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Module Rédaction de contenus CISPM

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Présentation au sujet: "Module Rédaction de contenus CISPM"— Transcription de la présentation:

1 Module Rédaction de contenus CISPM
Principes de rédaction pour supports en ligne Ecriture contenus site de vente Rédaction de contenus - CISPM

2 Rédaction de contenus - CISPM
Objectifs du module Prolongement du module de commerce électronique, complémentaire des modules d’écriture et de scénarisation multimédia S’adapter aux supports : on n’écrit pas pour le web comme pour la presse écrite Quels différents types de supports ? Comment écrire pour un support multimédia ? Atelier d’écriture… Rédaction de contenus - CISPM

3 Différents types de supports du point de vue rédactionnel…
Rédaction de contenus - CISPM

4 Sites à vocation informative
Sites vitrines : constructeurs automobiles, secteur du luxe et de la mode Portails généralistes ou spécialisés : moteurs et annuaires, sites communautaires… Presse en ligne : sites de journaux traditionnels et presse purement on-line Intranets : journal interne + annuaire + outils de communication + accès applications et travail collaboratif Sites institutionnels : sites de grandes entreprises, d’administrations, de collectivités locales Rédaction de contenus - CISPM

5 Rédaction de contenus - CISPM
Sites vitrines Présenter un produit, une gamme de produits, une marque, pour les promouvoir, sans chercher à vendre directement. Exemples : constructeurs automobiles, secteur du luxe et de la mode, sports… Forte dimension graphique : animations, vidéos… Pages nombreuses, faible densité en contenus écrits, éventuellement dossiers téléchargeables Problématique : comment intégrer le contenu rédigé à l’architecture graphique ? Rédaction de contenus - CISPM

6 Rédaction de contenus - CISPM
Portails Portails généralistes (FAI, moteurs et annuaires de recherche) et communautaires (portails des médias, portails féminins, séniors…) Contenus très variés pour susciter la récurrence des visites (dépêches d’actualité, météo, jeux…) En général, partenariats avec des fournisseurs de contenus (agences de presse, prestataires de service…), peu de contenu rédigé en interne Objectif : que les internautes produisent eux-mêmes du contenu dynamiquement pour générer des visites (forums, blogs…) Problématique : comment concevoir un cadre intégrateur cohérent des contenus produits en externe ? Gestion plus que rédaction de contenu… Rédaction de contenus - CISPM

7 Rédaction de contenus - CISPM
Presse en ligne sites de journaux et de magazines papier Présenter, promouvoir le titre papier… peu de risques de concurrence Valoriser les archives : permettre la recherche, la sélection… l’impression des articles Presse purement on-line Presse professionnelle le plus souvent (journaldunet.com, 01net.com…) Articles similaires en taille / mode d’écriture à la presse papier Problématique : Rendre lisibles des contenus écrits denses, rédigés d’une manière inadaptée à l’écran (serait-ce possible ? Argumentation vs. hypertexte) Rédaction de contenus - CISPM

8 Intranets d’organisations
Intranet : journal interne + annuaire + outils de communication + accès applications informatiques et travail collaboratif Sur un même support, diffuser de l’information, propager des « valeurs », susciter un sentiment de communauté, permettre les échanges professionnels et la réalisation du travail Risques d’interférences, de contradictions, de surcharge cognitive liée à la trop forte densité Problématique : concilier l’inconciliable, c’est-à-dire faire des choix, définir des priorités… Rédaction de contenus - CISPM

9 Sites institutionnels
Sites de grandes entreprises, d’administrations, de collectivités locales, d’associations Objectif : proposer aux usagers des informations exhaustives sur Les organisations, leur histoire, leurs valeurs, leur identité Leurs activités, leurs projets Leurs résultats, économiques, financiers, sociaux, politiques Leur fonctionnement, leur structure (recrutements…) Problématique : gérer la densité et la variété de l’information. Conserver accessible une information exhaustive, quel que soit le visiteur Rédaction de contenus - CISPM

10 Sites à vocation commerciale
Objectif : vendre des produits directement sur le site ou préparer leur vente dans le réseau de distribution traditionnel Conditions à remplir obligatoirement : Présenter une information exhaustive sur les produits proposés, sur leur paiement, leur distributions… Assurer un accès rapide, personnalisé, très lisible à cette information exhaustive… La plupart des sites à vocation commerciale ont aussi une dimension informative… Problématique : présenter objectivement tout en valorisant les produits pour susciter l’achat Rédaction de contenus - CISPM

