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GPSC CRETEIL Activité : Natation vitesse Compétence Propre n° 1 :

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1 GPSC CRETEIL Activité : Natation vitesse Compétence Propre n° 1 :
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Programmes EPS , Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité : Natation vitesse Compétence Propre n° 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Groupe APSA n° 1 : natation Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 1 1 1 1

2 Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1)
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1) A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 2 2 2 2 2

3 Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1)
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 1) Nous décomposons les termes de la compétences ainsi : «A partir d’un départ plongé ou dans l’eau  » «  réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » «  en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. » « Respecter les règles de sécurité et d’hygiène ». « Assumer le rôle d’observateur » Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 3 3 3 3

4 Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Analyse de la compétence niveau 1 en natation vitesse L’analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 1, nous amène à dégager une démarche d’enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves n’ ayant aucun vécu dans l’activité : Termes /compétence Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques «  réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » Les élèves doivent entrer dans une logique de performance, et développer une activité de « vouloir faire mieux » Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible sur courte distance spécifiquement en crawl « A partir d’un départ plongé ou dans l’eau » Les élèves doivent être placés dans une « situation » où ils mobilisent la plus grande vitesse initiale et ou ils devront l’entretenir En fonction des caractéristiques élèves d’un point de vue hydrodynamique en privilégiera dans un premier temps un départ dans l’eau afin de limiter les in formations à traiter et de réduire les contraintes biomécaniques liées au plongeon «  en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. » Les élèves doivent identifier les facteurs de l’efficacité propulsive et construire une position hydrodynamique L’utilisation spatiale et temporel des facteurs de l’efficacité doit être privilégiée tout contrôlant les différents déséquilibres qui peuvent apparaitre avec l’augmentation de la vitesse et la respiration Respecter les règles de sécurité et d’hygiène ». « Assumer le rôle d’observateur » La pratique en milieu nautique doit induire chez les élèves une prise en compte de soi même et des autres Le passage sous la douche est systématique Respect des règles hygiènes et sécurité en piscine (douche, plaies…) L’élève est capable de travailler en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 4 4 4

5 Contribution Laurent Fouchard
Juin 2010 Passages obligés pour définir les capacités de référence en natation vitesse Identifier et adopter une vitesse de nage maximale sur une courte distance Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude fréquence Mettre en œuvre et réguler un projet de course simple à partir de l’analyse de ses résultats retranscrits par une aide extérieure. L’élève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité en termes d’amplitude de nage,de vitesse et de nombre d’inspirations La gestion respiratoire est adaptée et ne génère pas de déséquilibre excessif Avoir un comportement responsable au bord du bassin. Connaître et respecter les règles d’hygiène dans un milieu spécifique . Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 5 5 5

6 Contribution Laurent Fouchard
Juin 2010 Passages obligés et construction de la compétence de niveau 1 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour l’élève : Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS D’ACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le nageur dans l’épreuve » La conservation de la vitesse tout au long de l’épreuve La réalisation de l’épreuve en nage libre La création d’une vitesse maximale à partir d’un appui solide Un nombre d’inspirations adaptée à cette épreuve La réalisation d’un départ à vitesse maximale Le nageur combattant la distance de course est réalisée mais on constante une faible vitesse dans la nage Les actions propulsives sont explosives, désordonnées et souvent mal orientées La respiration est anarchique Les déséquilibres sont importants ainsi que la prise d’informations visuelle La vitesse de nage n’est pas construite de manière régulière et est tributaire de la qualité du départ on observe une dégradation technique avec l’ élévation de celle-ci Les déséquilibres sont moins importants sauf lors des phases inspiratoires La longueur des trajets moteurs reste faible Le nageur performant La vitesse de nage est stabilisée ainsi que certains facteurs de l’éfficacité propulsive L’orientation des appuis se fait de manière perpendiculaire à l’axe de déplacement du nageur la longueur des trajets moteurs permet d’avoir une vitesse suffisante Les inspirations ne perturbent l’équilibre générale du nageur « l’observateur» travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures d’amplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence et nombre d’inspirations Le coach « fantôme » Les indices relevés sont parcellaires et=/ ou non-communiqués Le coach « camarade» L’observateur est capable de quantifier les facteurs de l’efficacité Les résultats sont communiqués mais l’exploitation reste anecdotique et peu efficace Le coach « personnel » Les résultats sont communiqués en termes d’amplitude de nage et de vitesse. Nombre de coups de bras par rapport à la distance La gestion respiratoire est justifiée Nombre d’inspirations par rapport à la distance et au temps Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 6 6 6 6

