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Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.

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1 Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006

2 Introduction Le but dune action de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel est : damener à une prise de conscience du problème dinformer pour anticiper les difficultés personnelles et professionnelles.

3 Les Intervenants (1) À lorigine de la campagne : –Le médecin du travail –Le CHSCT –Les délégués du personnel –Lemployeur –Des groupes danciens alcooliques –…

4 Les Intervenants (2) Lengagement de la direction La participation de lencadrement Laccord des syndicats Indispensables à la réussite de la campagne Lentreprise devient actrice de sa propre prévention

5 Les Intervenants (3) Rôle du médecin du travail : –Information des employés et prévention primaire –Repérer lalcool en tant que risque professionnel (alcool et événements sociaux, repas daffaires) –Dépister les salariés ayant un problème dalcool –Faciliter laccès au soins et à laccompagnement professionnel de ces salariés.

6 Les Intervenants (4) On peut faire participer des intervenants extérieurs : –Exemple : LANPA (Association Nationale de Prévention de lAlcoolisme) Met en œuvre des plans de prévention en entreprise Apporte le soutien technique et propose un méthode dévaluation basée sur un état des lieux établi à priori et à postériori. Et des intervenants intérieurs : –Groupes danciens alcooliques de lentreprises

7 Létat des lieux Quelle place occupe lalcool dans lentreprise ? Quelle est la position de la direction face à lalcool ? Place de lalcool dans le règlement intérieur ? Application de la législation? Quattend lentreprise de la campagne ? Quelles sont les conditions de travail ?

8 Contenu (1) Formation, sensibilisation Le travail porte sur 3 niveaux : –Le niveau du tissu social et culturel de lentreprise : En situant lalcool dans lentreprise En donnant des informations sur lalcool En améliorant les conditions de travail –Le niveau de la loi : En rappelant la législation Procédures écrites après réflexion collective

9 Contenu (2) –Le niveau de la relation individuelle à la boisson En faisant réfléchir chacun sur son rapport avec lalcool En mettant en évidence quune personne alcoolique peut sen sortir En rencontrant différents intervenants susceptibles de parler de lalcool dans lentreprise

10 Contenu (3) Linformation doit être –objective et loyale, –non pénalisante, non traumatisante, –globale ou par service, –pour les non-consommateurs comme pour les non-consommateurs, –faite à tous, même à la hiérarchie.

11 La campagne de prévention est complétée par la prévention tertiaire individuelle chez les personnes qui ont été dépistées : –Aide à laccès des soins (sevrage, accompagnement post sevrage) –Accompagnement professionnel

12 Les Outils Les outils doivent être ludiques et adaptés au public On peut trouver des questionnaires dautoévaluation de la consommation dalcool, des logiciels dévaluation du taux dalcool dans le sang en fonction de la consommation, des affiches, des brochures, des guides pour les médecins.

13 Conclusion Pour quune campagne de prévention contre lalcoolisme en entreprise soit une réussite il faut que lentreprise éprouve le besoin de cette campagne et que toute lentreprise participe à sa mise en place ! Voici un exemple :

14 ACTION PREVENTION CHARTE RELAIS ALCOOL Entreprise X Dr collilieux jdv Reims 02/2006

15 Démarche de la charte Réunions dinformation à lensemble du personnel (20 personnes, 2h par groupe) Élaboration de la charte par le comité de rédaction (5 réunions) Présentation de la charte au personnel (4 réunions par semaine sur un mois) Mise en place de la charte

16 OBJECTIF Prévention des risques liés à la consommation dalcool sur les lieux de travail Santé des salariés Sécurité Responsabilité des salariés

17 CHARTE Décidée par lensemble du personnel de lentreprise Suite à une information sur les risques liés à lalcool Réalisée après présentation et approbation de la majorité du personnel Révisable et bilan annuel fait par un groupe relais régional (6 à 8 personnes de tous niveaux de lentreprise)

18 Informations sur le risque alcool Réunions périodiques réalisées pour le personnel avec intervenants extérieurs. Information sur les risques alcool délivrée à chaque embauche ou stagiaire Réalisation de campagnes daffichage sur les lieux de travail Création dun triptyque condensé de la charte qui sera diffusé aux entreprises intervenantes extérieures –

19 Test dabstinence Rappel périodique de lintérêt du test dabstinence volontaire : au cas où consommation habituelle : choix de ne plus consommer dalcool durant 7 j Interprétation : labstinence ne pose pas de problème Vous êtes libre par rapport à lalcool Sentiment irritabilité,dangoisse Vous nêtes plus libre devant lalcool Conseil de consultation dun médecin pour bilan

20 TEST GAMMA GT-VGM Chaque agent peut demander les tests lors de la visite médicale annuelle,au médecin du travail(prise en charge entreprise) Analyses nécessaires pour se situer / lalcool Interprétation des résultats par le médecin choisi par le salarié

21 ETHYLOMETRE Un éthylomètre est en place au local café 2ème éthylomètre est en place salle de repos Des alcootests sont mis à disposition du personnel(boites à gants des véhicules,salles de repos et local café)

22 Consommation dalcool sur les lieux de travail Code du Travail (donné en annexe ) pour les seules boissons autorisées sur les lieux de travail Législation en vigueur du Code de la Route Actuellement le taux légal est de 0.50 gr/ litre de sang

23 Mesures concernant les arrosages,manifestations,repas de fin dannée Initiatives de climat convivial:boissons non alcoolisées,cocktails sans alcool Soigner la présentation Adapter la quantité dalcool au nbre de participants Mise à disposition dalcootests sur les lieux de manifestations

24 En cas dalcoolisation Repos sur place Raccompagnement de la personne avec des moyens adaptés Dispositions pour remplacer la personne à son poste

25 Recettes de cocktails sans alcool Pétillantes:Dijon grand ville 6/10 jus de pomme 2/10 sirop de cassis Jus dun demi citron 2/10 eau gazeuse Après le bal 1/10 sirop de cassis 2/10 sirop de fraise 2/10 sirop de citron 5/10 de perrier Rondelles de citron Zeste dorange

26 Recettes exotiques Hawai ¼ de tasse de jus de poire ¼ DE tasse de jus dorange ¼ de tasse de jus dananas 1 c à soupe de jus de citron Tropical 5 cl de jus de mangue 5 cl de jus dorange 5 cl de jus dananas 1 cl de jus de citron 1 cl de grenadine


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