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Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.

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1 Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle

2 Rôle principal pour le pilier 3

3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

4 Objectifs Avoir une représentation cohérente du monde Comprendre lenvironnement quotidien Comprendre que la complexité est régie par des lois fondamentales Acquérir une culture scientifique

5 Moyens Approches concrètes Activités pratiques expériences, manipulations, réalisations

6 Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

7 Mathématiques

8 Développer la pensée logique, les capacités dabstraction, la vision dans le plan et lespace, le raisonnement logique, le goût de la démonstration. Utiliser des formules, des modèles, des graphiques, des diagrammes.

9 Quelques connaissances Automatisme en calcul Compréhension et maîtrise des concepts et techniques Y compris : Notions de probabilité Notions dincertitudes

10 Quelques capacités : Raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer, Communiquer à lécrit et à loral en utilisant un langage adapté, Effectuer certains calculs, à la main, à la calculatrice ou mentalement, Effectuer certains tracés géométriques, Utiliser certains outils (règle, compas…, tables, calculatrice, logiciels…)

11 Quelques attitudes Rigueur et précision Respect de la vérité rationnellement établie Goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

12 Culture scientifique et technologique

13 Comprendre et décrire le monde réel (celui de la nature, celui construit par lHomme et les changements induits par lactivité humaine) Distinguer faits et hypothèses, opinions et croyances Avoir une vision cohérente des sciences (approche historique) Comprendre que les sciences et techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés

14 Quelques connaissances Savoir que lUnivers est structuré Connaître la planète Terre Savoir que la matière se présente sous de multiples formes Connaître les caractéristiques du vivant Connaître les interactions entre lUnivers, la matière et les organismes vivants Maîtriser les connaissances sur lHomme Être familiarisé avec les techniques courantes…

15 Quelques capacités Pratiquer une démarche scientifique Exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche Mobiliser ses connaissances en situation Utiliser les techniques et les technologies pour surmonter les obstacles

16 Quelques attitudes Sens de lobservation Curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels Esprit critique Intérêt pour le progrès scientifique Conscience des implications éthiques Observation des règles de sécurité Responsabilité face à lenvironnement, le monde vivant et la santé.

17 Mais aussi dans le pilier 1

18 La maîtrise de la langue française

19 Quelques connaissances

20 Le vocabulaire Un vocabulaire juste et précis Le sens propre et le sens figuré La formation des mots … Pour comprendre les énoncés Pour comprendre les consignes Pour rendre compte dun travail

21 La grammaire La ponctuation Les structures syntaxiques La conjugaison … Pour écrire un compte rendu Pour structurer un raisonnement Pour présenter une résolution de problème

22 Quelques capacités

23 Lire Lire à haute voix Dégager lidée essentielle Manifester sa compréhension de textes documentaires Comprendre un énoncé, une consigne … Pour appréhender un problème Présenter un exposé Effectuer une recherche

24 Écrire Copier un texte… Répondre à une question par une phrase complète… Rédiger un texte bref… Résumer un texte … Pour présenter un travail Pour rédiger un compte rendu Pour construire un dossier

25 Sexprimer à loral Prendre la parole en public Prendre part à un dialogue Rendre compte dun travail… Reformuler un texte … Pour rendre compte dun travail Présenter un dossier Échanger pour émettre des hypothèses …

26 Quelques attitudes

27 La volonté de justesse dans lexpression écrite et orale Lintérêt pour la lecture Louverture à la communication Dans la phase démission dhypothèses de la démarche dinvestigation Dans la recherche documentaire indispensable à la curiosité scientifique Dans la participation aux débats argumentés Dans les présentations orales (dossier CCF par exemple)

28 Mais aussi dans le pilier 4

29 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

30 Usage sûr et critique des techniques de linformation (informatique, multimédia, Internet) Connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège acquises dans le cadre dactivités relevant des différents champs disciplinaires

31 Quelques connaissances Bases des techniques de linformation et de la communication Fonctionnement des équipements informatiques Règles de la propriété intellectuelle, des droits et libertés des citoyens et protection individuelle

32 Quelques capacités Sapproprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter, exploiter des données Sinformer, se documenter Communiquer, échanger

33 Quelques attitudes Goût pour la recherche et les échanges dinformations à des fins éducatives, culturelles, sociales et professionnelles Attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible Attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs

34 Sans oublier le pilier 5

35 La culture humaniste

36 Quelques connaissances Les grands principes de la production et de léchange Des notions de ressources, de contraintes… Le développement durable À travers des problèmes judicieusement choisis À travers des activités expérimentales (énergie, pollution…)

37 Quelques capacités Lire et utiliser différents langages (images, tableaux, graphiques…) Situer dans le temps les découvertes scientifiques ou techniques… Mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité Démarche dinvestigation Support concret

38 Et comme tout le monde Le pilier 6

39 Les compétences sociales et civiques

40 Et le pilier 7

41 Lautonomie et linitiative


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