La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TISSUS .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TISSUS ."— Transcription de la présentation:

1 LES TISSUS 

2 Introduction. Définitions.
Un tissu est un assemblage de cellules spécialisées dans l’accomplissement d’un rôle déterminé. Si toutes les cellules sont identiques : tissu musculaire = 1 fonction. Si C distinctes → fonctions multiples ou plus complexe exemple de tissu conjonctif lesang.

3 Corrélation étroite entre structure et fonction.
Un ensemble de tissus différents qui assurent une même fonction constituent un organe. Estomac : tissu musculaire, tissu sécréteur, tissu conjonctif. L’ensemble des organes qui participent à la même fonction constitue un appareil. Appareil locomoteur, appareil digestif… Si tous les organes d’un même appareil sont formés d’un tissu identique → système Système nerveux.

4 Deux grandes catégories d’appareils
Fonctions de relation. Fonctions de nutrition. Chaque fonction est subordonnée à une ou plusieurs autres. + Fonction de reproduction

5 Disciplines en anatomie
Morphologie : ensemble des disciplines qui décrivent la forme et la disposition générale des différentes parties de l’être humain. Cytologie : morphologie appliquée à la cellule. Histologie : morphologie appliquée aux tissus. Anatomie : morphologie appliquée aux organes. Physiologie : étude des fonctions. gcorson/E:oct.06

6 4 types de tissus primaires : épithéliaux ; conjonctifs ;
Histologie. 4 types de tissus primaires : épithéliaux ; conjonctifs ; musculaires ; nerveux.

7 Tissus épithéliaux. Revêtement de la plupart des surfaces libres de l’organisme, (peau, tube digestif, vssx sanguins, glandes…) Limitent l’organisme vis à vis de l’extérieur. Surface lisse → vssx sanguins, replis → tube digestif.

8 Tissus épithéliaux. Rôle : Classification. E simple 1 seule couche.
Protection pour l’épiderme ; Absorption pour les cavités internes ; Excrétion des déchets ; Sécrétion. Classification. Selon couche. E simple 1 seule couche. E stratifié 2 ou + Selon forme. C pavimenteuses ; C cubiques ; C cylindriques ou prismatiques.

9 Classification générale :
E pavimenteux simple : (diffusion, filtration). E stratifié : protection Epiderme, bouche, pharynx, œsophage, anus E de transition : tissu stratifié spécialisé permettant l’expansion d’un organe creux sans trop de tension.→ vessie : Des spécificités : squameux, cuboïde et prismatique .

10 Classification spécifique.
E cuboïde simple :(sécrétion ) glandes sudoripares, glandes salivaires, tubes rénaux, glandes mammaires…

11 E simple squameux: Perméable, filtration, échanges par diffusion rapide Revêtement interne des vaisseaux sanguins, paroi des alvéoles pulmonaires, capsule de Bowman du rein. Endothélium,: revêtement interne épithélium des vaisseaux , membrane des capillaires Mésothélium: revêtement intermédiaire: l’épithélium des séreuses Diapédèse : les GB passent à travers la paroi vasculaire dans le tissu conjonctif qui les entoure.

12 E prismatique simple : (absorption et sécrétion intense).
Tapisse le tube digestif de l’estomac à l’anus, Bronches, cavités nasales, trompes de Fallope, utérus.

13 E pseudo stratifié prismatique. (absorption, sécrétion).
Voies respiratoires, trompe d’Eustache (ciliées) ; Urètre masculin.

14 E stratifié (protection++). Usure. C < cuboïdes ++
C >squameuses. Epiderme ; Muqueuses : Bouche, œsophage ; Canal anal ; Vagin ; Cornée.

15 E stratifiés cuboïdes (protection). Et E prismatique
Conduits des glandes Glandes sudoripares; Glandes mammaires; Glandes salivaires.

16 E transitionnels. (distension). Voies urinaires.

17 Classification spécifique.
E. glandulaire : (sécrétion spécifique, déchets). Sueur, lait, hormones, enzymes. Bile, urée. Mucus dans les voies respiratoires. Glandes exocrines : canal excréteur → sécrétion externe ; Glandes endocrines : pas de canal excréteur→ sécrétions interne ; déversées directement dans le liquide interstitiel (hormones).

18 Classification selon la localisation ou la fonction.
Les muqueuses. (absorption, sécrétion). Enzymes, mucus. Membranes qui tapissent les cavités ouvertes sur l’extérieur. TD, voies respiratoires., urinaires, génitales. Les séreuses (sérosité). Membranes qui tapissent les cavités ne communiquant pas avec l’extérieur. Feuillet viscéral ; Feuillet pariétal. Plèvre, péricarde, péritoine.