7 Proposition de test de compétence en natation vitesse
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Proposition de test de compétence en natation vitesse Pour valider la compétence de niveau 1, la situation test reprend la compétence annoncée : «  réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl » Les modalités de départ (plongé ou dans l’eau) seront à choisir avec l’élève en fonction des temps réalisées de manière à privilégier la meilleure performance Pour valider la compétence de niveau 1, la situation test doit faire apparaitre : Un temps sur 25m départ dans l’eau compris entre 25 et 35s Une amplitude comprise entre 1,25 et 1,60m avec indice de nage comprise entre 0,90 et 1,60 Un nombre d’inspirations compris entre 3 et 8 sur 25m Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 7 7 7 7

8 Proposition de fiche d'évaluation niveau 1 En natation vitesse
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Proposition de fiche d'évaluation niveau 1 En natation vitesse Télécharger la fiche observation: GPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdf Points « vitesse » (performance) 8pts Note maximum à 25S soit une vitesse de 1m/s Points « maitrise de nage indice de nage  » 6 pts Note maximale pour Indice de nage de 1,60 Points « inspirations » 4 pts Note maximale pour 3 inspirations sur 25m Points « progressivité» : 2 pts Progressivité entre les séquences avec amélioration prioritaire de la vitesse en fonction du départ Points bonus coach +/- 2 pts Pour le rôle de coach Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 8 8 8 8

9 Référentiel en natation vitesse niveau 1
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Référentiel en natation vitesse niveau 1 Temps (s) Coups Bras Cycles Amplitude Vitesse Indice de Nage 35 40 20 1,25 0,71 0,89 39 19,5 1,28 0,92 38 19 1,32 0,94 37 18,5 1,35 0,97 36 18 1,39 0,99 30 0,83 1,04 34 17 1,47 1,05 1,07 33 16,5 1,52 1,08 1,10 32 16 1,56 1,12 1,13 31 15,5 1,61 1,15 1,16 15 1,67 1,19 1,23 25 1,00 1,26 1,30 1,34

10 Référentiel en natation vitesse niveau 1 Nombre d’inspirations/temps
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Référentiel en natation vitesse niveau 1 Nombre d’inspirations/temps TEMPS INSPIRATIONS INDICATEUR T+I 25 3 28 4 29 5 30 6 31 7 32 33 8 34 9 35 36 37 38 39 40 41 42 43

11 CAS N°1 Données Relatives au Test CAS N02°2 Données Relatives au Test
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Vidéo du test de compétence Distance du test (m) CAS N°1 Données Relatives au Test 25 Temps (s) Coups Bras Cycles Amplitude Vitesse Indice de Nage Bryan 35 40 20 1,25 0,71 0,89 Distance du test (m) CAS N02°2 Données Relatives au Test 25 Temps (s) Coups Bras Cycles Amplitude Vitesse Indice de Nage Marine 26 27 13,5 1,85 0,96 1,78 Vidéo à venir 09/10 Inspection Pédagogiqueégionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 11 11 11 11

12 Natation vitesse Validation du socle commun à travers
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Validation du socle commun à travers la compétence attendue natation vitesse niveau 1 Quelles compétences et items retenir? Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative Natation vitesse Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 12 12 12 12

13 Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères d’évaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique Domaine : « Organisation et gestion des données » Reconnaitre des situations de proportionnalité Réaliser des mesures (longueurs, durées…) Exploiter des données statistiques, utiliser des graphiques et des tableaux L’élève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité En termes d’amplitude de nage et de vitesse. La gestion respiratoire est justifiée Nombre de coups de bras par rapport à la distance et au temps Nombre d’inspirations par rapport à la distance et au temps Annonce à chaque passage le nombre de coups de bras réalisé ou/et le nombre d’inspirations réalisé ainsi que le temps ré L’élève sait tracer un graphique sur l’évolution de la vitesse et des facteurs liées à l’indice de nage et repérer cette évolution grâce à la graduation réalisée Connaissances: Les facteurs d’efficacité En termes d’amplitude de nage ,de vitesse Capacités : Evaluer de façon chiffrée l’efficacité de sa nage en établissant des rapports entre les données recueillies et ses propres caractéristiques Attitudes : Accepter de mettre en œuvre les facteurs de l’efficacité propulsive et les modalités respiratoires les plus adaptés pour nager vite Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 13 13 13

