier que la nouvelle trajectoire aboutit bien au point choisi
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2 ou 3 corrections peuvent être nécessaires
Phase de correction Retour au pré-affichage Phase de vérification Correction complémentaire 2 ou 3 corrections peuvent être nécessaires
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Le plan est trop fort ! Descend… La trajectoire est trop longue
si le point d'aboutissement recherché : Descend… … par rapport au repère capot Le plan est trop fort !
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… elle grossit et se déforme.
La piste se rapproche… … elle grossit et se déforme. (elle semble s'amincir)
113
Le planeur est inscrit sur une trajectoire erronée…
TROP HAUT TROP LONG Une correction est donc nécessaire…
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La correction consiste : Le planeur est trop haut
1. À sortir les AF (à fond) ; 2. À maintenir V.O.A. Le planeur adoptera le plan maximum… … avec lequel il interceptera le P.I.A.
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Quand arrêter la correction ?
Je sais ! C'est quand le fut du canon… Quand arrêter la correction ?
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Le principe est le même que dans le cas précédent…
… il dépend de l'écart constaté. Écart faible, correction… … écart fort…
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Écart faible… Écart fort…
… Petite correction (Quelques secondes) Écart fort… … Grosse correction (10 à 15 secondes)
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Quand la correction est estimée…
… suffisante. VOA Il faut revenir aux éléments du pré-affichage ½ efficacité Km/h 100 150 200 Et vérifier que la nouvelle trajectoire aboutit bien au point choisi
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2 ou 3 corrections peuvent être nécessaires
Phase de correction Retour au pré-affichage Phase de vérification Correction complémentaire 2 ou 3 corrections peuvent être nécessaires
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Correction du plan d'approche Pré-affichage des éléments d'approche …
(résumé) Pré-affichage des éléments d'approche … … puis Correction par tout ou rien ; Retour au pré-affichage… Détection des écarts de plan ; Correction par tout ou rien ; Retour au pré-affichage… Détection des écarts de plan ; Correction par tout ou rien ; Retour au pré-affichage… Détection des écarts de plan ; 2 ou 3 fois en général…
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Structure des corrections
Détection Détection Détection Correction Correction Correction Pré-affichage Pré-affichage Pré-affichage En courte finale, le planeur est ainsi sur ou très près du PIA
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CORRECTION et MAINTIEN
PLAN CORRECTION et MAINTIEN du (Courte finale)
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En courte finale, le planeur est sur une trajectoire proche du P.I.A.
des corrections peuvent encore être nécessaires mais…
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Les écarts dans le plan vertical restent limités…
… de petits ajustements d'assiette… … vers le point choisi. … suffisent pour corriger la trajectoire...
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Ces petites variations d'assiette…
… associées aux effets du gradient du vent…
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Provoquent de faibles écarts de vitesse…
Km/h 100 150 200 faciles à résorber par ajustement du braquage des AF… … autour de la ½ efficacité.
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Résumé des corrections
1ère partie de l'approche 2ème partie de l'approche Recherche et maintien du P.I.A. Ajustement du P.I.A. Corrections aux AF par tout ou rien Corrections au manche En maintenant V.O.A. Maintien VOA aux AF
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Bon… si avec ça vous n'avez pas compris !!!
Voilà ! Bon… si avec ça vous n'avez pas compris !!! … t'es même pas chiche de te faire curé !!! Quitter
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