19 Tissu conjonctif. Conjonctivus = Qui sert à lier
Tissu conjonctif. Conjonctivus = Qui sert à lier. Matrice intercellulaire. Il en existe plusieurs. Origine embryonnaire commune : le mésenchyme.

20

21 Tissu conjonctif. Rôle : Structure: On y trouve: Fixation et soutien ;
Protection ; Isolation ; Transport. Structure: On y trouve: la substance fondamentale constitutive, des fibroblastes qui fabriquent les fibres caractéristiques du tissu conjonctif et les macrophages qui s’y déplacent et réalisent la phagocytose.

22

23 Tissu conjonctif. La substance fondamentale.
Astructurée, comble les espaces entre les cellules et retient les fibres. Consistance variable → fluide à gélatineuse. Fibres. Soutien → fibres collagènes→ résistance ; Elasticité →fibres élastiques → (peau, poumons, paroi des vssx sanguins). Tissu de soutien. →fibres réticulaires (filet) → tissu de soutien. A l’union avec un autre type de tissu (membrane basale).

24 Tissu conjonctif. 1 type fondamental par classe de tissu conjonctif.
Les blastes (germe), cellules souches indifférenciées, sécrètent la substance fondamentale ainsi que les fibres propres (différenciées), à leur matrice. Fibroblastes = C blastiques du tissu conjonctif. Chondroblastes. = C cartilage. Ostéoblastes = C tissu osseux. Hémocytoblastes = C du tissu sanguin.

25 Tissu conjonctif. Synthèse de la matrice par les cellules blastiques → C forme adulte moins active désignées par le suffixe cyte. Si lésions de la matrice → ↑activité pour réparer ou régénérer.

26 Tissu conjonctif. Autres cellules renfermées dans le tissu conjonctif.
C adipeuses: = stockage des nutriments sous la forme de triglycérides. Mastocytes (GB), macrophagocytes (GB). Mastocytes ═ sentinelles détectent les substances étrangères et déclenchent la réaction inflammatoire. + sécrétion d’héparine et d’histamine → Histamine → ↑ perméabilité des capillaires qui permet le passage du plasma et des globules blancs dans le tissu conjonctif. Macrophagocytes (macrophages) se déplacent dans le tissu conjonctif lâche Présents→ moelle osseuse rouge →tissu lymphoïde → phagocytent les corps étrangers et les cellules mortes.

27 Tissu conjonctif. Types de tissus conjonctifs.
Mésenchyme. Se différencie pour former tous les types de tissus conjonctifs .

28 Tissu conjonctif lâche (aréolaire)
Tissu conjonctif lâche (aréolaire). Le plus répandu, fibres lâches, Espaces lacunaires nombreux remplis par la lymphe interstitielle → transport facilité des substances nutritives (échanges) et des déchets entre les capillaires et les cellules. Phagocytes++. L’excédant de liquide provenant des capillaires au cours d’une inflammation est absorbé par ce tissu qui agit comme une éponge et provoque un gonflement l’œdème. Rôle : Relier la peau au tissu sous jacent ; Remplir les espaces entre les organes et les maintenir en place ; Envelopper et soutenir les vaisseaux sanguins

29 Tissu adipeux : composé d’adipocytes ; matrice peu abondante ; isole et protège les organes ; réserve d’énergie.

30 Tissu conjonctif. Tissu conjonctif réticulaire : fin réseau de fibres réticulaires dans une substance fondamentale molle ; stroma des nœuds lymphatiques, de la rate et de la moelle rouge des os.

31 Tissu conjonctif Les tissus conjonctifs denses :
(tissu conjonctif proprement dit) TCD régulier : faisceaux compacts et parallèles de fibres collagènes+++ ; C et substance fondamentale peu abondante. TCD irrégulier : mêmes éléments structuraux, fibres collagènes beaucoup plus épaisses orientées en tout sens, présent dans le derme.

32 Tissu conjonctif. Les cartilages
Propriétés : durs mais flexibles, avasculaires, dépourvus de neurofibre, Sa substance fondamentale renferme de nombreuses fibres collagènes réunies en faisceaux solides et dans certains cas des fibres élastiques. La matrice contient une quantité abondante de liquide interstitiel (jusqu’à 80% d’eau). C’est cette quantité de liquide qui confère au cartilage sa souplesse et lui permet de reprendre sa forme après une compression.

