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Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records

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Présentation au sujet: "Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records"— Transcription de la présentation:

1 Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records
Fonctionnalités requises des notices bibliographiques

2 Introduction Pourquoi s'intéresser au modèle FRBR ?
Juin 2010 : nouveau code de catalogage international RDA RDA est construit à partir du modèle FRBR Adoption de RDA en France ? Si oui, comprendre FRBR pour comprendre RDA… Nécessité pour les bibliothèques d'être présentes sur le "Web de données" Implique (entre autres) de structurer l'information selon un modèle conceptuel clairement défini et identifié au niveau international

3 RDA et FRBR RDA est entièrement construit sur UNE interprétation du modèle FRBR dans sa structure dans sa terminologie dans la détermination des éléments d'information indispensables pour que le catalogue rende aux utilisateurs les services souhaités

4 L’Architecture du modèle
Le modèle FRBR L’Architecture du modèle

5 Que trouve-t-on dans une notice ?
Des informations sur le contenu de ce produit (zone 1) Des informations sur un produit éditorial (zones 4, 6, 8) Des informations sur un exemplaire physique Des informations destinées à mettre ce contenu en relation avec d’autres produits éditoriaux au contenu «analogue»

6 Schématisation du processus de catalogage
Que fait-on, quand on catalogue ? On commence par examiner un objet matériel…

7 Schématisation du processus de catalogage
… On extrapole les caractéristiques de la publication à laquelle il appartient… Publication Publication Publication Publication

8 Schématisation du processus de catalogage
… On cherche si le contenu intellectuel de cet objet est en relation directe avec le contenu intellectuel d’autres objets Exemple : traduction / texte original, etc. Si c’est le cas, on explicite cette relation Exemple : titre original suivi du nom de la langue de traduction Famille de contenus Contenu Contenu Publication Publication

9 Je vais vous donner faim…
Oeuvre L’Amant (roman) 1984 Expression de l’oeuvre Expression de l’oeuvre Texte original en français (expression 1) Texte traduit en anglais (expression 2) éd. de Minuit (1984). Livre impr. (manifestation 1.1) France loisirs (1985). Livre impr. (manifestation 1.2) McMillan ed (1987). Livre impr. (manifestation 2.1) Penguin (1993). Livre impr. (manifestation 2.2) BULAC Bon Courage ! BUNS LASH SL2 Bon appétit BNUS Bon appétit BL Bon appétit Bon appétit BIUT Boston Main Lib. Bon Courage ! BNRM Bon Courage !

10

11 Nouvelle exemple « d'arbre FRBR »

12 "Arbre FRBR" A vous de jouer ! Pensez à l’avenir des catalogues :
Œuvre Expression Expression Expression Manifestation Manifestation Manifestation Manifestation Manifestation Item Item Item Item Item Item Item Item Item Pensez à l’avenir des catalogues : PLANTEZ VOUS AUSSI QUELQUES ARBRES ! (Voir initiative de planteurs brésiliens…)

13 Œuvre 3. 2012 Lectures on… Cours, étude
For whom the bell tolls Roman Œuvre For whom the bell tolls Film Œuvre Lectures on… Cours, étude Expression 1.1 Texte original (en) Hemingway, Ernest ( ) Expression 1.2 Traduction (fr) Pour qui sonne le glas ? Expression 1.3 Traduction (es) Por quien doblan las campanas Manifestation1.1.2 1940. livre impr.(br.) Van Moppès, D. (1945-….) Manif.1.2.1 1973.Livre impr. Manifestation1.1.1 1940. Tapuscrit Manif.1.2.2 2012.PDF Manif.1.3.1 2000. Barcelona Texte imprimé LC (USA) Gallimard BUNS SL2 843 HEM Institut Langues St Jean Ex. n°3 Signé LC Item Item Item Item Item Item

