Télécharger la présentation
1
Vers l’intérieur du plan
2
Rappel montage 2 types de montage:
l’un apparent à visée symbolique (plutôt le cinéma soviétique) l’autre « invisible » à visée narrative (cinéma classique hollywoodien)
3
Rappel montage 2 exemples:
Scène de triche au jeu dans Barry Lyndon (l’artifice et le naturel) Séquence d’errance dans Keoma Une invitation à donner plus d’attention à un aspect: le travail non sur la succession des plans mais sur la construction du plan même.
4
1. Le caractère iconique de l’image
Le rapport (hauteur sur largeur) de l’image, ses caractéristiques chromatiques (NB, sépia, couleurs), ses « imperfections » (saute, neige, brûlures…) renvoient à un dispositif spécifique lié à un contexte sociohistorique, culturel précis. The Game (D. Fincher) Lost Highway (D. Lynch): 1, 2, 3, 4 et 5 Tarnation (J. Caouette)
5
2. L’échelle des plans
6
2. L’échelle des plans - Plans larges (grand ensemble, ensemble): description,valorisation du décor Plans moyens (personnage en pied): les relations entre le décor et le personnage Plans rapprochés: fonction narrative, rapport entre personnages, dialogues
7
3. La composition: l’image comme construction
Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales (calme, immensité, profondeur, temps ralenti) et des verticales.
8
3. La composition: l’image comme construction
Le jeu de lignes et de formes: opposition des horizontales et des verticales (dynamique spatiale et temporelle).
9
3. La composition: l’image comme construction
Le jeu de lignes et de formes: les constructions obliques (instabilité, antagonisme)…
10
3. Les angles de prise de vue
Une position repère: la caméra à hauteur de vision d’un homme debout. Des choix pleins de hauteur et d’inclinaison de la caméra sur son axe: plongée (diminution des verticales, effet d’écrasement), contre-plongée (allongement des verticales: réduite, magnifiante; accentuée, négative). L’inclinaison de la caméra sur la droite ou la gauche rend compte/crée un malaise: voir The 3rd Man. Les options prises concourent à fonder un point de vue, qui peut être renforcé par certains artifices. PDV voyeur PDV machine
11
4. Perspective et profondeur de champ
Gardons à l’esprit que l’image cinématographique n’a que 2 dimensions: elle ne fait que donner l’illusion d’en avoir 3 Ligne d’horizon et point de fuite Le chevauchement des formes Le contraste des couleurs et la lumière comme mise en relief (clair-obscur)
12
4. Perspective et profondeur de champ
La profondeur de champ: zone, plus ou moins profonde, perçue comme nette à l’avant et à l’arrière du sujet filmé sur lequel on a fait la mise au point (question de la quantité de lumière) PDC comme outil de narration: une grande PDC permet de raconter plusieurs choses en même temps; une petite PDC isole les détails: par la variation de la mise au point, elle signale des relations, dirige l’attention (d’où son utilisation même dans l’animation alors qu’elle peut conserver une PDC infinie tout le temps: c’est une complète construction!)
13
4. Perspective et profondeur de champ: petite PDC et changement de point, Desperado
14
4. Perspective et profondeur de champ: grande PDC, Citizen Kane
15
5. Collages et montages internes: superpositions Un long dimanche…
16
5. Collages et montages internes: superpositions Dracula
17
5. Collages et montages internes: superpositions From Dusk…
18
5. Collages et montages internes: incrustations Virgin suicides
19
5. Collages et montages internes: alignements Carrie
20
5. Collages et montages internes: alignements The Hulk
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.