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Olivier Catteau et Marie David Cellule

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Présentation au sujet: "Olivier Catteau et Marie David Cellule"— Transcription de la présentation:

1 Olivier Catteau et Marie David Cellule medi@TICE
Les TICE en complément de la formation traditionnelle La formation à distance NTIC : Aide au travail collaboratif Les TICE en lien avec la recherche Olivier Catteau et Marie David Cellule

2 LES TICE en complément de la formation traditionnelle
Politique TICE de l’IUT « A »

3 La Cellule TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Créée en 2005 au sein du CRI IUT 2 chargés de mission + 1 IGE titulaire + 1 ASI contractuel + appui ponctuel de 3 informaticiens des départements Accompagnement et formation des enseignants : technique et pédagogique Soutien à la production de ressources et aux projets BQF Diffusion des expériences Un enseignant relais par département Formation des étudiants depuis 2007 Communication interne (« La lettre des TICE ») 

4 Formations 2000 étudiants par an formés depuis 2007 soit environ 90% des nouveaux: messagerie Horde, plateforme Moodle (appui des enseignants relais par département) environ 200 enseignants (et parfois ITAOS) formés sur les aspects pédagogiques et techniques des TICE (appui de la mission TICE et du service du personnel enseignant)

5 Les TICE en 2008 Banalisation des pratiques élémentaires: vidéoprojecteur, courrier électronique avec les étudiants 8 laboratoires de langues multimédia depuis 2005 Plateforme Moodle Doublement de l’activité sur Moodle chaque année 150 enseignants utilisateurs (40% des titulaires) 3000 étudiants (60% des inscrits) 350 espaces de cours actifs

6 Collaborations externes
Au niveau de l’Université: UPS / SUP Au niveau régional: ARIUT, CIMENT-MIP, UNR Au niveau national: IUTenligne, Communauté Moodle francophone (MoodleMoot 2007)

7 Réussir l’intégration des TICE
TICE = Innovation pédagogique pour les enseignants +nouvelle motivation pour les étudiants IUT = culture TICE en fort développement + pratiques significatives Réussite = politique + pédagogique + technique

8 LES TICE en complément de la formation traditionnelle
TICE et accompagnement présentiel

9 Ressources et services informatique
Centre de Ressource Informatique Missions: Gestion des services et du matériel informatique IUT Assure du conseils et de l’expertises Organisé en pôle de compétence : Un pole Systèmes et réseaux Un pole Gestion de Parc Un Pole Gestion Un pole TICE Un pole Système d’information et Développement

10 Ressources et services informatique Système d’information

11 Ressources et services informatique
Les équipements Des laboratoires de langues multimédias Plate-forme pédagogique Salle libre service Équipement des amphis avec des vidéoprojecteurs Bornes d’accès Internet Logiciel de création de ressource pédagogique Laboratoires de langues: 3 à Ponsan 3 à Rangueil, bientôt 4 1 à Castres Environ 150 PC Plate-forme pédagogique : 10 cours actif en GCE en Juin 84 étudiants donc 24 moins de 30 j en Juin

12 LES TICE en complément de la formation traditionnelle
Plate-forme pédagogique

13 Plate-forme pédagogique Présentation fonctionnalités
Communication Outils de communication asynchrones (forum, journal…) et synchrones (chat…) Coordination d’événements Outils d’organisation ( calendrier, news…) Gestion des documents Espaces de partage/outils de production (partage de fichiers, wiki, base de données…) Générateur de ressources Outils production de ressources (éditeur wysiwyg, exerciseur, sondage…) Gestion des utilisateurs (suivi des étudiants, gestion groupe, inscription, droits d’accès…)

14 Plate-forme pédagogique Problématique : Aide à la réussite
Soutien pour pré-requis à la formation Notions fondamentales en sciences : Mathématique, Physique, Chimie Evaluation diagnostique et formative : QCM, Réponse calculée… Mutualisation banque questions Grammaire anglaise Synthèse notions grammaire avec exercices pour s’autoevaluer Aide au travail personnel: Habituer les étudiants à un travail personnel régulier dès leur arrivée à l’IUT pour ne pas qu’ils soient « surpris » par les premiers partiels. Les habituer à s’organiser et à gérer plusieurs matières à la fois, à travailler régulièrement et non pas à coups Leur permettre de s’auto évaluer régulièrement

15 Création CV pour mobilité internationale:
Plate-forme pédagogique Problématique : Aide à l’insertion professionnelle Suivi recherche stage Publication offre de stage Tableau de bord candidats par offre Journal sur démarches personnelles de recherche de stage Centralisation informations : conventions, grille évaluation… Création CV pour mobilité internationale: Assistance sur démarche création d’un CV Accès à du contenu linguistique

16 La formation à distance
Une remise en question des méthodes pédagogiques

17 Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia
CompeTICE Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia

18 CompeTICE Présentiel amélioré en amont et en aval

19 CompeTICE Présentiel allégé

20 CompeTICE Présentiel réduit

21 Présentiel quasi-inexistant
CompeTICE Présentiel quasi-inexistant

22 Situations pédagogiques

23 Mise en place d’une formation à distance
Influence TICE Enseignement traditionnel DUT SeRéCom LIPSTIC ens. tradi LIPSTIC ens. à distance Enseignement À distance Section d’apprentissage 1997 2000 2001 2002 2004

24 Exemple d’organisation en 2005
Enseignement traditionnel Enseignement à distance Enseignants Enseignants identiques Enseignements fondamentaux Présentiel 66% 40% Télétuteurat 26% Autoformation encadrée 34%

25 Exemple de planning annuel
Période orange : enseignement à Castres Période verte: enseignement à distance Période bleue et jaune: présence en entreprise

26 La formation à distance
Les outils d’aide à l’EAD

27 Les outils d’aide à l’EAD
Réunions en ligne Communication synchrone entre deux ou plusieurs participants Partage de document, d’écran… Facilite : l’échange pour questions étudiants, le travail en groupe malgré la distance… Evaluation des formations Questionnaire anonyme sur formation (programme, locaux, stage…) Questions quantitatives et qualitatives

28 Aide au travail collaboratif

29 Mis en place au niveau du PRES Objectifs:
Bureau virtuel Mis en place au niveau du PRES Objectifs: stocker ses documents personnels, organiser son calendrier, le partager rassembler, organiser et filtrer ses messages… mettre en commun des documents, des adresses, des signets organiser un agenda de groupe, mettre en commun des adresses, poser une question à un groupe et échanger des points de vue, Une réflexion nécessaire au niveau des usages

30 Les TICE en lien avec la recherche

31 Les liens avec la recherche
QCM pour évaluations formatives et sommatives Questions d'usages et d'appropriation de l'usage des TICE par les enseignants et les étudiants Etude des processus cognitifs et d’apprentissage des langues Utilisation d’un jeu sérieux pour dynamiser l'apprentissage de la programmation Gestion des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain / dispositifs fédérateurs Dispositif de guidage métacognitif permettant aux apprenants d'utiliser de façon appropriée les aides à l'auto-évaluation


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