Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Barbier Modifié depuis plus de 10 années
1
Journée de sensibilisation à lévolution des catalogues et du catalogage Objectifs: Comprendre les enjeux de ladaptation des catalogues et du catalogage à lenvironnement numérique actuel et présenter les différentes évolutions qui visent à faire des catalogues de bibliothèques des acteurs à part entière du web. Contenus: Nouveaux principes internationaux de catalogage. Le modèle FRBR (Fonctionnalités requises de notices bibliographiques). LOuverture des catalogues sur le web de données. RDA (Ressources : Description et Accès) : le nouveau code de catalogage conçu pour lenvironnement numérique (Présentation du code, actualités en France et dans le monde) Tout ça en 6 heures… Ou plus si affinités !! Tout ça en 6 heures… Ou plus si affinités !!
2
Petite devinette : ou est signalée cette vidéo de colloque ? Il y a le catalogue et… tous ses substituts (et dire quil faut expliquer ça aux usagers…) Il y a le catalogue et… tous ses substituts (et dire quil faut expliquer ça aux usagers…)
3
Pour lusager, la recherche dinformations est souvent réduite à léquation suivante : GOOGLE = INTERNET = BIBLIOTHEQUES Quel discours adopter ?
4
Et si on proposait (et/ou développait) dautres équations !! Après tout, cest aussi à nous de construire le web de données ! Après tout, cest aussi à nous de construire le web de données !
5
Non, nous navons pas dintérêts à tenter de lutter… Faut-il pour autant « pactiser » ? Continuons juste à assurer nos missions !
6
le « 5 majeur » : meneur Callimaque de Cyrène, 3è s. av. J.-C. Poète grec, bibliothécaire à Alexandrie Il élabore les « tableaux » (catalogue très élaboré de la Bibliothèque d'Alexandrie en 120 livres)
7
Le «5 majeur » : arrière Antonio Panizzi, 1787-1879, "Keeper of Printed Books" au British Museum Et ses « 91 rules » de catalogage le catalogue n'est pas seulement un inventaire, il doit être un "full and accurate catalogue", qui serve de guide pour accéder aux ressources de la bibliothèque.
8
Le « 5 majeur » : ailier Charles Ammi Cutter, 1837-1903, bibliothécaire américain À l'origine de la LCC « Les objectifs d'un catalogue : Permettre à quelqu'un d'accéder à un document À partir du titre, de l'auteur et/ou du sujet et Signaler TOUT ce que possède la bibliothèque etc. »
9
Le « 5 majeur » : ailier fort Melvil Dewey, 1851-1931, bibliothécaire américain À l'origine de la CDD... et de bien d'autres choses « Les métiers de l'information ne peuvent exister que de façon collaborative, ils sont par essence des métiers d'échange et de partage... Il en va de même des catalogues »
10
Le « 5 majeur » : pivot Paul Otlet, 1868-1944, Belgique Fondateur en 1895 avec Henri Lafontaine De l'Institut international de bibliographie Père de la CDU « Une idée se précisait et nous attirait: Créer un Répertoire bibliographique universel. C'est-à-dire cataloguer intégralement les oeuvres de tous les temps, de tous les pays, par auteurs et par matières. »
11
Et aujourdhui ? « Il faut sortir les données des silos » Françoise LERESCHE (BnF) « … Il est des choses plus passionnantes, on en conviendra que la saisie de données et l'éradication des doublons… » Thierry GIAPPICONI (BM de Fresnes) « Alors oui, il faut encore enseigner le catalogage et lindexation ou plutôt les principes de base de ce que lon appelle le contrôle bibliographique qui nest rien dautre quune aide apportée à la recherche dinformation. » S S S S S uuuu iiii tttt eeeeIsabelle DUSSERT-CARBONE (BnF)
12
12 Rappel : paysage normatif actuel Nos catalogues sont régis par des règles qui datent des années 1960/70Nos catalogues sont régis par des règles qui datent des années 1960/70 Principes de Paris 1961 Points d'accès ISBD 1970- Description bibliographique Formats MARC 1969- Notices informatisées échanges UNIMARC (1978) MARC21 (1997) etc. Normes nationales : AFNOR AACR2 etc. Cest-à-dire lépoque de la prédominance : des catalogues sur fiches et des contenus textuels imprimés
13
13 Années 1990-2011 : LIFLA cogite –M–M–M–Modélisation de l'information bibliographique FRBR (Functional requirements for Bibliographic Records) : publiés en 1998 FRAD (Functional Requirements for Authority Data) : publiés en 2009 FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data) : publiés en 2011 –N–N–N–Nouveaux principes de catalogage PIC (Principes internationaux de catalogage) : publiés en 2009 Rassurez-vous, à priori les 3 modèles FRBR, FRAD et FRSAD devraient fusionner prochainement ! Il ne reste quà trouver le nom !!
14
IFLA-Principes internationaux de catalogage (2003-2009) Constituer un catalogue pour : Constituer un catalogue pour : –Signaler –Diffuser –Conserver Principes internationaux de catalogage : Principal objectif vise à assurer le confort des utilisateurs des catalogues
15
Les travaux de lIFLA et les modèles conceptuels Constituer un catalogue pour : Constituer un catalogue pour : –Signaler –Diffuser –Conserver Des modèles basés sur les tâches principales quaccomplissent la majorité des utilisateurs dans les catalogues de bibliothèques Trouver les documents qui correspondent aux critères de recherches Identifier des critères permettant de confirmer que le document correspond à celui recherché Choisir une ressource documentaire en adéquation avec les besoins de lusager Obtenir linformation, ou le document décrit Naviguer dans le système pour identifier dautres ressources similaires, ou dautres manifestations de la même ressource Repose sur et fonde le modèle FRBR
16
Les travaux de lIFLA et les modèles conceptuels Constituer un catalogue pour : Constituer un catalogue pour : –Signaler –Diffuser –Conserver Vers un code international de catalogage... LE CODE RDA ?? Oui, sauf que ce code RDA, il a été conçu en dehors de lIFLA (tout comme le format BIBFRAME dailleurs !). Mais nous aurons loccasion den reparler un peu plus tard… Une chose est sûre, notre modèle de structuration de linformation bibliographique va changer…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.