11 Rédaction de contenus - CISPM
Les newsletters Publication à périodicité fixe Plusieurs formats (texte, HTML simple ou dynamique, Rich Media…) Outil de fidélisation efficace : l ’internaute s ’inscrit de lui même : motivation, implication maintient un lien régulier, long terme Permet de créer du trafic, de promouvoir un site et ses produits Transmet de l ’information, et pas uniquement des messages promotionnels Rédaction de contenus - CISPM

12 Les e-mails promotionnels
Objectifs : faire vendre, déclencher l’acte d’achat Promotions, animation commerciale… Toute l ’information doit être intégrée dans le mail lui-même : jamais de pièce attachée, téléchargement rapide Renvoi vers le site de l ’émetteur pour en savoir plus Rédaction de contenus - CISPM

13 Rédaction de contenus - CISPM
La rédaction de contenus en ligne renvoie donc à plusieurs problématiques : Intégrer du contenu rédigé à une architecture graphique Concevoir un cadre intégrateur cohérent pour des contenus produits en externe (gestion de contenus) Rendre lisibles des contenus écrits denses, rédigés d’une manière inadaptée à l’écran Faire des choix, définir des priorités, éviter interférences et contradictions Conserver accessible une information exhaustive, dense, variée, pour n’importe quel visiteur Présenter objectivement les produits tout en les valorisant pour susciter l’achat Rédaction de contenus - CISPM

14 Différents types d’écrits
Rédaction de contenus - CISPM

15 Types d’écrits / type de support
Page d’accueil : « Méta-écrit », présentation générale et orientation de la lecture, zone statique + dynamique Tous types de supports Articles d’information et dossiers, brèves, éditoriaux, interviews… Informatif, portail, presse, intranets, institutionnel, newsletter Fiche de présentation des produits… Commercial, vitrine, institutionnel Ecrits publicitaires (faire vendre) s promotionnels, vitrine, newsletters Rédaction de contenus - CISPM

16 Rédaction de contenus - CISPM
Sommaire 1 - Le point de départ : le lecteur / l’internaute Comportements, objectifs, niveaux de lecture… et implications pour un site 2 - Règles générales de conception Structurer la navigation, rédiger le contenu 3 - Structuration des contenus Plans, titres, gestion des liens, intégrer le multimédia… 4 – Les différents types de supports Newsletters, mails promotionnels, fiches produits… Rédaction de contenus - CISPM

17 1 – Le point de départ : le lecteur / l’internaute
Les spécificités de la lecture en ligne Rédaction de contenus - CISPM

18 Les contenus informationnels sur le Web
Internet s’apparente davantage à l’écrit qu’à l’audiovisuel Les textes sont d’abord regardés (78%) avant les images (22%) étude Université de Stanford Toutefois, deux différences majeures : Théoriquement, pas de problème d’espace, de coût Possibilités d’interactivité On peut intégrer autant d’information que l’on souhaite… Comment écrire, rédiger, organiser l’information ? Rédaction de contenus - CISPM

19 Penser au(x) lecteur(s)…
Qu’est-ce que lire en ligne ? S’intéresser aux comportements des lecteurs… … Par rapport au sens que l’on souhaite transmettre, ou plutôt que l’on souhaite que les lecteurs interprètent ! Lisibilité : double signification Lisibilité typographique et matérielle (visibilité) Lisibilité intellectuelle et psychologique (compréhension) Rédaction de contenus - CISPM

20 De nombreux objectifs de lecture…
Se renseigner… Apprendre… Répondre à des questions précises… Résumer… Chercher des arguments… Rédiger un autre document… Faire (recette, mode d’emploi…) Comparer… Rédaction de contenus - CISPM

21 Plusieurs niveaux de lecture…
Balayage : survol d’un texte pour savoir si une information est présente, ou pour la localiser Parcours : lecture rapide d’un texte pour avoir une idée globale de son contenu et savoir s’il mérite une lecture plus attentive Lecture réceptive : acquisition d’informations, proche d’un comportement d’écoute Lecture réflexive : appropriation d’informations, impliquant réflexion, analyse, arrêts de lecture, éventuellement prise de notes Rédaction de contenus - CISPM

22 Un site Internet doit concilier deux principaux modes de lecture…
Permettre aux internautes de parcourir rapidement un site à la recherche des informations qui les intéressent… Répondre de manière exhaustive aux besoins d’informations : une fois trouvées, ces dernières doivent être suffisamment riches… Rédaction de contenus - CISPM

23 Comportements de lecture sur écran 1
Dans la réalité, l’internaute « recherche » et «consomme » simultanément l’information Plus le contenu est dense, plus l’on assiste à des pratiques d’utilisation différée de l’information Impression en vue d’une lecture ultérieure (60% pour la presse en ligne) Enregistrement sur disque dur… Implique une version imprimable (HTML, PDF…) Rédaction de contenus - CISPM