33 Etant donné que le cartilage est avasculaire et que ses cellules perdent en vieillissant leur capacité à se diviser, ce tissu cicatrise très lentement. Au cours de la vieillesse, le cartilage a tendance à se calcifier voir, à s’ossifier.

34 Tissu conjonctif. Les cartilages
Le cartilage hyalin : C’est le cartilage le plus répandu dans l’organisme, il contient un grand nombre de fibres collagènes invisibles, de sorte que la matrice offre un aspect blanc vitreux lorsque l’on observe à l’œil nu. Caractéristique : ferme et flexible Localisation : cartilage articulaire aux extrémités des os longs (forme un coussin élastique) ; cartilage du bout du nez ; cartilage qui relie le sternum à l’extrémité des côtes ; cartilage du larynx ; anneau cartilagineux de la trachée et des bronches. Le cartilage hyalin est à l’origine de la formation du tissu osseux de l’organisme. Il persiste chez l’enfant sous la forme des cartilages épiphisaires (le cartilage de conjugaison des os long).

35 Tissu conjonctif. Les cartilages
Le cartilage élastique : Caractéristique : histologiquement proche du cartilage hyalin, renferme plus de fibres d’élastine (résistance à la flexion). Localisation : C’est le cartilage de l’oreille et de l’épiglotte

36 Tissu conjonctif. Les cartilages
Le cartilage fibreux : Caractéristique : compressible, résiste bien à la tension et aux pressions. Localisation : les disques intervertébraux, les ménisques.

37 Tissu conjonctif. Le sang .
Le plus atypique des tissus conjonctifs. Considéré comme un tissu parce qu’il contient des cellules (GR GB) et des fragments de cellules, les plaquettes. La matrice est un liquide non vivant qui s’appelle le plasma. Le sans contient des fibres sous forme soluble (le fibrinogène) qui devient visible lors de la coagulation sous forme de fibrine. Fonction : le sang est le liquide qui véhicule les nutriments et l’oxygène à travers le système artério-veineux dans tout l’organisme.

38 4: Le tissu nerveux. Forme les organes du système nerveux.
(Encéphale, moelle épinière nerfs). 2 grands types de cellules: Neurones:Très spécialisées, émettent et acheminent les influx nerveux. Cellules gliales (gliocytes).:Non conductrices, soutiennent, isolent et protègent les fragiles neurones.

39 Le tissu musculaire. Caractéristiques: Fonction:
Nombreuses cellules (myocytes), forme allongée. Très bien vascularisé. 3 types de tissus. Fonction: Production du mouvement, contraction extension.

40 Le tissu musculaire. Le tissu musculaire squelettique.
Caractéristiques: Myocytes longs et cylindriques à plusieurs noyaux. Aspect strié lié à l’alignement parfait des myofilaments. Fonction: mobilité. Muscle volontaire. Le tissu musculaire cardiaque. Caractéristiques: Unique. Parois du cœur. Cellules allongées, striées, mononucléées, ramifiées. Imbrication/jonctions→ disques intercalaires. Fonction: contractilité cardiaque → circulation sang.

41 Le tissu musculaire. Le tissu musculaire lisse
Caractéristiques Myocytes mononucléés, fusiformes, non striés. Dans la paroi des organes creux. Fonction: Mobilité à l’intérieur des organes concernés. Le tissu musculaire cardiaque et le tissu musculaire lisse sont des muscles involontaires.

42 Réparation des tissus. Protection de l’organisme:
Peau, muqueuses, sécrétions, action des cils tapissant les voies respiratoires…barrières chimiques. 2 formes de réparations: Régénération: remplacement du tissu atteint par un tissu de même type Fibrose: proliferation de tissu fibreux: tissu cicatriciel 3 phase: inflammation qui prépare le terrain Organisation qui rétablit l’apport sanguin : le caillot sanguin est remplacé par le tissu de granulation Régénération ou fibrose (ou bien les deux) qui réalisent une réparation permanente

43 Réparation des tissus L’épiderme, les muqueuses, le tissus osseux et conjonctif fibreux se régénèrent bien Les muscles lisses, le tissus conjonctif dense et régulier, les muscles squelettiques et le cartilage se réparent mal (tissus fibreux: ) L’encéphale la moelle épinière et le muscle cardiaque : pas de possibilité de régénération: formation de tissus fibreux solide mais qui ne fonctionne pas Le tissu cicatriciel peut créer des adhérences (digestif cardiaque, articulation..)

44 La réparation : exemple : la peau


Télécharger ppt "LES TISSUS ."

Présentations similaires


Annonces Google