14 Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence de niveau 1 en natation vitesse et Socle Commun Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères d’évaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 7 : Autonomie et initiative des élèves Domaine : « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. Pour Prendre confiance en soi, s’impliquer pour apprendre. Prendre des initiatives et s’organiser par petit groupe pour réaliser le travail demandé dans le temps imparti. Rempli une fiche de nage complète pour son camarade Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude, vitesse et respiration Connaissances : Connait sa meilleure performance et les facteurs à respecter pour la reproduire Capacités : Identifier et mobilise ses ressources pour atteindre la vitesse de course la plus adaptée à ses ressources Attitudes : Avoir envie d’exploiter ses ressources de façon optimale. Accepter les réactions de son corps face à des efforts intenses proches de ses limites Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 14 14 14

15 Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2)
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2) A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal, en optimisant le plongeon, le virage et le rapport amplitude fréquence. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 15 15 15 15 15

16 Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2)
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Décryptage de la compétence attendue en natation vitesse (Niveau 2) Nous décomposons les termes de la compétences ainsi : « A partir d’un départ commandé » « réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » « en optimisant le plongeon,  le virage» « le rapport amplitude fréquence ». « Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur » Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 16 16 16 16

17 Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse L’analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche d’enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau1 dans l’activité : Termes /compétence Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques « « réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » Les élèves doivent entrer dans une logique de performance tout au long de la distance nagée Les élèves doivent percevoir le contexte de réalisation de la meilleure performance en nageant le plus vite possible en ventral et dorsal « A partir d’un départ commandé » Les élèves doivent être placés dans une « situation » ou ils sont responsable de la mis en œuvre d’un départ réglementé et précis Les ordres de départ doivent être systématiquement utilisés par tous « en optimisant le plongeon, le virage » Les élèves doivent percevoir la nécessité de construire un plongeon qui contribuera à la création de la plus grande vitesse initiale et un virage qui permet de recréer a chaque fois cette vitesse Les parties non nagées doivent etre réalisées avec la plus grande vitesse possible Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 17 17 17

18 Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Analyse de la compétence niveau 2 en natation vitesse L’analyse des éléments de la compétence attendue en natation niveau 2, nous amène à dégager une démarche d’enseignement et à construire des contenus à aborder avec des élèves ayant validé le Niveau1 dans l’activité : Termes /compétence Interprétations et obligations Choix didactiques et pédagogiques En optimisant e rapport amplitude fréquence Chaque élève doit nager avec une amplitude et une fréquence lui permettant de nager à la meilleure vitesse possible La définition de l’amplitude et de ka fréquence doivent prendre en compte : les caractéristiques des élèves d’un point de vue physique et technique  Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur Les élèves doivent être capable en groupe de partager différentes informations nécessaires pour réaliser la meilleure performance Chacun doit pouvoir occuper le rôle de starter et de chronométreur Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 18 18 18

19 Contribution Laurent Fouchard
Juin 2010 Passages obligés pour définir les capacités de référence en natation vitesse Identifier et adopter une vitesse de nage maximale avec deux modalités de déplacement sur une courte distance Choisir pour soi le meilleur compromis amplitude fréquence Mettre en œuvre et réguler un projet de course à partir de l’analyse de ses résultats retranscrits par une aide extérieure. L’élève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité en termes d’amplitude de nage, de fréquence et de vitesse. Les parties non nagées sont optimisées afin de permettre de réaliser la meilleure performance Chacun peut occuper différents rôles nécessaires pour la mise en œuvre de la meilleure performance Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 19 19 19