24 Comportements génériques de lecture sur écran 2
Seuls 16% des lecteurs lisent mot à mot Visualisation globale de la page à la recherche des informations : saccades, recherche de groupes de mots… s’il ne trouve pas, il passe ailleurs (one clic away) … les pages doivent donc être conçues pour être visualisées globalement, et pour faire apparaître des points de repères… … qui constituent un préalable éventuel à la lecture Rédaction de contenus - CISPM

25 Principes fondamentaux
Facile à lire Facile à comprendre Facile à explorer Rédaction de contenus - CISPM

26 2 – Règles générales de conception
Rédaction de contenus - CISPM

27 Structurer la navigation, guider l’internaute
Communes à tous Rédaction de contenus - CISPM

28 Guider et accompagner l’internaute
Il est indispensable de guider les internautes pour éviter qu’ils ne se perdent (Hyper-texte et hypo-texte…) Signalisation (rappels de plans, de sommaire, de la page…) Accroches : résument et expliquent le contenu, permettant à l’internaute de baliser sa recherche Page d’accueil Titres : privilégier l’informatif (presse écrite : surtout accrocheur) intertitres, brèves, qui accrochent le regard et guident ses sauts Un thème pour chaque page Redondance entre les pages Rédaction de contenus - CISPM

29 Contextualiser le site sur chaque page
Qui s’exprime ? De quoi s’agit-il ? La crédibilité est en jeu… Problème de fiabilité des ressources en ligne : confusion sites perso / professionnelles… Moins un site est connu, plus il faut multiplier les rappels contextuels… Plus un site s’adresse à un public ciblé, plus il faut contextualiser… Les parcours ne débutent pas forcément par la page d’accueil. Rappels sur chaque page : ancrage géographique, dernières mises à jour, personne morale et physique de l’éditeur, copyright Rédaction de contenus - CISPM

30 Avoir une approche dynamique des contenus
Plusieurs significations à la notion de contenus dynamiques… Contenus réactualisés en permanence (agences de presse, webcams…) Contenus générés automatiquement à partir de plusieurs bases de données (agences immobilières, sites marchands…) Contenus associés dynamiquement en fonction d’un profil utilisateur (information financière – Les Echos…) Dans tous les cas, prévoir un contenu actualisable et modulable Rédaction de contenus - CISPM

31 Penser un contenu actualisable et modulable
Tout ce qui est écrit est susceptible d’être réactualisé : par qui ? À quelle fréquence ? Comment ? Dans quel contexte ? Raisonner en termes de « flux » autant que « d’architecture » Actualisation Développement et enrichissement Recyclage Archivage… Rédaction de contenus - CISPM

32 Principes de rédaction communs aux différents écrits
Rédaction de contenus - CISPM

33 Simplicité du style et du vocabulaire
Un lecteur cherchera rarement le sens d’un terme qu’il ne comprend pas… S’il effectue une recherche, il risque de mal interpréter le sens du message Proscrire le jargon et les termes trop complexes, ainsi que les acronymes : s’adapter au public Si ces derniers sont indispensables (sites techniques), les marquer comme lien renvoyant vers un glossaire Conseil valable également pour les documents à vocation interne : le sens des termes varie avec le temps (incompréhensible au bout de 2, 5 ans…) Rédaction de contenus - CISPM

34 … Mais exploiter la richesse de la langue française
Attention aux auxiliaires et aux verbes génériques : les remplacer par des termes plus précis en fonction du contexte Etre : se trouver, se tenir, représenter, apparaître, Avoir : dater, montrer, posséder, manifester… Faire : fabriquer, mener, conduire, terminer, préparer… Voir : apercevoir, rencontrer, apprendre, aviser, trouver, analyser, identifier… Mettre : écrire, organiser, agencer, ranger, classer, diffuser… Dire : prétendre, soutenir, défendre, avancer, reconnaître, affirmer, argumenter, nier… Utiliser les synonymes Rédaction de contenus - CISPM

35 Rédaction de contenus - CISPM
Faire court… La lecture à l’écran prend jusqu’à 25% de temps en plus que la lecture sur papier Tenir sur un page-écran pour limiter le scrolling… Un texte affiché à l’écran doit être 50% plus court que son équivalent papier pour être compris et mémorisé efficacement 600 à 1500 caractères maxi par page (à adapter) Aller à l’essentiel : donner de l’information Vocabulaire Phrases Paragraphes Rédaction de contenus - CISPM

