La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPERIMENTATION BTS NRC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPERIMENTATION BTS NRC"— Transcription de la présentation:

1 EXPERIMENTATION BTS NRC
Section pilote Lycée Robert Doisneau CORBEIL-ESSONNES Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

2 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
PLAN Principes de l’expérimentation Cadre de l’expérimentation Procédures mises en place Bilan Outils Perspectives Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

3 Principes d’expérimentation
Toute la section est concernée Périodes de stage programmées Projets formatés pour 2 ans sauf réorientation exceptionnelle Développement d’un « capital social minimum » pour les étudiants par 2 missions courtes Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

4 Cadre d’expérimentation
Périodes et durées de stage Progressions pédagogiques NTIC Modalités pratiques Périodes et durées : 1 projet sur 2 ans Les stages (et les projets) débutent début février (date limite) 3 mois de préparation – donner les moyens de réfléchir intelligemment aux projets Stages : 2 s (période d’essai) – 6s en mai/juin – 6s en novembre décembre : TB pour des entreprises qui ont des saisonnalités !!! Prog pédagogique - Cours : Mercatique : Maîtriser les contextes commerciaux Management : Appellations des métiers, les objectifs, rémunération, productivité commerciale AVA: se constituer un capital relationnel – prospection des particuliers NTIC : Apprentissage des 1ers « réflexes réseau » (messagerie, communs, Crendus) Bureautique basique : word / excel Logiciel et portables en priorité pour les projets dans les Entreprises non équipées et qui n’ont aucune problématique NTIC Modalités pratiques urgentes : Création de documents d’information, d’élaboration, de suivi voir plus loin le guide du tuteur Mise en place de procédures (RDV, échanges avec tuteurs, suivi …etc) Équipements NTIC : dotation de portables à suivre – logiciel de CRM Chaque étudiant/projet est suivi par un coach Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

5 Période et durée de stage
Stage 1: Intégration / Période d’essai Début février – 2 semaines + 1 selon Stage 2: Développement du projet Mai – Juin – 6 semaines + 1selon Stage 3: Développement du projet 1 projet sur 2 ans 3 mois de préparation Les projets débutent début février Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

6 Progressions pédagogiques
Mercatique: Maîtriser les contextes commerciaux Management: Appellation des métiers, objectifs, rémunération, productivité commerciale, Communication: CV, recrutement, télephone AVA: Se constituer un capital relationnel (Prospection des particuliers) Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

7 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
NTIC Apprentissage des premiers « réflexes réseau »: messagerie, communs, …) Bureautique basique: word/ excel Logiciels et portables en priorité pour les projets dans les entreprises non équipées et qui n’ont aucune problématique NTIC Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

8 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Modalités pratiques Création de documents d’information, d’élaboration, de suivi  Guide du tuteur Mise en place de procédures: RDV, échanges avec tuteurs, suivi, … Équipement NTIC: dotation de portables, logiciel de CRM, … Affectation d’un coach à chaque étudiant / projet Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

9 Procédures de validation
Domaines d’activité ? Fichier Prospection / Détection Recrutement Validation du projet Domaines d’activité Journées d’Intégration basée sur la connaissance du groupe et la prospective (mes objectifs, mes goûts, etc) Fichier Critère d’aide finale à la détection de projet !!! Prospection / Détection Comprend: appel étudiant - appel du prof – communication de la plaquette projet RDV et visite : coach/étudiant(s) Recrutement Validation du projet Démarrage de la formalisation Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

10 Procédures d’élaboration
Planification des missions Validation des compétences et NTIC Rédaction des conventions et annexes Remise du « dossier tuteur » début de stage Signatures Planification des missions Prévoir phases d’intégration, de formation et d’opérations Validation des compétences et NTIC Documents à cocher Rédaction des conventions et annexes Par le coach Remise du « dossier tuteur » début de stage Signatures Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

11 Procédures de suivi Bilan séquentiel (rapports flash)
Évaluation intégration Évaluation contexte (formation) Évaluations semestrielles Rapports d’étape Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

12 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Bilan Etudiant(s) PROJET PROFESSIONNEL Équipe pédagogique Partenaire(s) Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

13 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Bilan étudiant(e)s Intégration et maturité professionnelles plus grandes Insertion plus rapide au cœur de la formation Acceptation plus facile d’un projet éloigné du lycée ou du domicile Faible capacité à négocier le projet Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

14 Bilan équipe pédagogique
Investissement: 2 à 3 RDV / 5 à 6 mails / Une dizaine d’appels pour valider et élaborer le projet Une relation plus riche avec les partenaires : conseil, assistance, formation, accompagnement, etc Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

15 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Bilan partenaires Les domaines d’activité sont très divers:  Accessibilité à de nouveaux secteurs Tous les projets concernent le « B to B » Véritable problématique à la base de la définition du projet = Réalité de l’entreprise Intégration très variable des NTIC: au cœur de l’entreprise ou totalement absentes Taille et structure d’entreprise différentes informatique, cosmétiques, médias et communication, bureautique, automobile, location, accessoires de mode, vêtements de sport, vêtements de travail, événementiel …. Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

16 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Outils Le Guide du tuteur Informer Elaborer Suivre / Evaluer Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

17 Outils Le Guide du tuteur Fiches d’information
Fiches d’élaboration du projet commercial Fiches de Liaison / Evaluation Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

18 Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil
Perspectives Maintenir la « Fidélité » au projet – (durée ?) Gérer la co-formation ? (compétences) Mériter la responsabilité (non « décrétée » !!!) Gérer le risque ? Intégrer le management ? Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil

19 A chacun « notre » route …
Expérimentation BTS NRC - Lycée Robert Doisneau - Corbeil


Télécharger ppt "EXPERIMENTATION BTS NRC"

Présentations similaires


Annonces Google