20 Contribution Laurent Fouchard
Juin 2010 Passages obligés et construction de la compétence de niveau 2 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour l’élève : Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS D’ACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le nageur dans l’épreuve » La réalisation d’un départ à vitesse maximale grâce au plogeon La conservation de la vitesse tout au long de l’épreuve La réalisation de l’épreuve en deux modes de nage ventral et dorsal La création d’une vitesse maximale à partir d’un appui solide grâce au virage Le nageur impulsif la distance de course est réalisée mais on constate une grande chute de la vitesse sur la deuxième partie de l’épreuve (dos) L’amplitude des actions propulsive décroit très rapidement Les bras sont utilisés de manière désordonné en dos avec des surfaces propulsives mal orienté Les déséquilibres sont importants en dos Le virage ne permet pas de recréer une vitesse importante Si le départ plongé permet de commencer à nager relativement vite, celui-ci reste encore pas assez exploité notamment lors de la coulée La reprise de nage reste encore prématurée La vitesse de nage commence a être relativement constante dans le meme mode de nage, on observe encore un grand différentiel entre le crawl et le dos Le virage permet de créer une vitesse suffisante cependant, la nage est reprise trop rapidement Le nageur performant Le départ plongé permet de reprendre la nage avec une vitesse optimale L’amplitude et la fréquence permettent de nager avec une vitesse adaptée aux ressources du nageur aussi bien crawl que en dos Le virage devient un moyen de recréer une vitesse conséquente Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 20 20 20 20

21 Contribution Laurent Fouchard
Juin 2010 Passages obligés et construction de la compétence de niveau 2 en natation vitesse Modélisation de la construction de la compétence de niveau 1 Pour l’élève : Observables ETAPE 1 NON ACQUIS ETAPE 2 EN COURS D’ACQUISITION ETAPE 3 ACQUIS « le chronométreur et starteur » Connait les commandements pour donner le départ travaille en groupe pour chronométrer et effectuer des mesures d’amplitude en observant un camarade Communication des résultats à son nageur Analyse avec lui le meilleur compromis amplitude fréquence sur les deux modes de nage dans l’éreuve  L’officiel « c » Le départ est donné de manière approximative Le chronométrage reste peu précis Les indices relevés sont parcellaires(amplitude /fréquence) et=/ ou non-communiqués L’officiel « B » Le départ est donné de manière réglementaire Le chronomètre est précis et concerne uniquement la globalité de l’épreuve L’observateur est capable de quantifier les facteurs de l’efficacité (amplitude fréquence) de manière global sans discerner les deux modes de nage Les résultats sont communiqués L’officiel « A » Le chronomètre est précis et concerne les temps intermédiaires et le temps de l’épreuve Les résultats sont communiqués en termes d’amplitude de nage, de fréquence et de vitesse en différentiant les deux styles de nage . Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 21 21 21 21

22 Proposition de test de compétence en natation vitesse
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Proposition de test de compétence en natation vitesse Pour valider la compétence de niveau 2, la situation test reprend la compétence annoncée : «A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal » Pour valider la compétence de niveau 2, la situation test doit faire apparaitre: Un temps sur 50 M départ plongé compris entre 40set 60s Une amplitude comprise entre 1,43 et 2m avec indice de nage comprise entre 1,19 et 2,50 pour chaque mode de nage Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 22 22 22 22

23 Proposition de fiche d'évaluation niveau 2 En natation vitesse
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Proposition de fiche d'évaluation niveau 2 En natation vitesse Télécharger la fiche observation: GPSC_NATATION-VITESSE_FicheObs.pdf Points « vitesse » (performance) 8pts Note maximum à 40S soit une vitesse de 1,25 m/s Points « maitrise de nage indice de nage  » 6 pts Note maximale pour Indice de nage de 2,50 Points « écart temps entre les deux 25m » 4 pts Note maximale pour un écart de 5s Points « progressivité» : 2 pts Progressivité entre les séquences avec amélioration prioritaire de la vitesse en fonction du départ et du virage Points bonus coach +/- 2 pts Pour le rôle de coach Inspection Pédagogique régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 23 23 23 23