14 notices bibliographiques pour les manifestations
Rôle croissant des notices d’autorité, dès la période de transition (SIGB existants) notices bibliographiques pour les manifestations notices d’exemplaires pour les exemplaires notices d’autorité pour les œuvres personnes collectivités familles concepts objets événements lieux pour les expressions nouveau ! établir systématiquement des notices d’autorité pour les œuvres Dans la structure actuelle des catalogues (qui correspond aux scénarios 2 et 3 d’implémentation de RDA, voir plus loin), les notices d’autorité existantes sont utilisées pour décrire les entités du modèle FRBR correspondant aux 2 entités décrivant le contenu intellectuel ou artistique d’une ressource (Œuvre et Expression), ainsi que les entités du Groupe 2 et du Groupe 3. Les notices d’autorité deviennent systématiques pour les Œuvres et gèrent le point d’accès autorisé à l’Œuvre dans toutes les notices bibliographiques. Les notices d’autorité sont établies pour les Expressions lorsqu’il est nécessaire de distinguer différentes Expressions d’une même Œuvre ; dans le cas d’une Œuvre n’ayant fait l’objet que d’une seule Expression (souvent elle-même matérialisée dans une seule Manifestation), les informations descriptives de l’Expression et le point d’accès autorisé identifiant celle-ci sont gérés directement dans les notices bibliographiques qui sont des notices composites, car elles continuent de contenir des informations sur les entités Œuvre et Expression contenues dans la Manifestation, en plus des informations décrivant la Manifestation elle-même. si nécessaire de distinguer différentes expressions 14

15 - Selon les statistiques effectuées sur
Sceptiques  ?! - Selon les statistiques effectuées sur Le contenu du catalogue Worldcat, 78 % des œuvres n'ont qu'une seule Manifestation - Techniquement, que faire des notices Pré-période FRBR ?! - Les coûts (formations, MAJ SIGB etc.)

16 - Plus adapté au web D'accord mais, FRBR = - Possibilités innombrables
de regroupement et de liens - Facilitent et optimisent les recherches et la navigation des usagers - Gain de temps pour les recherches et pour la production des données - Plus adapté au web

17 La sainte trinité FRBR un groupe qui correspond à la notice catalographique (ISBD + données d'exemplaire) deux groupes qui correspondent aux points d’accès Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

18 Les entités du Groupe 1 Origin… (français). Flammarion DARWo Œuvre Expression Manifestation Item

19 Les entités du Groupe 2 Origin… (français). Flammarion DARWo a conçu a réalisé a produit possède Charles Darwin D. Becquemont E. Barbier Flammarion BnF. Département Sciences et techniques Personne Collectivité

20 FRBR : un 3e groupe d’entités
Œuvre C’est à quel sujet ? Lieu Concept Groupe 1 Ex. : bière Ex. : Belgique (œuvre, expression, manifestation, item) Événement Groupe 2 Objet (personne, collectivité) Ex. : le passeport de Depardieu Ex. : « exil Depardieu »

21 FRBR : les 3 groupes d'entités
Groupe 1 : produits d’une activité intellectuelle ou artistique nommés ou décrits dans les notices bibliographiques Œuvre (création intellectuelle ou artistique) Expression (réalisation d’une œuvre) Manifestation (matérialisation d’expression(s) d’œuvre(s)) Item (exemplaire d’une manifestation) Groupe 2 : entités responsables du contenu, ou de la production matérielle, ou de la gestion juridique de ces produits Personne Collectivité [Famille] (ajout ultérieur) Groupe 3 : entités envisagées comme sujet d'une œuvre Concept Objet Événement Lieu

22 FRBR : les attributs des entités
Manifestation titre propre mention de responsabilité édition lieu de publication éditeur commercial date de publication présentation matérielle etc. Œuvre titre de l'Œuvre date de l'Œuvre forme de l'Œuvre etc. Expression titre de l'Expression date de l'Expression forme de l'Expression langue de l'Expression etc. Item localisation provenance état matériel etc.