36 Au niveau du vocabulaire
Pas de périphrases, mais le mot juste Pas de pléonasmes (marcher à pied, entraide mutuelle, hasard imprévu…) Des dates absolues (2003) plutôt que relatives (l’an dernier) Brièveté, concision, pas de redondances dans la même page écran Eviter les termes trop techniques ou les définir directement Entre deux termes synonymes, choisir le plus court (avant / antérieurement, choisir / sélectionner…) Rédaction de contenus - CISPM

37 Rédaction de contenus - CISPM
Les phrases Faire des phrases courtes (20 mots maxi) Faire varier la longueur des phrases (entre 1 et 20 mots) pour donner du rythme : Alterner phrases longues et courtes, Utiliser des onomatopées si le contexte le permet Ponctuation essentielle : ( : , ; ?) Eviter le style télégraphique : monotone Style direct, mais syntaxe correcte (sujet, verbe…) Rédaction de contenus - CISPM

38 Rédaction de contenus - CISPM
Les paragraphes Paragraphes courts : 10 à 15 lignes environ, mais 5 lignes mini pour éviter un aspect trop « filandreux » intégrer des sauts de ligne pour donner des points de repères à la lecture, Contrainte : un paragraphe doit tenir dans une page écran Prévoir une version imprimable moins aérée Une idée par paragraphe Rédaction de contenus - CISPM

39 Privilégier la concision
Obtenir le résultat informatif maximal avec le minimum de mots Titres courts et explicatifs (sélectionner et relier les mots les plus représentatifs du texte, 6-7 mots maxi) Voix active plutôt que voix passive Tournures positives plutôt que négatives Rédaction de contenus - CISPM

40 Organisation et présentation des informations…
Les informations les plus importantes en haut de page Implique de hiérarchiser les informations : logique dossier (permettant un approfondissement et une actualisation des informations) … davantage que logique article (traitant le sujet de manière littéraire et linéaire) Rédaction de contenus - CISPM

41 Rédaction hypertextuelle…
Article à concevoir de manière imbriquée : utiliser les liens hypertexte pour permettre au lecteur d’accéder à des informations complémentaires (selon son choix) Contextualisation du contenu pour enrichir l’information Informations précises et / ou ciblées Espaces interactifs, mail, forum Images, ressources multimédia Plus on descend dans les niveaux hypertextuels, plus on peut être précis, technique, abstrait Rédaction de contenus - CISPM

42 3 – Stucturation des contenus
Rédaction de contenus - CISPM

43 Associer deux modes de structuration…
1- Par niveau de généralité décroissant : prévoir plusieurs niveaux de lecture, général, détaillé, complémentaire… 2- Par modalités de classement de l’information dans chaque niveau Alphabétique, thématique… Rédaction de contenus - CISPM

44 1- Par niveau de généralité décroissant :
Un niveau général : informations essentielles un voyage : de quel type, où, quand, combien, quels avantages… Un niveau détaillé : informations précises Un voyage : avec quelles prestations, quel degré de confort, quelles activités… Un niveau complémentaire : apporte des précisions contextuelles Un voyage : formalités administratives, situation sanitaire, sites touristiques à voir, liens utiles… Ces niveaux sont imbriqués et accessibles selon les souhaits de l’internaute Rédaction de contenus - CISPM

45 Structurer l’information : les titres
Pour chaque niveau de contenu Recenser les 2, 3, 4… idées-forces des informations que l’on doit traiter Les noter dans des colonnes Titre informatif : chercher à les associer les unes aux autres en les reliant dans une phrases, plusieurs essais… Titre incitatif (éveillant la curiosité) : faire des associations d’idées pour chaque idée force puis rechercher des analogies, jeux de mots… En fonction des objectifs poursuivis (types de supports), construire les titres (< 5 mots) Rédaction de contenus - CISPM

46 Compléter les titres : plusieurs types de contenus
Le surtitre : quelques mots pour contextualiser le titre, l’article, au dessus du titre Le chapeau : quelques lignes après le titre, rédigées selon le principe de la pyramide inversée et résumant l’ensemble du texte L’accroche : première phrase du texte, qui pose le qui / où de manière attrayante L’article / le texte Les encadrés, les roll-over, les pop-up… : apporter des informations précises de manière contextuelle, selon les besoins du lecteur Rédaction de contenus - CISPM

47 Récapitulatif : pour tout contenu multimédia…
Recenser / rechercher / produire l’information à intégrer : rassembler le « stock d’écrit » Bien identifier les finalités du contenu que l’on doit rédiger : information générale, information commerciale, vente… Bien identifier le contexte : quel type de support ? Quelle culture ? Quelle image ? (C-discount vs. Site d’information professionnelle…) Trier / classer les informations à retenir Etablir le plan Rédiger les parties et informations complémentaires Rédiger titres, chapeaux et accroches Rédaction de contenus - CISPM

