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1- LE SECRÉTARIAT AUJOURD'HUI
2- UNE FORMATION COMPLÈTE 3- UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE
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AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES LE PERSONNEL DE SECRÉTARIAT A AUGMENTÉ D'UN TIERS ENVIRON
Élargissement des compétences par l'expérience professionnelle et la formation EXTENSIONS DES COMPÉ- TENCES VERS : Le secrétariat de direction ; Le secrétariat spécialisé (médical, juridique...) ; L'assistance commerciale ; Les métiers de l'entreprise (assurance, formation, immobilier) ; Les métiers de la publication ; Les métiers de la documentation ; La gestion administrative du personnel. SECRÉTARIAT EMPLOYÉS ADMINISTRATIFS
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1) Accueil et relations avec les collaborateurs de l'entreprise et les partenaires extérieurs
2) Traitement des informations et édition de documents 3) Organisation et planification des activités du service 4) Gestion des dossiers liés aux différentes fonctions de l'entreprise 5) Activités du domaine comptable.
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LES PRINCIPALES QUALITÉS D'UNE SECRÉTAIRE :
Qualité et rigueur de l'expression écrite et orale Initiative et autonomie dans la gestion et la coordination des activités Aisance relationnelle Adaptabilité, disponibilité par rapport aux demandes et esprit d'équipe Rigueur et sens des responsabilités Discrétion et respect de la confidentialité Tenue et comportement adaptés à la situation professionnelle.
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Le Baccalauréat Professionnel se prépare en deux ans, en milieu scolaire et en milieu professionnel, après l'obtention du Brevet d'Enseignement Professionnel Métiers du secrétariat.
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Les objectifs de la formation sont de permettre aux élèves :
De maîtriser les techniques de communication interne et externe, d'organisation et de gestion de dossiers fonctionnels De maîtriser les outils bureautiques et les techniques de comptabilité De mieux se préparer aux prises de responsabilité, en acquérant une complète autonomie dans l'organisation et la gestion de leur travail.
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Outre l'apprentissage des techniques spécifiques aux matières professionnelles, les élèves reçoivent un enseignement qui leur permet d'approfondir un certain nombre d'aptitudes et de connaissances générales : Capacité de communication et d'expression écrites et orales en langue française Compréhension d'une langue étrangère (anglais) dans le cadre de tâches professionnelles Connaissance des mécanismes économiques contemporains Connaissance de l'environnement juridique des entreprises et de la législation sociale Capacité d'utiliser l'outil mathématique et statistique.
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Elle s'effectue sous la forme de périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) d'une durée de quatre mois sur les deux années de formation soit : * Huit semaines la première année (en une ou deux périodes maximum) * Huit semaines la deuxième année (en une ou deux périodes maximum). Un tuteur technique, choisi par l'entreprise, dirige les activités de l'élève et participe à son évaluation. Pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, les activités confiées aux élèves doivent leur permettre : * D'appréhender le fonctionnement et la structure interne de l'entreprise * De situer l'entreprise dans le contexte économique national et international * De participer et de s'intégrer dans une équipe. Afin qu'ils puissent mettre en pratique les connaissances acquises au lycée, les élèves doivent participer dans l'entreprise à des tâches administratives variées et utiliser les outils informatiques, bureautiques et télématiques. L'une des activités confiée au jeune dans l'entreprise fait l'objet d'une Étude à caractère professionnel présentée à l'examen.
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L'enseignant organise la mise en commun des observations
Les professeurs privilégient une démarche pédagogique consistant à baser leurs enseignements sur des exemples concrets, des expériences vécues, des cas réels d'entreprises. Le principe est le suivant : Les jeunes gens en formation observent, analysent, manipulent, réalisent et expérimentent L'enseignant organise la mise en commun des observations L'enseignant synthétise, complète, structure et conceptualise Les élèves réutilisent s'entraînent, transfèrent et maîtrisent.
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I) Les matières professionnelles :
1- La communication Les élèves apprennent à : Établir et faciliter la relation de communication dans une situation de face à face, dans une situation d'échange téléphonique et dans une communication médiatisée Participer à la valorisation de l'image de l'entreprise S'adapter à l'environnement, au travail en équipe, à une situation de permutabilité des postes de travail Réceptionner et diffuser un message écrit Rédiger des messages écrits à caractère courant Produire, éditer, archiver des messages écrits Prendre des notes Utiliser les outils de communication. 2- L'organisation Les élèves apprennent à : Gérer des dossiers Participer à la gestion des fournitures, des matériels et des logiciels Gérer le poste de travail et exploiter les ressources logicielles Gérer un budget Gérer le temps Organiser et planifier une réunion, une manifestation courante Organiser et planifier un déplacement Assurer la continuité des activités du service.
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3- La gestion des dossiers fonctionnels
Les élèves apprennent à : Participer aux opérations précédant les ventes Participer aux opérations liées à la vente Participer au suivi des ventes Participer à l'action commerciale de l'entreprise Préparer les achats Passer des commandes Assurer le suivi des achats Préparer et participer aux décisions relatives aux choix commerciaux Participer aux opérations de recrutement Participer aux tâches liées à la formation du personnel Participer à la gestion des absences et congés Participer aux travaux relatifs à la sécurité Participer aux travaux de paie Participer aux travaux relatifs au départ des salariés Participer aux activités liées à la représentation du personnel. 4- La comptabilité Les élèves apprennent à : Tenir la comptabilité clients Tenir la comptabilité fournisseurs Comptabiliser les opérations de trésorerie Comptabiliser la paie Gérer les opérations relatives à la T.V.A.
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5- Économie-Droit Les élèves s'entrainent à : Observer et analyser une situation d'entreprise (caractériser son contexte, son activité principale, son organisation et sa structure, ses performances...) Mettre en évidence un problème de gestion et comparer des solutions envisagées Dégager les incidences juridiques d'une situation d'entreprise Analyser un document économique et/ou juridique Analyser, représenter, interpréter des données quantitatives ou statistiques Consulter, mettre à jour, exploiter une documentation juridique ou économique Analyser un contrat. I) Les matières générales : 1) Français : Maîtriser la communication et l'expression écrites et orales en langue française. 2) Histoire-Géographie : Analyser et comprendre des situations historiques ou géographiques. 3) Langue vivante étrangère : Comprendre une langue étrangère et s'exprimer dans cette langue à partir de thèmes liés à la vie socio-professionnelle en général ou à un aspect de la civilisation dans le pays. 4) Mathémathiques : Utiliser l'outil mathématique et statistique. Mobiliser ses connaissances et mettre au point un raisonnement pour résoudre un problème en liaison avec une situation professionnelle.
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5) Éducation artistique-arts appliqués : Apprendre à commenter des croquis ou des esquisses d'après un ou plusieurs documents ayant trait directement ou indirectement à l'environnement professionnel (objets - images - espaces). 6) Éducation physique et sportive : Développer ses capacités sportives.
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Logiciel de communication Fax Imprimantes Scanners Minitel
En établissement scolaire, les jeunes bénéficient de conditions de travail semblables à celles d'une entreprise moderne. Utilisation, régulière, de matériels et d'équipements professionnels : Ordinateurs Internet Logiciel de communication Fax Imprimantes Scanners Minitel Mise à disposition d'une documentation juridique, fiscale, comptable, économique etc... favorisant le travail en autonomie.
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