Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE

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Présentation au sujet: "Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE
26 Octobre 2005 Présentation au PRACTICE Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE Bernard TRIBOLLET LIRDHIST-UCBL et IUFM de LYON France

2 1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs.
A - Objectifs - Apprendre à rechercher sur le web des documents pédagogiques et à les mémoriser avec des commentaires appropriés - Apprendre à évaluer et à s'approprier des documents d'enseignements disponibles sur le web

3 1) Actions d'expérimentations auprès d'utilisateurs.
B - Expérimentations réalisées 1 - Expérimentation de remédiation en DEUG (atomistique) 2 - En UV de didactique et d'histoire des Sciences  à BAC + 3 3 - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM 4 - En formation des Moniteurs des universités 5 - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs

4 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
A - Objectifs - Pouvoir suivre les parcours d'apprentissage des apprenants lors de leur visite du site - Optimiser les constructions de sites en les structurant selon des tâches et activités clairement identifiées

5 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
B - Exemple de partition des activités demandées : 1 - Problématisation : position du problème , questions de sensibilisation 2 - Acquisition transmissive de connaissances, éléments du modèle proposé sous forme de cours, confrontation de différents registres explicatifs 3 - Emploi de simulateurs permettant de s'approprier le modèle proposé

6 2) Suivi des traces d'apprentissages des apprenants.
C - Réalisations : 1 - Analyse des parcours de visite sur le site d'atomistique de J RANDON par C. GUESQUIERE 2 - Identification de stratégies d'apprentissages d'élèves sur le logiciel CHRONOCOUPE (DEA Eric SANCHEZ) 3 - Stratégies prédictives par modélisation des couleurs au moyen de la trichromie ( Yannick FONTENEAU) Accès aux traces :

7 3) Production de documents pédagogiques.
A - Objectifs - Construire des documents pour la préparation CAPES dans le cadre du projet DICOS (1 et 2), sur les bases didactiques. - Tester la pertinence de la confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis

8 3) Production de documents pédagogiques.
B - exemple de structuration du site AmpliOp Chaque page est structurée selon trois paragraphes : 1 - Questions que vous vous posez 2 - Des propositions pour apprendre 3 - Animations "donnant du sens"

9 3) Production de documents pédagogiques.
C - Problématique du suivi des traces Dans le cadre de la résolution d'un problème posé, - Combien de temps l'étudiant passe-t-il à étudier chacune des 3 parties ? - Utilise-t-il préférentiellement l'une des parties ? - Peut-on identifier les raisons de passage d'une partie à l'autre ?

10 3) Production de documents pédagogiques.
D - Réalisations : - Animations de caractéristiques de dipôles électroniques (Robert TRAN et B.T.). - Site d'initiation à l'AmpliOP au CAPES pour les non-physiciens ( BT) :

11 3) Production de documents pédagogiques.
D - Réalisations (Suite) : - Réaliser des maquettes d'animations de modèles simulés permettant un apprentissage précis : - Site sur la couleurs reprenant les objectifs du stand à la fête de la Sciences :

12 3) Production de documents pédagogiques.
E -Portail d'accès sur le réseaux à ces réalisations : - Cyrille GHESQUIERE Eric SANCHEZ Yannick FONTENEAU Jérôme FATET Robert TRAN Bernard TRIBOLLET


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