Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Les différents aspects d’un système totalitaire
2
Le système totalitaire
3
Le culte de la personnalité
Staline est présent partout, il est le « petit père des peuples », l’U.R.S.S., c’est lui ! On trouve ses portraits sur les murs, ses discours à la radio et dans les livres et les journaux…
4
Staline et l’objectivité historique…
Où est passé Trotski ? Staline n’hésite pas à truquer les photographie pour faire disparaître jusqu’au souvenir de ses adversaires : Ici Trotski, son principal rival est effacé des photos où il paraît proche de Lénine
5
La violence, outil de gouvernement
Staline utilise la terreur de façon systématique en : Faisant arrêter les opposants par sa police politique, la GPU En les déportant au goulag En créant un sentiment d’inquiétude permanent chez les soviétiques
6
Le parti communiste, parti unique
La constitution de 1936 donne tout pouvoir à Staline qui dirige tout en tant que secrétaire du parti communiste d’Union Soviétique. Les gens sont contrôlés à travers toutes les institutions de la société : le parti, l’école, le syndicat etc… Ils deviennent des instruments dociles de Staline !!
7
La propagande est omniprésente, la liberté d’expression inexistante
Staline et les élections ! Staline et la presse : l’apparent pluralisme cache des copies de la Pravda (vérité) !
8
Le projet de société : le socialisme, une société sans classe
L’industrialisation de l’économie soviétique qui doit avancer à « marche forcée » grâce aux combinats. L’élimination des « classes » qui s’opposent à Staline : Les koulaks, les dissidents, les membres du parti trop influents (purges)…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.