24 Référentiel en natation vitesse niveau 2 par 25 M
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Référentiel en natation vitesse niveau 2 par 25 M NL/DOS 25M Temps (s) Coups Bras Cycles Amplitude Vitesse Indice de Nage 30 35 17,5 1,43 0,83 1,19 34 17 1,47 1,23 33 16,5 1,52 1,26 32 16 1,56 1,30 31 15,5 1,61 1,34 15 1,67 1,39 29 14,5 1,72 1,44 28 14 1,79 1,49 27 13,5 1,85 1,54 26 13 1,92 1,60 25 12,5 2,00 1,00 20 1,25 1,84 1,89 1,95 2,02 2,08 2,16 2,23 2,31 2,40 2,50

25 Référentiel en natation vitesse niveau 2 pour 50 m NL/DOS
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Référentiel en natation vitesse niveau 2 pour 50 m NL/DOS NL ET DOS 50M Temps (s) Coups Bras Cycles Amplitude Vitesse Indice de Nage 60 70 35 1,43 0,83 1,19 68 34 1,47 1,23 66 33 1,52 1,26 64 32 1,56 1,30 62 31 1,61 1,34 30 1,67 1,39 58 29 1,72 1,44 56 28 1,79 1,49 54 27 1,85 1,54 52 26 1,92 1,60 50 25 2,00 1,00 40 1,25 1,84 1,89 1,95 2,02 2,08 2,16 2,23 2,31 2,40 2,50

26 Vidéo du test de compétence
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Vidéo du test de compétence Vidéos à venir 09/10 Inspection Pédagogiqueégionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 26 26 26 26

27 Natation vitesse Validation du socle commun à travers
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Validation du socle commun à travers la compétence attendue natation vitesse niveau 2 Quelles compétences et items retenir? Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 - La culture humaniste Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative Natation vitesse Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 27 27 27 27

28 Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères d’évaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique Domaine : « Organisation et gestion des données » Reconnaitre des situations de proportionnalité Réaliser des mesures (longueurs, durée…) Exploiter des données statistiques, utiliser des graphiques et des tableaux L’élève est capable de quantifier les facteurs de son efficacité En termes d’amplitude de nage, de fréquence et de vitesse en fonction de la nage choisie L’élève sait faire des opérations horaires et manipuler les temps (temps de passage) Annonce à chaque passage le nombre de coups de bras réalisé et le temps réalisé L’élève sait estimer la qualité de son départ et de son virage en fonction de repères métrés L’élève sait utiliser un tableur pour visualiser l’évolution de la vitesse et des facteurs liées à l’indice de nage et repérer cette évolution grâce à la graduation réalisée Connaissances: Les facteurs d’efficacité En termes d’amplitude de nage , de fréquence et de vitesse Nombre de coups de bras dans chaque nage et sur la totalité de l’épreuve Capacités : Evaluer de façon chiffrée l’efficacité de sa nage en établissant des rapports entre les données recueillies et ses propres caractéristiques dans deux modes de nages différents et sur la totalité de l’épreuve Attitudes : Accepter de mettre en œuvre les facteurs de l’efficacité propulsive pour nager vite. Conseille ses camarades en fonction des observations chiffrées Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent Fouchard 28 28 28

29 Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun
Contribution Laurent Fouchard Juin 2010 Compétence de niveau 2 en natation vitesse et Socle Commun Items du socle (palier 3) Indicateurs, critères d’évaluation possibles Connaissances, Capacités, Attitudes Compétence 7 : Autonomie et initiative des élèves Domaine : « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. Pour Prendre confiance en soi, s’impliquer pour apprendre. Prendre des initiatives et s’organiser par petit groupe pour réaliser le travail demandé dans le temps imparti. Assume le rôle de coach en prenant les différentes mesure pour son camarade ‘temps intermédiaire, indice de nage…) Choisir pour soi et avec son coach le meilleur rapport amplitude fréquence et justifiant ses choix dans les deux modes de nage Connaissances : Connait ses meilleures performances en NL et Dos et les facteurs à respecter pour la reproduire Capacités : Identifier et mobilise les facteurs de l’ efficacité propulsive pour obtenir le meilleur rapport amplitude/fréquence Attitudes : Exploite ses ressources de façon optimale. Prélève des indicateurs fiables sur la prestation de son camarade pour l’aider à améliorer la réalisation de la performance Inspection Pédagogique Régionale. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Contribution Laurent FOUCHARD 29 29 29


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