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Cours Gestion des Relations Humaines
2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle
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Développement de l ’Identité Relationnelle
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Développement de l ’Identité Relationnelle
Capacité à : Communiquer Méta-communiquer S ’adapter à des personnalités différentes Animer une équipe un resp. passe 70% de son temps dans la relation (tél, entretiens, réunions) Communiquer -> apprendre Techniques de comm Méta-communiquer -> « savoir s ’extraire de la comm » apprendre à se mettre en position méta S ’adapter à des personnalités différentes : permet de fonctionner ni de façon trop affective (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui le rassurent ou le valorisent) ni trop narcissique (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui lui ressmblent) et donc d ’accroître la richesse de son équipe. -> non jugement Animer une équipe : pour pouvoir faire fonctionner ensemble des gens différents (complémentarités et synergies). -> conduite réunion, manager-coach...
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Communication interpersonnelle
Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres
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L ’entonnoir de la communication
Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1 L ’entonnoir de la communication (émetteur) ce que l’on veut dire ce que l’on sait dire ce que l’on pense dire ce que l’on a dit (récepteur) ce qu’il perçoit ce qu’il choisit de comprendre ce qu’il comprend ce qu’il admet ce qu’il retient ce qu’il répercute (10%)
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Communication interpersonnelle - où est le problème? - 2
Petite démonstration Sketch ingé-manager
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Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3
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Les uns et les autres en interaction
Communication interpersonnelle Les uns et les autres en interaction Quelques modèles des relations inter individuelles
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Communication interpersonnelle
Relation + Information
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La relation Non verbal (bulle, canaux perceptifs, présence, attention, écoute, acceptation, intention…) Verbal d ’entretien de la relation
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La bulle
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Outils de base de la communication
Le silence la disponibilité l ’écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions
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L ’aspect contenu de la communication
Quel est mon objectif ? Quel est le changement attendu ? Influence vs manipulation
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Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits
mes souhaits formulation affirmative
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Responsabilité 50/50 Cf trspt
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Communication interpersonnelle
Relation + Information + fond / forme Cf trspt
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Structuration du temps
Le retrait le rituel le passe-temps l ’activité le jeu la rencontre authentique
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cf modelling durant exercice écoute
Rappel Marston + cf modelling durant exercice écoute
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Bateson Relation complémentaire Relation symétrique
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Analyse Transactionnelle Etats du moi
P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l ’informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments
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Analyse Transactionnelle Transactions
P A E P A E P A E P A E croisées Parallèles P A E P A E P A E P A E tangentielles cachées
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Pour aller plus loin
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“ strokes ” ou “ signes de reconnaissance ”
4 variétés inconditionnel positif *** : je vous fais confiance conditionnel positif ** : vous avez parfaitement traité ce dossier Ils stimulent s’ils sont appropriés, dosés, personnalisés, argumentés, sincères conditionnel négatif -- : je n’ai pas apprécié ta façon de répondre permet de comprendre son erreur ou sa maladresse inconditionnel négatif--- : vous n’êtes qu’un bon à rien bloque toutes possibilités de discussion
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La critique constructive
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RPBDC Réel Problème Besoin Demande Contrat
Quelle est la situation, de quoi s’agit-il ? Ecart situation réelle <-> situation souhaitée Diagnostic Contenu que voulez-vous atteindre comme résultat Processus qu’attendez-vous de moi Contenu accord sur le résultat Processus accord sur le rôle du coach D ’après Vincent LENHARDT
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La réalité de la personne
Besoins (Maslow) représentations du monde (tous différents…) émotions
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négociation - 7 points clefs
Parlez le même langage que l’autre. Allez sur son terrain pour vous enrichir de son point de vue. Prendre appui sur ses critères. Obtenir des informations précises reposant sur des critères et des expériences vécues par votre interlocuteur. Recueillez les équivalences complexes. Explorer ou anticiper les objections et les idées ou principes sous-jacents susceptibles de bloquer la négociation. Vérifier le pouvoir de décision de votre interlocuteur. D ’après Françoise KOURILSKY-BELLIARD
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Outils de communication limites à l ’objectivité
Les points de fusion les points de verrouillage
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Les jeux dans la communication concept développé par Eric Berne
manières destructrices, négatives et improductives de passer le temps : Dévaloriser les autres Critiquer en permanence Se moquer à tout propos Dénigrer le travail Lancer des peaux de bananes Vouloir tout arranger Se plaindre sans cesse.
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Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime
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