48 2- Par modalités de classement de l’information dans chaque niveau
Par ordre alphabétique : si les visiteurs savent ce qu’ils cherchent… type glossaire Par ordre chronologique : pour les news, en colonnes ou en ligne… Par ordre géographique : présentation de cartes… Par ordre typologique : construction d’une typologie (voyages / voyages sur mesure / séjours sportifs… Rédaction de contenus - CISPM

49 Rédaction de contenus - CISPM
… et encore… Par ordre thématique : type annuaire de recherche, en cas de contenus très variés sur un portail En fonction de l’action à réaliser : type menus de logiciels (fichier, édition…). Sur un site : adapté par ex à la gestion du processus d’achat, du panier En fonction de l’audience visée : professionnels, particuliers, clients… Dans tous les cas, combiner ces différents modes de classement Rédaction de contenus - CISPM

50 Gestion des liens hypertextuels
Rédaction de contenus - CISPM

51 Rédaction de contenus - CISPM
Gestion des liens Hypertexte : nouvelle forme d’écriture et de lecture Le lecteur construit son parcours… à condition qu’on le guide Attention : la multiplication des liens (surtout externes) rend la lecture difficile et risque de perdre le lecteur (comment retourner au site original ?) Utiliser des liens = réfléchir à leur usage Conserver un menu stable et une trace du parcours : faciliter la navigation Rédaction de contenus - CISPM

52 Nombre et répartition des liens
Trop d’hypertexte tue l’hypertexte : éviter l’effet labyrinthe Ne pas dépasser 5 à 7 liens hypertexte par page (sauf cas particulier ; annuaire de recherche ou page d’accueil : 20 liens...) Recommandation : Il est possible de placer plus de liens sur une page de niveau général et utilisée pour la recherche Il faut placer peu de liens sur une page offrant un contenu Rédaction de contenus - CISPM

53 Le positionnement des liens
Liens dans le corps du texte : Utiles pour apporter des informations complémentaires et des précisions… Dangereux car ils incitent à la digression (on souhaite pourtant garder le lecteur accroché !) Recommandation : privilégier les liens en relations étroite avec le contenu (définitions, détails…) Placer les liens amenant à des contenus plus éloignés en marge ou fin de texte Rédaction de contenus - CISPM

54 Rédaction de contenus - CISPM
La rédaction des liens Faire des liens explicites : mini-titres ou expressions de 3-4 mots, ou terme spécifique Il faut que l’internaute sache où va l’emmener le lien qu’il suit ! Eviter les termes trop génériques (« actualités » : de quoi ? « nouveautés » : par rapport à quoi ?) Description du contenu du lien apparaissant lors d’un roll-over Respect des couleurs standard (bleu / pourpre pour lien suivi) Rédaction de contenus - CISPM

55 Rédaction de contenus - CISPM
L’ouverture des liens Pas de règle bien définie pour décider de la fenêtre d’ouverture… Recommandations : Liens internes : doivent s’ouvrir de préférence dans la fenêtre du site, sauf : Informations complémentaires et détails Si l’affchage simultané des deux fenêtres est nécessaire à la lecture (évite des retours en arrière…) Liens externes : doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre Rédaction de contenus - CISPM

56 Des précautions à prendre :
Pour toute partie accessibles isolément par voie hypertextuelle : recontextualiser, placer des mots charnière pour établir le lien… La rédaction des parties doit tenir compte de l’absence d’ordre apparent : Permettre une lecture autonome Titre explicite Recontextualisation en quelques mots Rappel du positionnement dans la navigation et dans l’arborescence Rédaction de contenus - CISPM

57 Intégrer les visuels et le multimédia
Rédaction de contenus - CISPM

58 Rédaction de contenus - CISPM
Pourquoi des images ? Images et supports multimédia doivent être intégrés au contenu textuel Internet = support écrit = on lit le texte avant le images… La taille des images ne doit pas être trop imposante (peu esthétique et lourd à charger) Eviter le superflu : recadrer, diminuer la taille… pour aller à l’essentiel Rédaction de contenus - CISPM

59 Critères de choix des images
Critères de sélection des images, du plus important au moins important : D’abord pour leur apport d’information (fiche produit…) Ensuite pour aider à la navigation… Puis pour aérer la mise en page Enfin pour décorer Avant de choisir une image : réfléchir à son objectif, et à son utilité réelle ! Rédaction de contenus - CISPM


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