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DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET

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Présentation au sujet: "DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET"— Transcription de la présentation:

1 DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
PRÉSENTATION DE PROJETS COMMERCIAUX 1. Finalité et objectifs 2. Contenu 3. Critères 4. Modalités

2 1. FINALITÉ ET OBJECTIFS Cette épreuve a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à construire et à mettre en œuvre un projet commercial réalisé par une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle… Contrairement à l’épreuve de CPAP qui « zoome » sur une ou des missions que le candidat puis le jury choisissent, il n’y a pas de sélection des activités menées lors de la réalisation du projet… C’est l’ensemble de ces activités formant un bloc cohérent qui doit être présenté

3 Elle permet de vérifier plusieurs aptitudes :
Prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié Prendre des décisions Mettre en oeuvre des solutions Adaptées au contexte commercial identifié

4 B. Mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations
professionnelles réelles en s’appuyant sur des technologies commerciales adaptées… Compétences Appliquées à des situations professionnelles réelles En s’appuyant sur des technologies commerciales adaptées

5 C. S’organiser, agir et travailler en équipe

6 figurant dans le référentiel de certification
2. CONTENU L’unité E6 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences figurant dans le référentiel de certification C2 C4 C1 Exploiter et gérer l’information Commerciale C11, C12, C13 Organiser, planifier et gérer l’activité Commerciale C222 Prendre des décisions Commerciales C41,C43

7 Elle mobilise des savoirs et savoir-faire associés suivants
Mercatique S5 Gestion commerciale S51 Gestion des marges de manœuvre dans la Négociation S52 La gestion de la renta- -bilité et du risque client S53 La gestion de l’action Commerciale S41…une démarche centrée sur le client S42 Le contexte de l’action du commercial S43 L’analyse de clientèle S44 L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/clients

8 S6 Management commercial S7 Communication Négociation
S62 Les orientations managériales S63 Le management opérationnel S73 La communication dans la relation managériale S74 Les fondamentaux de La communication commerciale S75 La négo E/Particuliers S76 La négo E/E S77 La négo E/Distributeurs

9 S8 Technologies commerciales
S81 Environnement technologique du commercial S82 Technologies commerciales opérationnelles

10 3. LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
L’évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, prend en compte les éléments suivants : - La compréhension du contexte et le respect des contraintes - La pertinence du choix des méthodes relatives à la recherche et à la capture de l’information - L’efficacité de l'utilisation des matériels et des TIC mis à disposition - La production d’une information pertinente à coût maîtrisé - L’évaluation de l’information avec des critères objectifs tels que stabilité, confidentialité - La mise à disposition effective et le partage de l'information - La formulation de propositions d'amélioration ou de modification du SIC si nécessaire - Un choix adapté des méthodes et outils à utiliser - Une définition et une mise en œuvre rationnelle des moyens - Une mise en œuvre rationnelle des choix (organisation, moyens, méthodes et outils) - Une évaluation pertinente des actions entreprises (quantité, qualité, délai, coût) - Une gestion rationnelle du temps - Le respect des engagements pris - Une traduction opérationnelle de la problématique commerciale de l’entreprise - La réalisation de simulations grâce aux outils d’aide à la décision - Des plans d’actions réalistes et argumentés - De l’initiative et de l’autonomie dans la prise de décision

11 A. Présentation générale
La grille d’aide à l’évaluation de l’épreuve A. Présentation générale B. Analyse détaillée

12 A. Présentation générale
Une première partie notée sur 30 concernant la présentation générale du/des projets commerciaux Une seconde partie notée sur 50 concernant la présentation du/des projets commerciaux retenu(s) par la commission Observation sur la répartition des points : plus d’un tiers des points est consacré à une partie qui représente un sixième du temps ?

13 B. Analyse détaillée : première partie
 Compréhension du contexte et respect des contraintes (budget, temps, moyens matériels et humains…)  C1  Traduction opérationnelle de la problématique commerciale de l’entreprise  C4  Pertinence du choix des méthodes relatives à la recherche et à la capture de l’information  C1

14 Mobilisation des savoirs S4 : Avant de se lancer dans un projet….
 Une analyse du contexte,  Une construction rigoureuse  Une méthodologie cohérente QUE DOIT FAIRE LE CANDIDAT POUR CONVAINCRE LE JURY QU’IL A… COMPRIS LE CONTEXTE ? TRADUIT DE FACON OPERATIONNELLE LA PROBLEMATIQUE DE L’E ? FAIT DES CHOIX PERTINENTS QUANT A LA RECHERCHE ET A LA CAPTURE DE L’INFORMATION ?

15 B. Analyse détaillée : deuxième partie
 Organise, construit et partage l’info commerciale  C1  Organise, planifie et gère l’activité  C2  Prend des décisions  C4 QUE DOIT FAIRE LE CANDIDAT POUR CONVAINCRE LE JURY QU’IL A… SU EFFICACEMENT UTILISER L’INFORMATION COMMERCIALE ? METTRE EN ŒUVRE SON PROJET ? SU PRENDRE DES DECISIONS ?


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