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BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
PRÉSENTATION Trois principes
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Conserver une part de professionnalité
1er PRINCIPE Conserver une part de professionnalité
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2ème PRINCIPE Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études par le biais de compétences moins évidentes à développer en point de vente
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3ème PRINCIPE Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
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BEP VAM FORMATION EN ENTREPRISE
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OBJECTIFS Découvrir les réalités professionnelles de la vente et les exigences de la formation appréhender les réalités et les activités du point de vente ; développer les qualités (présentation, esthétique...), préparer, réussir et exploiter la formation en entreprise. Acquérir des compétences professionnelles (savoirs, savoir-faire, savoir-être) réaliser des ventes de contact ; réaliser des tâches de présentation marchande et de suivi de produits.
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8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans
PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans et 2 semaines 2 PRO = Ter PRO 2 semaines 2 semaines = + OU 4 semaines
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EXEMPLES D ’ACTIVITES EN C2 Présentation marchande et suivi
C-2-2 Effectuer et analyser un relevé de plan. C-2-4 Dégager les facteurs d ’ambiance du point de vente. C-4-1 Caractériser la situation du point de vente et dégager les atouts géographiques et commerciaux.
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EXEMPLES D ’ACTIVITES EN C3 Communiquer - Vendre
C Observer, analyser un entretien de vente. C Préparer l ’information avant la vente, participer à la mise en place d ’actions promotionnelles. C Participer à la fidélisation du client, mettre à jour le fichier « clients »
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MODALITES Convention entre : les objectifs de formation,
l’établissement fréquenté par l’élève, les entreprises d ’accueil, l’élève. La convention est un contrat de formation qui précise : les droits et obligations de chacun, les objectifs de formation, les activités de la période de formation, les modalités d’évaluation.
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