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Exemple d’étude de bruit dans un bar

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Présentation au sujet: "Exemple d’étude de bruit dans un bar"— Transcription de la présentation:

1 Exemple d’étude de bruit dans un bar
Dr Bruno FOGLIA Annabelle FREMIOT Anne-Sophie WASMER Camille CINQUALBRE JDV/Strasbourg/juillet 2005

2 OBJECTIF prévention de la surdité professionnelle
Toute étude ergonomique doit répondre à une demande «  Lors de visites médicales en Médecine du Travail, il s’est avéré que le personnel d’un bar s’était plaint d’une nuisance acoustique, bien qu’aucun salarié ne présentait d’anomalie à l’audiogramme… »

3 OBJECTIF prévention de la surdité professionnelle
Proposition du médecin du Travail aux salariés, avec l’accord de l’employeur, de réaliser une étude de bruit dans le bar…

4 Objectif du mesurage • Estimer et mesurer les niveaux d’exposition sonore quotidienne subis par les salariés. • Procéder à l’identification des postes pour lesquels les niveaux de bruits dépassent les valeurs réglementaires. • Réaliser une action de prévention de la surdité professionnelle.

5 Réglementation Décret 88-405 du 21 avril 1988 Directive européenne du
6 février 2003 (applicable au plus tard en février 2006) Côte d ’alerte Côte de danger Lex,8h > 85 dBa et/ou Lpc > 135 dBc Lex,8h > 80 dBa et Lex,8h > 90 dBa Lpc > 140 dBc Lpc > 137 dBc

6 METHODE • Pré-étude +++ • Réalisation du mesurage par exposimétrie
• Exploitation des résultats avec le logiciel et conclusion quant à l’exposition sonore des salariés

7 PRE-ETUDE Obtenir l’adhésion du chef d’entreprise et des salariés
Analyse de la demande, définition des objectifs Etude de l’activité : - plan de l’entreprise, matériaux - tâches et postes de travail, nombre de salariés - horaires de travail - indicateurs d’activité (nombre de clients selon saison, WE,…) Type de bruit (à l’oreille) / événements acoustiques particuliers Environnement extérieur (pollution sonore) Définir les GHE Planification de l’étude : Qui ? Quand ? Comment ? Rédaction du protocole d’intervention

8 Constitution des GHE GHE = salariés ayant la même activité, dans un même lieu, exposés au même bruit. Vérification de l’homogénéité lors de l’analyses des résultats (moyenne, écart-type,…). Eviter : GHE trop grands (perte homogénéité) GHE trop petits (dispersion de la force de mesurage)

9 ETUDE • Exposimètre conforme aux normes
• Journées de mesure représentatives de activité • Calibrage sur le lieu de mesurage le jour de l’étude • Pose de l’appareil

10 ETUDE PAR EXPOSIMETRIE
Durée de mesurage : durée cumulée minimum selon l’effectif du GHE : Durée cumulée minimum de mesurage, à répartir sur le GEH effectif GEH de 1 à 4 6,75 h 5 7,5 h de 6 à 10 7,5 h + (1,5 h par personne, au-delà de la cinquième) de 11 à 20 15 h + (1,0 h par personne, au-delà de la dixième) de 21 à 40 25 h + (0,5 h par personne, au-delà de la vingtième) plus de 40 35 h + (0,25 h par personne, au-delà de la quarantième)

11 ETUDE PAR EXPOSIMETRIE
Nombre de mesures selon : la durée minimale de mesurage requise le nombre d’opérateur du GEH 3 opérateurs : 3 X 3 mesures de 1 heure

12 RESULTATS Exploitation des résultats grâce au un logiciel
• Mesurage du mercredi après-midi 14h24 à 15h Laeq de 74, dBA / Lpc Max de dBC h30 à 16h Laeq de dBA / Lpc Max de 127,5 dBC 16H36 à 17h36 Laeq de ,2 dBA / Lpc Max de 117,2 dBC • Mesurage du jeudi 11h04 à 12h04 Laeq de dBA / Lpc Max de 117,6 dBC h29 à 13h29 Laeq de 82,8 dBA / Lpc Max de dBC 14h35 à 15h35 Laeq de 83, dBA / Lpc Max de 117,2 dBC • Mesurage du vendredi soir 21h 02 à 22h02 Laeq de 81,2 dBA / Lpc Max de 117,6 dBC 22h 43 à 23h43 Laeq de 82,2 dBA / Lpc Max de 124,6 dBC 00h 01 à 01h01 Laeq de 83,8 dBA / Lpc Max de dBC

13 Graphe d’analyse «des Laeq» obtenus
• Mercredi après-midi

14 Graphe d’analyse «des Laeq» obtenus
•Jeudi en fin de matinée et en début après -midi

15 Graphe d’analyse «des Laeq» obtenus
• Vendredi soir

16 Analyse et validation des résultats
• Nombre de mesure : 9 mesures de 1 heure • Valeurs mesurées : 74,9 / 75 / 80,2 / 89 / 82,8 / 83,3 / 81,2 / 82,1 / 83,8 • Moyenne arithmétique des valeurs mesurées L moy : 81,37 • Ecart type des valeurs mesurées SL : 4,39 • Incertitude due à l’échantillonnage U : 5 • Incertitude due à l’appareillage U : 1,5 • Incertitude globale U : 5,25 avec U = ( U12 + U 22 ) 0,5 • Evaluation du niveau sonore équivalent L aeq,T : 88,84 avec Laeq,T = L moy + O,115 x SL2 + U • Niveau d’exposition quotidienne au bruit du GEH : : 88,78 Lex,8h = L aeq T + 10 log ( TE / TO ) avec durée totale effective de la journée de travail TE en min : 480 avec durée de référence TO en min : 540

17 Résultats ‣Le niveau d’exposition sonore quotidienne sur 8h
( Lex,d) est de : 88,78 dBA  le niveau limite d’alerte de 85 dBA est dépassé  le niveau limite de danger de 90 dBA n’est pas dépassé ‣Le niveau acoustique de crête (Lpc ou Max P) est de : 128 dBC  le niveau limite d’alerte de 135 dBC n’est pas atteint

18 Actions de prévention Prévention technique collective et individuelle : si le niveau sonore quotidien dépasse 85 dBA, ou la pression acoustique de crête dépasse 135 dBC, l’employeur doit réduire l’exposition ‣ Employeur et salariés informés, rapport écrit transmis ‣ Conseil à l’employeur d’établir un programme de réduction du bruit

19 Actions de prévention Prévention technique collective et individuelle : 1) Mesures de prévention technique en premier lieu: conception, aménagement des locaux, matériaux absorbant fortement le son  le fond musical écran acoustique prévention organisationnelle (durée de travail ?)

20 Actions de prévention Prévention technique et individuelle :
2) Mesures de prévention individuelle en second lieu (?) : mise à disposition d’EPI adaptés type bouchons le port sera obligatoire à partir de 2006 selon la directive européenne information des risques liés au bruit

21 Actions de prévention Prévention médicale :
‣ Surveillance médicale spéciale des salariés ‣Information, formation des salariés (effets physiologiques du bruit, moyens de prévention, rôle de la surveillance médicale et audiométrique)

22 Conclusion Résultats des exposimétries en période non estivale ont montré un niveau sonore dépassant la cote d’alerte. Concordance avec les plaintes des salariés (fatigue…)  Nouveau mesurage en période estivale ?

23 Merci de votre attention


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