La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE
26 Octobre 2005 Présentation au PRACTICE Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE Bernard TRIBOLLET LIRDHIST-UCBL et IUFM de LYON France

2 1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs.
A - Objectifs - Apprendre à rechercher sur le web des documents pédagogiques et à les mémoriser avec des commentaires appropriés - Apprendre à évaluer et à s'approprier des documents d'enseignements disponibles sur le web

3 1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs.
B - Expérimentations réalisées 1 - Expérimentation de remédiation en DEUG (atomistique) 2 - En UV de didactique et d'histoire des Sciences  à BAC + 3 3 - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM 4 - En formation des Moniteurs des universités 5 - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs

4 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
A - Objectifs - Pouvoir suivre les parcours d'apprentissage des apprenants lors de leur visite du site - Optimiser les constructions de sites en les structurant selon des tâches et activités clairement identifiées

5 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
B - Exemple de partition des activités demandées : 1 - Problématisation : position du problème , questions de sensibilisation 2 - Acquisition transmissive de connaissances, éléments du modèle proposé sous forme de cours, confrontation de différents registres explicatifs 3 - Emploi de simulateurs permettant de s'approprier le modèle proposé

6 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
C - Réalisations : 1 - Analyse des parcours de visite sur le site d'atomistique de J RANDON par C. GUESQUIERE 2 - Identification de stratégies d'apprentissages d'élèves sur le logiciel CHRONOCOUPE (DEA Eric SANCHEZ) 3 - Stratégies prédictives par modélisation des couleurs au moyen de la trichromie ( Yannick FONTENEAU) Accès aux traces :

7 3) Production de documents pédagogiques.
A - Objectifs - Construire des documents pour la préparation CAPES dans le cadre du projet DICOS (1 et 2), sur les bases didactiques. - Tester la pertinence de la confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis

8 3) Production de documents pédagogiques.
B - exemple de structuration du site AmpliOp Chaque page est structurée selon trois paragraphes : 1 - Questions que vous vous posez 2 - Des propositions pour apprendre 3 - Animations "donnant du sens"

9 3) Production de documents pédagogiques.
C - Problématique du suivi des traces Dans le cadre de la résolution d'un problème posé, - Combien de temps l'étudiant passe-t-il à étudier chacune des 3 parties ? - Utilise-t-il préférentiellement l'une des parties ? - Peut-on identifier les raisons de passage d'une partie à l'autre ?

10 3) Production de documents pédagogiques.
D - Réalisations : - Animations de caractéristiques de dipôles électroniques (Robert TRAN et B.T.). - Site d'initiation à l'AmpliOP au CAPES pour les non-physiciens ( BT) :

11 3) Production de documents pédagogiques.
D - Réalisations (Suite) : - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis : - Site sur la couleurs reprenant les objectifs du stand à la fête de la Sciences :

12 3) Production de documents pédagogiques.
E -Portail d'accès sur le réseaux à ces réalisations : - Cyrille GHESQUIERE Eric SANCHEZ Yannick FONTENEAU Jérôme FATET Robert TRAN Bernard TRIBOLLET


Télécharger ppt "Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE"

Présentations similaires


Annonces Google