23 Les relations Aucune de ces "choses" n'existe isolément
Cataloguer, c'est aussi indiquer des relations par des liens explicites entre notices (700, 500…) par des points d'accès non gérés par des autorités (454…) par des notes textuelles (300, 324…) Exemples de relations : entre éditions d'une même œuvre entre traductions d'un même texte (expression) entre une œuvre adaptée et ses adaptations (autres œuvres) entre un exemplaire (item) et ses reproductions L'explicitation des relations permet : d'organiser l'information de naviguer dans le catalogue

24 Les relations dans le modèle FRBR
Personne Concept Œuvre Famille Objet Collectivité réalisée dans Entités Groupe 2 Expression Événement Lieu matérialisée dans Entités Groupe 3 Manifestation exemplifiée par Entités Groupe 1 Item Relations structurelles au sein du Groupe 1 Cohésion de la notice catalographique

25 FRBR : les relations Œuvre Expression Manif. Item
relié intellectuellement à fait partie de Ave Maria (Schubert) 7 mélodies tirées de la Dame du lac, op. 52 (Schubert) La Dame du lac (Walter Scott) Œuvre met en musique met en musique Expression Texte anglais Traduction allemande (Adam Storck) Notation de l'édition princeps de 1826 reproduit présentation alternative Édition brochée Édition reliée Édition de 1826 Num. par l'Université de Harvard Manif. reproduit reproduit Exemplaire coté 8/49d Microforme Exemplaire coté Merritt Mus PHI Item

26 Les relations dans le modèle FRBR
Personne Concept créée par Œuvre Famille Objet réalisée par Collectivité Entités Groupe 2 Expression Événement produite par Lieu Entités Groupe 3 Manifestation possédé par Entités Groupe 1 Relations Groupe 1 / Groupe 2 Relations de responsabilité Item

27 Les relations dans le modèle FRBR
est au sujet de Personne Concept intellectuellement en relation avec Œuvre Famille Objet est une partie de Collectivité Entités Groupe 2 Expression Événement intellectuellement en relation avec intellectuellement en relation avec est une partie de Lieu Entités Groupe 3 présentation alternative de Manifestation reproduit est une partie de reconfiguration de Entités Groupe 1 Item reproduit reproduit est une partie de

28 FRBR : une "vieille nouveauté" ?
Le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale classait déjà les Expressions par langue et les Manifestations par date… Quand au magazine Diapason… 28

29 Utilité du modèle FRBR Théorique
Distinguer clairement des notions enchevêtrées dans une notice bibliographique réflexion sur les fonctionnalités du catalogue évolution des règles de catalogage Retrouver des principes très anciens d'organisation des catalogues (cf. catalogues imprimés), oubliés avec les catalogues sur fiches, puis informatisés fondés sur la notion d'héritage hiérarchique  économie des entrées favorisent une vue d'ensemble de l'œuvre d'un auteur

30 Utilité du modèle FRBR Pratique
Factoriser les informations communes à plusieurs ressources Réduire en les organisant (sans les éliminer !) le nombre de réponses à certaines requêtes outil d'aide à l'amélioration des OPAC Préparer et ouvrir les données catalographiques aux applications du Web sémantique

31 Alors, FRBR : rétrograde ou novateur ?
Aspect "rétro" : on retrouve un ancien idéal antérieur au catalogue sur fiches : regroupement des œuvres par versions, par publications, par exemplaires Aspects novateurs : on ouvre les données bibliographiques à un nouvel environnement en analysant les notices comme des superpositions de niveaux récupérables dans d'autres contextes comme des paquets d'éléments de données diversement recombinables comme un réseau de données liées

32 Où est mis en œuvre le modèle FRBR ?
Médiathèque de la Cité de la Musique Catalogue construit autour des entités Œuvres et Manifestations Samarcande Interface FRBRisée du catalogue collectif des bibliothèques publiques de la communauté française de Belgique Data.bnf.fr Exposition sur le web de pages sur les auteurs et les œuvres via une ébauche de FRBRisation des catalogues de la BnF 32


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