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Méthodologie Documentaire

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Présentation au sujet: "Méthodologie Documentaire"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie Documentaire
Pédagogie classique versus Pédagogie par projets Pédagogie inverse INSA Lyon - Doc ’INSA Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

2 en 1ère année et en fin de formation
Pédagogie classique en 1ère année et en fin de formation Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

3 Pédagogie classique - CDU en 1ère année
Couverture Documentaire Universelle Actions - Accueil ludique (jeu d ’orientation, circuit du livre) - Catalogue informatisé et information du web - Découverte des lieux et repérage des collections - Tutorat conseil individuel (renseignement documentaire) Moyens - Coordination (Département1er cycle, Groupe accueil) - Service permanent de renseignement documentaire - Équipe de 10 documentalistes/bibliothécaires - Pas d ’évaluation des acquis Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

4 Pédagogie classique - PFE et RECHERCHE
Projets de Fin d ’études (5ème année) Projets de Recherche (3ème cycle) Actions - Pédagogie classique : cours, TD - Supports pédagogiques activés en autonomie, à distance - Tutorat collectif Moyens - Forte coordination avec le Département Études Doctorales - Équipe de 6 documentalistes/bibliothécaires - Évaluation non systématique - Pas de notation Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

5 en 2ème cycle (3ème et 4ème année)
Pédagogie par projet en 2ème cycle (3ème et 4ème année) Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

6 Pédagogie par projet - CONTEXTE
Souhait des étudiants et de Doc ’INSA Sensibiliser à l’IST avant la 5ème année Volonté des départements et de Doc ’INSA Développer la pédagogie par conduite de projet Promouvoir l ’IST Enseignement documentaire devient une discipline transversale en 2d cycle Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

7 Pédagogie par projet - PEDAGOGIE
Montage pédagogique Doc’INSA / Départements Définition des attentes et des rôles de chacun Réalisation du site Web d’accompagnement Présentiel en début de projet Travail en autonomie par équipes de 5 à 12 étudiants Évaluation-conseil à mi-parcours Évaluation finale (rapport écrit, soutenance orale) Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

8 Pédagogies par projet et inverse - MOYENS
projet BC projet SGM projet GMC inverse TSI Préparation Conception site Web ou support écrit Relation avec le département Conception en équipe Doc’INSA Préparation sujets Relation avec les élèves Cours Tutorat Évaluation Exposés Total Heures formateurs Étudiants par filière Formateurs documentation Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

9 Pédagogie par projet - DEPLOIEMENT
Déploiement progressif dans les départements ( 1998 : DI(E)RE  (GMC, 12 équipes) Découverte des Informations de l’Entreprise sous les aspects Recherche et Economiques 1999 : GENIES (GEN, 6 équipes), devenu GENEPI Génie Energétique et Environnement Information Études Scientifiques 2000 : BIOPHAR (BC, 2 équipes)  Pharmacologie : Étude de Molécules Thérapeutiques. 2001: 4SGM (SGM, 10 équipes) Étude d’un Secteur d’Activité en Matériaux. Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

10 Pédagogie par projet - ACQUIS
Critères d ’évaluation de la production (écrite et orale) Méthodologie de recherche Diversité des sources Syntaxe Références bibliographiques Qualité de l ’information, esprit critique Organisation du groupe Bilan Hétérogénéité des acquis selon les groupes Qualité du travail, fonction de la définition des attentes Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

11 Pédagogie par projet - RETOURS EXPERIENCE
Pédagogie globalement appréciée Partenariat de qualité objectifs pédagogiques clairs dès le début calendrier précis Bonne communication au sein des équipes pédagogiques Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

12 en 1er cycle (1ère et 2ème année)
Pédagogie inverse en 1er cycle (1ère et 2ème année) Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

13 Pédagogie inverse - CONTEXTE
24 étudiants de bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) Avant 2000, constat d’échec pour les étudiants « STI » insérés en filière classique Création en 2000 d’une filière 1er cycle TSI (Technologie - Sciences - Innovation) avec une pédagogie spécifique Objectif : passage en 2ème cycle avec un niveau équivalent au 1er cycle classique Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

14 Pédagogie inverse - RESOLUTION PROBLEME
Acquisition de compétences par résolution de problème Mise en situation d’un problème à résoudre par plusieurs disciplines Analyse du problème par l’étudiant Acquisition des connaissances Mise en application, résolution du problème Spécificités pédagogiques Travail en autonomie Pluridisciplinarité / Transdisciplinarité Tutorat non scientifique ( ) Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

15 Pédagogie inverse - DOCUMENTATION
Transdisciplinarité de la documentation Cours en présentiel : Méthodologie de la recherche documentaire Sources d’information et outils de recherche Suivi de projets, avec les disciplines, en co-évaluation Machine à Vapeur, (2 h), poster (Ph, Ch, Com, Doc) Instrument d’Optique, (2 h), dossier et poster (id) Matériau, (2 h), dossier et poster (id) Ville, (3 x 2h) dossier / plan détaillé / fiche de lecture (An, Doc) Évaluation (individuelle et collective) Accompagnement au travail en autonomie hors projets 3 projets avec les mêmes disciplines :Physique, Chimie, Communication, Documentation : projet 1,2,3, Projet toujours en liaison avec une ou plusieurs autres disciplines Projet nouveau, la ville pour sortir du technique, plus difficile pour les Etdts Eviter projet Doc seule, contrôle individuel sur la doc seule trop aride pour les Etdts, ne sont pas motivés Transfert difficile des acquis doc, d ’un projet à un autre, d ’un travail collectif à un travail individuel Evaluation : quelle part individuelle / collective doc et autres disciplines Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

16 Pédagogies par projet et inverse - MOYENS
projet BC projet SGM projet GMC inverse TSI Préparation Conception site Web ou support écrit Relation avec le département Conception en équipe Doc’INSA Préparation sujets Relation avec les élèves Cours Tutorat Évaluation Exposés Total Heures formateurs Étudiants par filière Formateurs documentation Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

17 Pédagogie inverse - BILAN / EVOLUTION
Évaluation / Co-évaluation Évaluation individuelle (contrôle) ? Évaluation collective des projets non toujours en co-évaluation Éviter les projets « documentation seule » Étudiants moins motivés Difficile réutilisation des acquis dans une autre discipline / projet « Fiche de consignes » aux enseignants et étudiants Progression sur deux ans Référentiel 4 Compétences Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

18 Pédagogies classique, par projet, inverse - IMPLICATION Doc’INSA
Conception et mise en place de la filière Non Non Oui Conception pédagogique Seul Partenariat Partenariat Conception transdisciplinaire Non Oui Oui Cours, TD Oui peu peu Suivi des projets des étudiants Non Oui Oui Tutorat individuel et collectif Oui Oui Oui Conception supports multimédia spécifiques Oui Oui Non Réflexion sur les compétences : référentiel Non Non Oui Progression pédagogique Non Non Oui Évaluation des étudiants Non Oui/Non Oui Participation aux jurys (recrutement, passage) Non Non Oui Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire

19 Pédagogies classique, par projet, inverse PEDAGOGIE dépendante STRATEGIE
- Évaluation doit préexister à l ’enseignement : des compétences à acquérir découlent les enseignements et les évaluations STRATEGIE - Compétences nouvelles des documentalistes (conduite projet, tutorat,…) - Fort investissement, pérennité - Partenariat étroit avec les enseignants - Appui et Communication au sein de l ’établissement Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire


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